Skip to main content
Headshot of Nathalie Petrowski

Pour ses contributions au paysage culturel du Québec

Depuis plus de quatre décennies, Nathalie Petrowski est l’une des journalistes les plus respectées et influentes du Québec.

Mme Petrowski a commencé à écrire pour le Journal de Montréal durant la dernière année de ses études en communication à l’Université Concordia. Après 15 ans à couvrir la culture au journal Le Devoir, elle a été chroniqueuse à La Presse pendant 26 ans jusqu’à sa retraite en 2019. Le titre de ses mémoires parus cette année-là, La critique n’a jamais tué personne, se veut d’ailleurs une référence pince-sans-rire à sa réputation de critique féroce à l’esprit vif. Elle a remporté trois prix de journalisme au Québec, dont le prix Jules-Fournier pour ses contributions à la qualité de la presse écrite francophone.

Tout au long de sa carrière, Nathalie Petrowski a également débattu des enjeux du jour à la radio et à la télévision. Depuis cinq ans, elle est critique de télévision à l’émission C’est juste de la TV d’ARTV. En 2020, elle a créé avec son mari, l’animateur de Radio-Canada Michel Lacombe, la série radiodiffusée OK Boomer, où ils discutent des différences de points de vue entre les générations.

Nathalie Petrowski est en outre l’auteure de plusieurs romans et scénarios pour le cinéma et la télévision. L’adaptation qu’elle a réalisée de son roman de 1995 Maman Last Call a reçu une nomination aux prix Génie en 2006.

Diplôme: D. ès. L.

Voir toutes les personnes honorées au printemps 2022

Nominations

To nominate someone for a Concordia honorary degree, please review the selection criteria, eligibility and exclusions as outlined in the Policy on the Awarding of Honorary Degrees, complete a nomination form, and send it to:

Shelina Houssenaly
HDCC secretary
shelina.houssenaly@concordia.ca

Retour en haut de page

© Université Concordia