Skip to main content
Olivette Otele

Pour son leadership en recherche et en service sur les enjeux d’équité

Née au Cameroun et élevée à Paris, Olivette Otele est devenue en 2018 la première professeure d’histoire noire du Royaume-Uni. Elle a été nommée récemment professeure-chercheuse distinguée à l’École des études orientales et africaines de l’Université de Londres, où elle est rattachée à la Faculté de droit.

Les recherches d’Olivette Otele sur l’histoire coloniale et postcoloniale et les histoires des peuples d’origine africaine ont bénéficié de millions de livres sterling en financement, stimulé un important dialogue, et suscité des appels à combler les inégalités. Considérée par le gouvernement français comme une experte des liens entre la mémoire, la politique et l’esclavage, elle a vu son premier livre devenir une lecture obligatoire pour les enseignants en formation en France. 

Olivette Otele amplifie son travail d’universitaire par ses commentaires publics et sa participation à des organismes. Collaboratrice fréquente dans les médias, elle a exprimé ses réflexions à la BBC et sur Sky News de même que dans The Guardian, The Sunday Times, Elle Magazine, The Huffington Post, The New Yorker, entre autres. Elle a été vice-présidente de la Royal Historical Society et présidente indépendante de la Commission pour l’égalité raciale de Bristol. En 2018, elle a figuré au palmarès 100 Women de la BBC, liste de femmes inspirantes et influentes du monde entier.

Ses publications les plus récentes sont une monographie, African Europeans: An Untold History (2020), et un ouvrage rédigé sous sa codirection, Post-Conflict Memorialization: Missing Memorials, Absent Bodies (2021). 

Diplôme: LL. D.

Voir toutes les personnes honorées au printemps 2022

Nominations

To nominate someone for a Concordia honorary degree, please review the selection criteria, eligibility and exclusions as outlined in the Policy on the Awarding of Honorary Degrees, complete a nomination form, and send it to:

Shelina Houssenaly
HDCC secretary
shelina.houssenaly@concordia.ca

Retour en haut de page

© Université Concordia