Skip to main content
Headshot of Lee-Ann Martin

Pour son apport exceptionnel à l’étude et au rayonnement de l’art autochtone

Depuis plus de trois décennies, l’attachement de Lee-Ann Martin à l’art autochtone n’a d’égal que son talent pour évaluer et transformer les institutions culturelles responsables de sa conservation et de sa promotion.

Durant sa résidence de 1989-1990 au Musée canadien des civilisations de Gatineau, au Québec, Lee-Ann Martin a publié Politique d’inclusion et d’exclusion : l’art contemporain autochtone dans les musées d’art du Canada. Dans la foulée, le Conseil des arts du Canada a établi un programme d’acquisition d’œuvres d’artistes autochtones contemporains, ce qui a contribué à réparer leur exclusion systémique de longue date des collections publiques. Au cours des décennies suivantes, les démarches menées par Mme Martin ont continué de refaçonner le soutien consenti par les conseils des arts provinciaux et nationaux à l’art autochtone.

Toujours au Musée canadien des civilisations, Lee-Ann Martin a cocommissarié l’exposition Indigena : perspectives autochtones contemporaines, qui a voyagé dans le monde entier. Nombre de projets de commissariat d’exception ont suivi, dont Résilience, une exposition des œuvres de 150 femmes artistes autochtones sur des panneaux d’affichage partout au Canada en 2018.

Au-delà de son travail de consultante auprès des institutions et de ses activités de commissariat, de recherche et d’enseignement à l’échelle nationale et internationale, Lee-Ann Martin a aussi apporté une contribution remarquable au développement des programmes pédagogiques autochtones. En 2019, elle a reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Diplôme: D. Bx-arts

Voir toutes les personnes honorées au printemps 2022

Nominations

To nominate someone for a Concordia honorary degree, please review the selection criteria, eligibility and exclusions as outlined in the Policy on the Awarding of Honorary Degrees, complete a nomination form, and send it to:

Shelina Houssenaly
HDCC secretary
shelina.houssenaly@concordia.ca

Retour en haut de page

© Université Concordia