Skip to main content
Headshot of David Keith

Pour ses recherches avant-gardistes sur la géo-ingénierie solaire et l’atténuation des changements climatiques

Nombreux sont les domaines où David Keith a fait œuvre de pionnier. Il est professeur titulaire de la chaire Gordon-McKay de physique appliquée à l’École d’ingénierie et de sciences appliquées John-A.-Paulson de l’Université Harvard et professeur de politiques publiques à la Harvard Kennedy School. Il a également fondé Carbon Engineering, une société qui développe des technologies permettant de capter le CO2 directement dans l’air aux fins de l’élimination du carbone ou de la production de combustibles carboneutres à base de carbone.

David Keith mène des travaux aux confins de la climatologie, de la technologie énergétique et des politiques publiques. Il est notamment connu pour ses recherches sur la géo-ingénierie solaire – l’idée de manipuler directement le climat de la terre pour contrer les effets du réchauffement climatique – et les coûts financiers, environnementaux et moraux qui y sont associés. 

Au fil des 25 dernières années, il a accompli une foule de premières, dont la réalisation d’une analyse quantitative des inégalités régionales en matière de géo-ingénierie solaire; la direction d’une étude quantitative sur les répercussions climatiques de l’exploitation à grande échelle de l’énergie éolienne; ainsi que la conception d’un interféromètre atomique et d’un spectromètre infrarouge de haute précision.

David Keith a signé plus de 170 articles dans des publications avec comité de lecture. En 2013, il a publié le livre A Case for Climate Engineering, premier ouvrage sur la géo-ingénierie rédigé par un chercheur et destiné au grand public.

Diplôme : D. Sc.

Voir toutes les personnes honorées au printemps 2022

Nominations

To nominate someone for a Concordia honorary degree, please review the selection criteria, eligibility and exclusions as outlined in the Policy on the Awarding of Honorary Degrees, complete a nomination form, and send it to:

Shelina Houssenaly
HDCC secretary
shelina.houssenaly@concordia.ca

Retour en haut de page

© Université Concordia