Skip to main content
Headshot of Julie Gichuru

Pour son travail de pionnière en journalisme et en promotion de la paix et du leadership africain

Au cours des vingt dernières années, Julie Gichuru s’est fait connaître dans son Kenya natal pour son travail d’avant-garde en journalisme et en promotion de la réconciliation et de la non-violence, de même que pour sa défense passionnée de l’afro-optimisme.

Après avoir obtenu un baccalauréat en droit et un MBA à l’Université de Wales à Cardiff, Julie Gichuru retourne au Kenya et entre à la télévision, où elle collabore au lancement et au contenu de nombreuses séries de journalisme d’enquête et émissions d’affaires publiques. Dans la foulée de la crise électorale kenyane de 2007-2008, elle conçoit et anime l’émission Fist to Five for Change, laquelle facilite le processus de paix et de guérison. Elle est récompensée pour cette initiative par un prix Martin Luther King Salute to Greatness. 

En 2011, Julie Gichuru fonde sa propre maison de production, Arimus Media, afin de promouvoir le changement positif par la réalisation de contenu africain de grande qualité. Elle conçoit, produit et anime les émissions souscrites Africa Leadership Dialogues et Great Debaters Contest. Cette dernière présente un concours de débats où des élèves du secondaire apprennent à composer avec les divergences d’opinions sans qu’elles mènent au conflit et à la violence.

Julie Gichuru est maintenant chef de la direction des affaires publiques et des communications de la Fondation MasterCard, l’une des plus importantes fondations privées du monde. Celle-ci s’attache à ouvrir des possibilités d’emploi dignes et épanouissantes pour 30 millions de jeunes Africaines et Africains, et plus récemment à soutenir la distribution de vaccins contre la COVID-19 en Afrique. Mme Gichuru dirige la stratégie et les communications en matière d’affaires générales, de politiques et de leadership éclairé en vue d’amplifier l’impact de la Fondation dans toute l’Afrique, au Canada et dans le monde. 

Diplôme: LL. D.

Voir toutes les personnes honorées au printemps 2022

Nominations

To nominate someone for a Concordia honorary degree, please review the selection criteria, eligibility and exclusions as outlined in the Policy on the Awarding of Honorary Degrees, complete a nomination form, and send it to:

Shelina Houssenaly
HDCC secretary
shelina.houssenaly@concordia.ca

Retour en haut de page

© Université Concordia