Skip to main content

Fibbie Tatti, M.A.

Récipiendaire d’un doctorat honoris causa en automne 2022

Issue de la Première Nation Sahtuotine et née au Grand lac de l’Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), Fibbie Tatti parle et écrit couramment l’esclave du Nord, langue dans laquelle est aussi conteuse. Elle a consacré sa carrière à préserver les langues et les cultures autochtones.

Durant ses 23 ans au ministère de l’Éducation des T.N.-O., elle a réuni des aînés dénés ainsi que des enseignants et des spécialistes de la langue dénée. Ensemble, ils ont conçu et publié des livres pour enfants dans cette langue, de même que le premier programme d’études de langue dénée, intitulé Dene Kede; ce document prescrit par la loi est devenu un modèle pour les programmes de langues autochtones. Dans le cadre de sa maîtrise en revitalisation des langues autochtones à l’Université de Victoria, Mme Tatti a rédigé un mémoire sur la spiritualité Sahtúgot’ı̨nę.

Tout au long de sa carrière, Fibbie Tatti a travaillé étroitement avec de nombreux leaders, aînés, autorités des langues et professionnels de l’éducation. Elle a coprésidé le groupe de travail sur les langues autochtones, dont les efforts ont mené à l’adoption des langues autochtones du T.N.-O. à titre de langues officielles. En tant que commissaire aux langues officielles des T.N.-O., elle a travaillé à la défense et à l’application de la Loi sur les langues officielles de la province, qui assure la prestation des services du gouvernement dans ces onze idiomes et vise leur préservation et leur essor.

Elle a également participé à l’organisation de la Nation dénée, dont le travail a mené l’entente sur la revendication territoriale des peuples du Sahtu avec le gouvernement du Canada en 1993, de même qu’à celle de l’accord sur l’autonomie gouvernementale de la collectivité de Déline avec le gouvernement des T.N.-O. et le gouvernement du Canada en 2016.

Fibbie Tatti a animé une émission d’affaires publiques pour CBC North TV, devenant l’une des premières Autochtones à travailler avec les médias des T.N.‑O. Gage de son savoir et de son expérience, elle a été déléguée officielle lors de la visite d’État de la gouverneure générale du Canada en Russie, en 2003.

Voir toutes les personnes honorées en automne 2022

Nominations

To nominate someone for a Concordia honorary degree, please review the selection criteria, eligibility and exclusions as outlined in the Policy on the Awarding of Honorary Degrees, complete a nomination form, and send it to:

Shelina Houssenaly
HDCC secretary
shelina.houssenaly@concordia.ca

Retour en haut de page

© Université Concordia