Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/fr/vie-etudiante/oui-can-help.html

Oui Can Help!

oui-can-help-logo

L’Université Concordia aide ses étudiants à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail québécois, notamment la maîtrise du français. Le programme Oui Can Help! propose des ressources axées sur la langue française offertes sur le campus ou aux quatre coins de Montréal.

Bourses d’études pour l’apprentissage du français

Les bourses d’études de l’Université Concordia pour l’apprentissage du français ont été établies en 2011 grâce à la contribution financière du Secrétariat à la politique linguistique en ce qui a trait aux bourses destinées aux étudiants non canadiens. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec assume le financement des bourses d’études destinées aux étudiants canadiens venant de l’extérieur du Québec, en utilisant les contributions prévues à l’Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes.


En mai 2017, Concordia offrira 37 bourses de 1000 $ chacune aux étudiants internationaux et 5 bourses de 1000 $ chacune aux étudiants hors province. 

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ:

  • Être inscrit à temps plein à un programme de 1er cycle ou de cycle supérieur;
  • Avoir déjà complété un minimum de 6 crédits des cours FRAN niveaux 200 ou 300;
  • Avoir obtenu la note minimale de C;
  • Être inscrit à un cours de 3 crédits ou plus des niveaux FRAN 200 ou 300 au semestre suivant (été 2017).

Ces bourses NE s’adressent PAS aux :

  • Étudiants dont la langue maternelle ou la langue d’usage à la maison est le français;
  • Résidents du Québec et résidents d’un pays où le français est prédominant;
  • Étudiants libres (sauf les étudiants à temps plein des cycles supérieurs), étudiants visiteurs.

Cours éligibles :

  • FRAN 212, 213, 214, 215, 218, 219, 221, 301, 302, 303, 305, 306, 315, 318, 319, 320, 321 

 

Pour soumettre une demande, veuillez remplir le formulaire en ligne

Date limite pour soumettre une demande: Le 10 avril 2017 à minuit. 

Visitez notre page facebook


Nouvelles règles et procédures d’immigration

Si vous présentez une demande dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise, vous devez savoir que* :

« Vous devez posséder un niveau de connaissance intermédiaire avancé en français et le démontrer au moyen d’un test standardisé pour être admissible au PEQ. Le niveau intermédiaire avancé correspond au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes ou à son correspondant, le niveau B2 du Cadre européen commun de référence.

Vous serez exempté de l’obligation de présenter une attestation d’un test standardisé si vous fournissez un des documents suivants :

  • Relevé de notes complet attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires en français, effectuées à temps plein au Québec ou à l’étranger; 
  • Relevé de notes attestant la réussite d’un cours de français de niveau intermédiaire avancé (au moins le niveau 7 de l’Échelle québécoise ou le niveau B2 du Cadre européen commun de référence) effectué dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie ou dans une université québécoise située au Québec**;
  • Attestation de satisfaction aux exigences linguistiques d’un ordre professionnel du Québec. 

Il est à noter que dorénavant, pour les étudiants étrangers diplômés du Québec, la demande de Certificat de sélection du Québec doit être présentée dans les 36 mois suivant la fin du programme d’études.

Toutes les demandes seront traitées selon les nouvelles règles en vigueur au 1er août 2013, à l’exception de celles dont l’analyse a débuté avant cette date ».

*Veuillez prendre note que toute information en lien avec l’immigration a été révisée et approuvée par le conseil juridique).

**Le Département d’études françaises reconnait le cours FRAN 305. Si vous avez des questions, merci de contacter le Département d'études françaises au LB-601.

Pour plus d’information, visitez la page « Conditions et marche à suivre » du site de l'Immigration, Diversité et Inclusion.

Back to top

© Université Concordia