Mécanicien ou mécanicienne d’entretien (50001855-P1637)

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


GESTION DES INSTALLATIONS

Classe: N/A
Date de clôture: 20 mai 2022

Remarque

Poste permanent à temps plein, à raison de 39 heures par semaine (semaine de quatre jours, soit trois jours de 7 h à 16 h et un jour de 7 h à 19 h).

Nature du poste

Sous la direction du superviseur, technique et mécanique, assurer l’entretien de diverses machines fixes et de l’équipement auxiliaire sur les deux campus.

Principales responsabilités

  • Assurer l’entretien des machines (chaudières, refroidisseurs, ventilateurs, pompes, compresseurs) et des systèmes de régulation du chauffage, de la ventilation et de la réfrigération.
  • Lire et interpréter des plans et des devis.
  • Rédiger des estimations et préparer des listes de matériel requis.
  • Effectuer des inspections, des évaluations et des rapports en relation avec différents équipements.
  • Effectuer l’entrée de données en utilisant la dernière technologie en entretien préventif.
  • Répondre aux appels de service et aux urgences.
  • Préparer des listes de matériel pour rédiger des estimations; soumettre des demandes de matériel et d’équipement pour approbation.
  • Collaborer avec le Service de l’ingénierie et de la performance des bâtiments aux fins du programme de conservation de l’énergie et de sa mise en service.
  • Surveiller la température et la qualité de l’air des bâtiments.
  • Surveiller la consommation d’électricité, de gaz naturel et de mazout pour le chauffage.
  • Assurer le fonctionnement et la surveillance du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, et ce, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
  • Planifier et communiquer les interruptions nécessaires à l’entretien mécanique de l’équipement, en prenant soin de minimiser les répercussions sur les utilisateurs.
  • Au besoin, remplacer le mécanicien ou la mécanicienne à son quart de travail.
  • Au besoin, agir à titre de compagnon dans le cadre de la formation professionnelle d’apprentis supervisés (mécanique de machines fixes, classe A).
  • S’acquitter d’autres tâches assignées par le superviseur (par ex. : nettoyage du matériel et des salles de mécanique).

Exigences

  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique de machines fixes ou diplôme d’études collégiales (DEC technique de trois ans) en mécanique du bâtiment, ou autre DEP ou DEC équivalent.
  • Deux années d’expérience de travail en mécanique de machines fixes ou du bâtiment en tant que détenteur du certificat professionnel pertinent.
  • Sera considéré un certificat de mécanicien de machines fixes, 4B, avec carnet d’apprentissage (Emploi Québec) en vue de l’obtention de la classe A.
  • De préférence, expérience des plans de type 4A.
  • De préférence, cours sur la santé et la sécurité.
  • Connaissance de base (niveau 3) de l’anglais et du français parlés et écrits afin de lire et de comprendre des dessins, des consignes et des manuels techniques, et de répondre aux appels de service.
  • Connaissance de base de Word (créer des lettres courantes et des notes de service) et d’Excel (saisir des données et imprimer des feuilles de calcul).
  • De préférence, capacité d’utiliser les systèmes d’immotique Apogee (Siemens) et Orcaview (Regulvar).
  • Bon sens des relations interpersonnelles et de l’organisation; sens du service à la clientèle.
  • Permis de conduire valide au Québec.
  • Nécessite l’utilisation d’une protection respiratoire et l’inscription au programme de protection respiratoire.
  • Capacité de travailler en hauteur et dans des températures variables (chaudes et froides).
  • Capacité physique attestée par la réussite d’un examen médical satisfaisant aux exigences de l’Université (par ex. : soulever, transporter et déplacer, sans assistance, un minimum de 23 kg [50 livres]).

Salaire

4B : 31,26 $/heure 4A : 32,18 $/heure Perspective de carrière diversifiée et intéressante, programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite, conventionnelles généreuses en matière de vacances annuelles et accès facile en transport collectif.

Syndicat/Association

STT DES MÉTIERS DE CONCORDIA-CSN

Prière d’envoyer un curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 20 mai 2022, date de clôture de l’affichage, à l’attention de :

Vanessa Laurie
Université Concordia
Service des ressources humaines et des relations avec le personnel
S-FB 1130
1455, boul. de Maisonneuve O.
Montréal (Québec)  H3G 1M8

Téléc. : (514) 848-2844

Courriel:
Candidats et candidates externes - hr-employment@concordia.ca
Candidats et candidates internes - eed-employment@concordia.ca
(veuillez inscrire votre numéro d'employé ou employée à la ligne Objet de votre courriel)

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L’Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.


Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Accessibilité

Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. Nous nous efforçons de rendre nos procédures de recrutement le plus accessibles possible et offrons au besoin des accommodements aux candidates et candidats. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin d’accommodements, écrivez-nous à l’adresse hr⁠-⁠employment@concordia.ca. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.

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