Facilitateur ou facilitatrice – programmes d’études et agrément (50020251)

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


ÉCOLE DE GÉNIE ET D’INFORMATIQUE GINA-CODY

Classe: 11
Date de clôture: 20 mai 2022

Nature du poste

Sous l’autorité de la directrice de l’administration et sous l’autorité fonctionnelle du vice-doyen des programmes d’études et des activités de premier cycle, faciliter, d’une part, le processus d’évaluation des révisions des programmes d’études se déroulant entre les divers départements et organes de l’Université et, d’autre part, le processus d’agrément, y compris l’analyse, la planification, l’organisation, l’évaluation et la mise en place de processus relatifs aux normes d’agrément et aux qualités requises des diplômés des programmes d’informatique et de génie; travailler en étroite collaboration avec le vice-doyen au développement de pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes et à l’adoption de nouvelles méthodologies d’enseignement et d’apprentissage dans tous les programmes d’études de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

Principales responsabilités

  • Assurer la coordination de toutes les propositions de programmes d’études de premier cycle émanant de l’école; à ce titre, évaluer, analyser et modifier les propositions aux fins d’exactitude.
  • Élaborer et mettre en place un cycle curriculaire pour chaque année universitaire; planifier le chemin critique et l’échéancier pour le compte du Service des programmes d’études; formuler des recommandations qui tiennent compte des priorités stratégiques de l’unité et résoudre les problèmes qui se présentent.
  • Gérer les commentaires émis par les comités permanents des programmes d’études et assurer le bon déroulement des travaux; s’assurer que les recommandations et les mesures à prendre sont mises en œuvre avant de passer à l’étape suivante du processus d’approbation (comité des programmes d’études, conseil, comité des programmes d’études supérieures, comité des programmes d’études du sénat, sénat).
  • De concert avec le vice-doyen, superviser le dossier d’agrément; extraire et mettre à jour les rapports de données portant sur l’évaluation des qualités des diplômés; analyser et interpréter les résultats pour dégager les tendances importantes.
  • Tenir à jour les données du système d’évaluation des qualités des diplômés; contribuer au perfectionnement et à la mise à jour du système en collaboration avec le vice-doyen; fournir aux membres du corps professoral un soutien quant à l’utilisation du système.
  • Participer aux réunions sur l’évaluation des qualités des diplômés, les programmes de premier cycle et le fonds destiné à l’achat de matériel; fournir des commentaires et proposer des mesures à prendre.
  • Offrir du soutien aux utilisateurs du système de gestion des programmes d’études; proposer des recommandations pour en améliorer les capacités.
  • Élaborer et compiler des sondages sur les qualités des diplômés; générer, surveiller, analyser et interpréter des données statistiques à des fins d’agrément pour tous les programmes d’agrément; participer à toutes les réunions d’évaluation des vice-doyens, des directeurs de programmes et des directeurs de département.
  • Superviser la collecte de toutes les données nécessaires aux fins d’agrément.
  • Tenir à jour la page Web de l’école sur l’agrément.
  • Assister aux réunions du conseil facultaire et du comité des programmes d’études de l’école pour traiter des révisions curriculaires et des questions relatives aux règlements et aux politiques pédagogiques.
  • Assurer la liaison avec les directeurs, leurs adjoints, les directeurs des programmes d’études de l’école, l’administratrice des programmes d’études de l’Université, la secrétaire du sénat et la vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage.
  • Organiser l’administration du test de niveau pour les étudiants de l’école; coordonner les demandes de financement et de soutien logistique provenant d’associations étudiantes.
  • Coordonner les réunions, les activités et les événements relatifs aux programmes d’études de l’école et à l’agrément, y compris le déroulement des opérations, les suivis, les échéanciers et la gestion des ressources.
  • Effectuer d’autres tâches selon les besoins de l’unité.

Exigences

  • Baccalauréat en sciences de l’éducation ou dans un domaine lié aux principales responsabilités et de deux à quatre ans d’expérience de travail pertinente, notamment en matière d’évaluation et de contrôle de la qualité de l’enseignement ou des aptitudes scolaires.
  • Excellente aptitude à la révision; grande minutie.
  • Très bonne connaissance (niveau 5) de l’anglais parlé et écrit pour réviser des programmes d’études et des documents d’agrément, communiquer efficacement avec les membres du corps professoral et de l’effectif étudiant, ainsi que fournir de l’information détaillée; connaissance de base (niveau 3) du français parlé pour répondre aux demandes de renseignements.
  • Aptitude à communiquer avec les organismes gouvernementaux au sujet de propositions complexes de programmes; capacité à défendre et à interpréter des décisions, ainsi qu’à comprendre la nature pédagogique d’une structure de programme.
  • Connaissance avancée de Word, d’Excel, de PowerPoint et d’Outlook; bonne connaissance (niveau intermédiaire) d’Acrobat.
  • Capacité à travailler sous pression et de façon autonome; esprit d’initiative; compétences éprouvées en résolution de problèmes.
  • Excellent sens de l’organisation; capacité à mener plusieurs dossiers de front et à établir des priorités.
  • Excellent sens des relations interpersonnelles et de la communication; capacité à travailler de manière autonome ainsi qu’en équipe.

Salaire

$69,159.91 – $82,607.96 par année

Syndicat/Association

SEPUC

Prière d’envoyer un curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 20 mai 2022, date de clôture de l’affichage, à l’attention de :

Vanessa Laurie
Université Concordia
Service des ressources humaines et des relations avec le personnel
S-FB 1130
1455, boul. de Maisonneuve O.
Montréal (Québec)  H3G 1M8

Téléc. : (514) 848-2844

Courriel:
Candidats et candidates externes - hr-employment@concordia.ca
Candidats et candidates internes - eed-employment@concordia.ca
(veuillez inscrire votre numéro d'employé ou employée à la ligne Objet de votre courriel)

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L’Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.

Retour


Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Accessibilité

Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. Nous nous efforçons de rendre nos procédures de recrutement le plus accessibles possible et offrons au besoin des accommodements aux candidates et candidats. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin d’accommodements, écrivez-nous à l’adresse hr⁠-⁠employment@concordia.ca. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.

Contactez-nous
Personnes-ressources

Retour en haut de page

© Université Concordia