DIRECTEUR OU DIRECTRICE DU SERVICE DE MIEUX-ÊTRE ET DE SOUTIEN DE L’UNIVERSITÉ (50001156-C1698)

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


SERVICES AUX ÉTUDIANTS

Classe: N/A
Date de clôture: 20 mai 2022

Remarque

Poste contractuel de cinq ans à temps plein.

Nature du poste

Sous l’autorité de la directrice générale de l’expérience étudiante, assurer la direction et l’orientation stratégique du Service de mieux-être et de soutien de l’Université; coordonner les priorités et l’intégration des divers modules de l’unité, dont les Services psychologiques et d’orientation, le Service de santé et le Service d’intégration des étudiants en situation de handicap.

Principales responsabilités

  • Diriger, coordonner et évaluer tous les aspects du Service de santé, des Services psychologiques et d’orientation et du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap, notamment les soins cliniques prodigués par le personnel médical et infirmier, les psychothérapeutes, les médecins spécialistes, les psychologues, les conseillers ainsi que les étudiants en sciences infirmières, en médecine et en counseling; assurer la gestion de crise en cas de graves problèmes de santé touchant des étudiantes et étudiants.
  • En collaboration avec des praticiens professionnels et le personnel de l’unité, diriger l’élaboration des programmes, les communications, l’établissement des objectifs stratégiques, organisationnels et opérationnels, la coordination de la planification des activités, ainsi que la prestation des programmes et services.
  • Établir des principes directeurs, des procédures et des politiques pour le Service de santé, en conformité avec les normes des ordres professionnels (CMQ, OIIQ et OPQ) et du ministère de l’Enseignement supérieur.
  • Coordonner les activités visant à évaluer les besoins des étudiantes et étudiants et les services offerts.
  • Embaucher, diriger et superviser le personnel de l’unité; cerner les besoins en formation et susciter des occasions de perfectionnement professionnel pour répondre aux besoins de l’unité; mettre à jour les contrats de service annuels et en proposer aux médecins et psychiatres intéressés.
  • Nouer et gérer des partenariats au sein de l’Université et à l’échelle de la communauté en vue de favoriser le bien-être des étudiantes et étudiants; de concert avec les établissements partenaires, mettre sur pied des programmes de formation de stagiaires et des occasions de collaboration.
  • Agir à titre de personne-ressource compétente en matière médicale et de santé auprès des membres de la haute direction de l’Université et de la communauté universitaire pour les questions et problèmes liés à la santé; superviser la création de ressources susceptibles d’aider les membres du corps professoral et le personnel à reconnaître et à accompagner les étudiantes et étudiants en crise.
  • Représenter le Service de mieux-être et de soutien de l’Université auprès des intervenants internes, des organismes externes et des médias; participer à des comités universitaires, à des commissions d’études et à des groupes de travail, au besoin; représenter l’Université auprès des organismes externes en ce qui a trait aux questions liées à la santé.
  • Recommander un budget pour l’unité et s’assurer que les dépenses respectent les limites établies; obtenir et gérer des fonds ciblés et des subventions publiques affectées aux services aux étudiants.
  • Effectuer des recherches sur les questions étudiantes liées à la santé et appuyer les membres du personnel qui mènent des activités à ce chapitre.
  • À la demande de la directrice générale, prendre en charge d’autres tâches.

Exigences

  • Maîtrise dans un domaine pertinent (médecine, gestion ou administration des soins de santé, santé publique, psychologie clinique ou appliquée, travail social ou sciences infirmières) et au moins sept ans d’expérience pertinente, notamment en gestion dans le milieu de la santé communautaire ou des soins de santé mentale.
  • Titre professionnel ou adhésion à un ordre professionnel.
  • Bonne connaissance (niveau 4) de l’anglais et du français parlés et écrits pour communiquer de façon efficace et pour rédiger de la correspondance, des documents et des rapports.
  • Bonne connaissance (niveau intermédiaire) des applications d’Office 365 (Microsoft Word, Excel et PowerPoint).
  • Connaissance approfondie des normes professionnelles d’une équipe de soins de santé multidisciplinaire, y compris la connaissance de la législation applicable et des lignes directrices déontologiques concernant la protection de la confidentialité et les droits de la personne.
  • Grande expérience clinique et en santé mentale.
  • Expérience de la gestion dans un milieu relatif à la santé et capacité éprouvée d’élaborer, de suivre et d’évaluer des plans organisationnels; aptitude à fixer des priorités et à les respecter.
  • Expérience approfondie du déploiement de services et de systèmes et aptitude démontrée à établir des partenariats stratégiques avec des groupes intéressés à Concordia ou ailleurs.
  • Capacité à gérer les interventions en situation de crise et les interventions d’urgence, et à prendre des décisions complexes tout en composant avec une forte pression; excellentes compétences en évaluation et connaissance poussée des différentes options de traitement.
  • Expérience dans la facilitation et la négociation de processus décisionnels consultatifs, avec les clients, les partenaires et d’autres groupes intéressés.
  • Capacité éprouvée de démontrer de l’empathie envers des personnes parfois en situation difficile.
  • Expérience dans l’accommodement des personnes handicapées, notamment dans la gestion de l’évaluation et de l’adaptation continues des services en fonction des handicaps particuliers et de leur traitement.
  • Excellent sens des relations interpersonnelles, du leadership et de la communication; faculté de diriger des équipes, de rassembler les gens et de favoriser un bon climat de travail tout en supervisant du personnel provenant de secteurs professionnels divers dans un milieu syndiqué.
  • Aptitude à parler en public et à faire des présentations orales.

Salaire

$123,841 - $143,642 par année

Prière d’envoyer un curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 20 mai 2022, date de clôture de l’affichage, à l’attention de :

Elvira Fiorentino
Université Concordia
Service des ressources humaines et des relations avec le personnel
S-FB 1130
1455, boul. de Maisonneuve O.
Montréal (Québec)  H3G 1M8

Téléc. : (514) 848-2844

Courriel:
Candidats et candidates externes - hr-employment@concordia.ca
Candidats et candidates internes - eed-employment@concordia.ca
(veuillez inscrire votre numéro d'employé ou employée à la ligne Objet de votre courriel)

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L’Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.


Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Accessibilité

Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. Nous nous efforçons de rendre nos procédures de recrutement le plus accessibles possible et offrons au besoin des accommodements aux candidates et candidats. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin d’accommodements, écrivez-nous à l’adresse hr⁠-⁠employment@concordia.ca. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.

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