Directeur ou directrice de la gestion du portefeuille et des projets de TI (50020256)

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE L’ENSEIGNEMENT (IITS)

Classe: N/A
Date de clôture: 20 mai 2022

Remarque

Poste contractuel à durée indéterminée à temps plein.

Nature du poste

Sous l’autorité de la vice-rectrice adjointe aux systèmes d’information et chef de l’information – IITS, fournir des recommandations relatives à l’évolution de l’ensemble des pratiques de gestion du portefeuille et des projets de TI à l’échelle de l’Université; fournir des conseils et un soutien permanent aux équipes de TI et aux collègues de l’Université quant à la gestion du portefeuille et des projets de TI, de même qu’aux pratiques exemplaires et aux possibilités d’innovation en la matière.

Principales responsabilités

  • Diriger l’élaboration des fonctions et des programmes du Service de gestion des projets en conformité avec les priorités de l’établissement.
  • Diriger et soutenir les processus de gestion du portefeuille de TI (amorce et état des projets, comptes rendus sur les projets, clôture des projets).
  • Diriger la préparation des dossiers d’analyse de faisabilité des projets (exigences de gestion, solutions, échéancier, budget, financement, etc.) à soumettre au comité consultatif sur les systèmes d’information.
  • Collaborer avec le Bureau de la transformation numérique dans la planification et l’exécution des activités de gestion du changement, y compris la collecte, l’analyse et la gestion des besoins des utilisateurs.
  • Diriger les processus de gestion du portefeuille et des projets de TI exigés par le ministère et le Conseil du Trésor, notamment en ce qui a trait aux dossiers d’opportunité et d’affaires, au plan quinquennal d’investissement, au SIGRI, etc.
  • Guider l’amélioration continue des pratiques de gestion du portefeuille et des projets de TI (normes, outils, processus, communication, documentation, etc.).
  • Soutenir la chef de l’information et d’autres directrices et directeurs d’IITS en ce qui concerne les avis et les recommandations à l’égard des projets, ainsi que la planification stratégique.
  • Soutenir le comité directeur sur l’écosystème de Concordia et le comité du budget d’immobilisations, notamment au regard des processus relatifs aux appels de fonds annuels.
  • Encadrer les membres du Service de gestion des projets, y compris les chefs de projets et la responsable du contrôle des projets.
  • Collaborer avec les chefs de projets des départements et services autres qu’IITS et leur prêter assistance.
  • Tisser un lien de confiance avec ses pairs afin d’assurer leur adhésion aux pratiques de gestion de projet et à leur gouvernance.
  • Représenter l’Université et IITS à des comités externes.

Exigences

  • Baccalauréat en informatique, en systèmes d’information ou dans un domaine lié aux principales responsabilités et au moins quinze ans d’expérience de travail dans l’industrie et le secteur des TI, notamment de la gestion de portefeuilles ou de projets de TI ou du contrôle de projets de TI; diplôme de maîtrise en gestion de projets souhaitable.
  • Expérience d’au moins cinq ans dans un rôle de direction de multiples équipes ou projets interfonctionnels d’envergure, et dans un rôle d’influence auprès de membres de la haute direction et d’intervenants clés.
  • Expérience de la mise en place de pratiques en gestion de projets, de pratiques exemplaires et d’outils de soutien.
  • Expérience de l’encadrement d’une équipe de gestion de projets, notamment de chefs de projets et de responsables du contrôle de projets.
  • Expérience du travail en comité.
  • Expérience de la planification, de l’organisation et de la prise de décisions; aptitude à établir et à respecter des priorités.
  • Bonne connaissance (niveau 4) de l’anglais et du français parlés et écrits; aptitude éprouvée à communiquer des devis et des descriptions techniques; connaissance de base (niveau 3) du français parlé.
  • Leadership affirmé et sens aigu des relations interpersonnelles, de la communication et du service à la clientèle.
  • Aptitude éprouvée à promouvoir le changement en matière de TI et à en faciliter la gestion.
  • Sens aigu de l’analyse, créativité (pensée hors des sentiers battus), réflexion stratégique et aptitude à la résolution de problèmes.
  • Discipline et grande rigueur dans le traitement et l’organisation du travail.
  • Agrément du Project Management Institute (PMP) en gestion de projets souhaitable.
  • Connaissance et expérience de la gestion de projet agile souhaitable.
  • Expérience des outils de gestion de portefeuilles et de projets souhaitable.
  • Formation ou connaissance de la finance souhaitable.

Salaire

N/A

Prière d’envoyer un curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 20 mai 2022, date de clôture de l’affichage, à l’attention de :

Marie-France Labrosse
Université Concordia
Service des ressources humaines et des relations avec le personnel
S-FB 1130
1455, boul. de Maisonneuve O.
Montréal (Québec)  H3G 1M8

Téléc. : (514) 848-2844

Courriel:
Candidats et candidates externes - hr-employment@concordia.ca
Candidats et candidates internes - eed-employment@concordia.ca
(veuillez inscrire votre numéro d'employé ou employée à la ligne Objet de votre courriel)

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L’Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.


Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Accessibilité

Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. Nous nous efforçons de rendre nos procédures de recrutement le plus accessibles possible et offrons au besoin des accommodements aux candidates et candidats. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin d’accommodements, écrivez-nous à l’adresse hr⁠-⁠employment@concordia.ca. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.

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