Développeur principal ou développeuse principale en informatique décisionnelle et etc, analytique institutionnelle (50020266)

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE L’ENSEIGNEMENT (IITS)

Classe: 14
Date de clôture: 20 mai 2022

Nature du poste

Sous l’autorité du directeur de l’architecture des TI et de la gestion du portefeuille des projets, agir à titre de responsable technique chargé d’élaborer, de développer et de valider les applications nécessaires à l’intégration des données venant des systèmes d’information de Concordia (gestion pédagogique, ressources humaines, ressources professorales, finances et autres) ainsi que d’apporter les changements requis pour permettre la visualisation des données (tableaux de bord et intelligence artificielle) et d’autres usages institutionnels; travailler avec l’équipe des données institutionnelles et assurer la liaison avec différents partenaires de l’Université (par ex., unités responsables des ressources humaines, des services financiers, des installations, des programmes d’études, des facultés, de la recherche et de l’avancement) ainsi qu’avec le comité sur la gouvernance des données pour mettre en place des solutions analytiques.

Principales responsabilités

  • Faire du profilage de données : explorer et analyser les problèmes techniques ou fonctionnels liés aux données en ce qui concerne les exigences analytiques.
  • Diriger des ateliers avec les analystes fonctionnels et les modélisateurs de données, ou y participer.
  • Concevoir des requêtes pour répondre aux exigences de gestion et d’information.
  • Superviser le processus relatif aux spécifications de mappage.
  • Créer et tenir à jour une architecture optimale de pipeline de données : p. ex., évaluer et proposer la meilleure marche à suivre pour l’ETC (extraction, transformation et chargement des données) en fonction des modèles de données et des besoins en rapports; optimiser la logique d’extraction et de transformation des données, et en faire des livrables en matière de développement.
  • Veiller à ce que l’architecture et les livrables d’ETC soient conformes au modèle de sécurité recommandé et répondent aux exigences de rapports et d’utilisation tout en demeurant optimaux.
  • Superviser et coordonner les activités de développement pour la mise en œuvre de l’ETC.
  • S’attaquer aux problèmes d’ETC dans le contexte d’architecture de plateforme et proposer des solutions pour y remédier.
  • Assurer la liaison entre les responsables de la modélisation de données, de l’ETC et de l’élaboration de modèles et de rapports tabulaires.
  • Assurer l’efficacité, la stabilité et la surveillance opérationnelles des scripts d’ETC exécutés en production.

Exigences

  • Baccalauréat en informatique, en génie informatique, en administration des affaires ou dans un domaine connexe et de quatre à sept ans d’expérience de travail pertinente.
  • Excellente connaissance pratique de la plateforme d’ETC, de SQL, des entrepôts de données et des minientrepôts de données.
  • Expertise en modélisation de données, y compris en modèles de données dimensionnelles, relationnelles, d’entrepôt et hiérarchiques (conception logique/physique).
  • Compétences en leadership et aptitude à collaborer efficacement avec d’autres professionnels et unités de TI.
  • Bonne connaissance (niveau 4) de l’anglais parlé et écrit; connaissance de base (niveau 3) du français parlé.
  • Faculté de résoudre les problèmes avec créativité; excellent sens de la communication.
  • Aptitude à travailler de façon autonome; sens de l’initiative; bon sens de l’organisation.
  • Sens supérieur du leadership et du service à la clientèle.
  • Capacité de travailler simultanément sur de multiples initiatives et de gérer les priorités conflictuelles.
  • Expérience pratique de Power BI, des outils de modélisation des données et des concepts de visualisation des données.
  • Expérience de travail avec le type de données gérées par l’Université.
  • Connaissance générale des outils et plateformes d’utilisateurs finaux axés sur l’analyse de données, l’établissement de rapports et la visualisation de données.
  • Connaissance générale de l’analyse avancée et des concepts, outils et technologies d’IA.

Salaire

$88,610.19 - $105,852.87 par année

Syndicat/Association

SEPUC

Prière d’envoyer un curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 20 mai 2022, date de clôture de l’affichage, à l’attention de :

Marie-France Labrosse
Université Concordia
Service des ressources humaines et des relations avec le personnel
S-FB 1130
1455, boul. de Maisonneuve O.
Montréal (Québec)  H3G 1M8

Téléc. : (514) 848-2844

Courriel:
Candidats et candidates externes - hr-employment@concordia.ca
Candidats et candidates internes - eed-employment@concordia.ca
(veuillez inscrire votre numéro d'employé ou employée à la ligne Objet de votre courriel)

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L’Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.


Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Accessibilité

Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. Nous nous efforçons de rendre nos procédures de recrutement le plus accessibles possible et offrons au besoin des accommodements aux candidates et candidats. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin d’accommodements, écrivez-nous à l’adresse hr⁠-⁠employment@concordia.ca. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.

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