COORDONNATRICE OU COORDONNATEUR DES STATISTIQUES ET DU RECOUVREMENT (50000741-P4407A)

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


SERVICE DES COMPTES ÉTUDIANTS

Classe: 9
Date de clôture: 20 mai 2022

Remarque

Poste contractuel en remplacement d’un congé de maternité en vigueur jusqu’au 1 août 2023.

Nature du poste

Sous la direction de la chef du Service des comptes étudiants, agir à titre de personne-ressource en ce qui concerne les comptes étudiants, notamment le recouvrement des comptes en souffrance; évaluer l’état du compte de chaque étudiante ou étudiant; établir des modalités de paiement pour les étudiantes et étudiants dont le compte est en souffrance; assurer l’application de la politique relative à la facturation et au paiement des droits de scolarité et autres frais; recouvrer les comptes en souffrance; assumer la coordination et le traitement de documents et de rapports ayant trait notamment à la facturation et au recouvrement, ainsi qu’à la compilation et à l’analyse de statistiques au Service des comptes étudiants.

Principales responsabilités

  • Compiler et analyser les statistiques liées aux frais étudiants à recevoir, aux méthodes de comptabilisation à l’encaissement, aux services de paiement et aux services à la clientèle.
  • Compiler des données aux fins de reddition de compte auprès du gouvernement et préparer des rapports statistiques.
  • Cerner les besoins du service et sonder les tendances du secteur, particulièrement en ce qui a trait aux meilleures pratiques en matière de recouvrement.
  • Faire le suivi des tâches de recouvrement afin d’en assurer l’intégrité et prendre les mesures adéquates selon la situation; assurer le recouvrement des comptes en souffrance des étudiantes et étudiants qui cumulent un surcroît de frais en récupérant les sommes dues par l’entremise de services de recouvrement externes.
  • Analyser les comptes en souffrance, notamment au regard du classement par échéance des soldes, du grand livre des comptes clients et des rapports à produire; fournir des données financières et des rapports aux Services financiers, notamment à l’équipe responsable de la comptabilité générale.
  • Rapprocher les comptes clients et les autres comptes provisoires; préparer les pièces justificatives du journal.
  • Conseiller les étudiantes et étudiants, les aiguiller vers le service approprié; établir des ententes de paiement acceptables (en conformité avec les directives officielles) avec celles et ceux dont le compte est légèrement ou largement en souffrance; déterminer les modalités de paiement et préparer les contrats d’entente officiels.
  • Participer à l’optimisation et à la saine gestion des comptes clients en prenant des mesures appropriées pour recouvrer les comptes en souffrance; apposer des annotations spéciales sur les comptes étudiants au besoin; traiter les rectifications rétroactives et prodiguer des conseils aux autres membres du personnel du Service des comptes étudiants.
  • S’acquitter d’autres tâches liées au bon fonctionnement du Service des comptes étudiants, à la demande de la chef du service.

Exigences

  • Diplômes d’études collégiales (programme technique de trois ans) dans un domaine lié aux principales responsabilités et de deux à quatre ans d’expérience pertinente.
  • Bonne connaissance (niveau intermédiaire) de Word, d’Excel et des applications de courrier électronique.
  • Expérience éprouvée de la saisie de données dans une base.
  • Bonne connaissance (niveau 4) de l’anglais parlé et écrit pour rédiger et relire la correspondance, conseiller le personnel et les étudiantes et étudiants sur les politiques de l’Université et produire des rapports statistiques; connaissance de base (niveau 3) du français parlé et écrit.
  • Expérience éprouvée du service à la clientèle.
  • Excellent sens de relations interpersonnelles et de la communication; aptitude à travailler avec un minimum d’encadrement et en équipe.
  • Très bonnes aptitudes à faire des calculs et à analyser; minutie et souci du détail.
  • Connaissance des systèmes de gestion pédagogique et d’information financière (SAP, PeopleSoft).
  • Connaissance des processus de gestion et de vérification des comptes clients.
  • Connaissance souhaitable des règlements pédagogiques de l’Université, notamment du Code de conduite pédagogique.

Salaire

$30.39 - $36.55 /heure

Syndicat/Association

SESUC

Prière d’envoyer un curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 20 mai 2022, date de clôture de l’affichage, à l’attention de :

Vanessa Laurie
Université Concordia
Service des ressources humaines et des relations avec le personnel
S-FB 1130
1455, boul. de Maisonneuve O.
Montréal (Québec)  H3G 1M8

Téléc. : (514) 848-2844

Courriel:
Candidats et candidates externes - hr-employment@concordia.ca
Candidats et candidates internes - eed-employment@concordia.ca
(veuillez inscrire votre numéro d'employé ou employée à la ligne Objet de votre courriel)

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L’Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.


Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Accessibilité

Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. Nous nous efforçons de rendre nos procédures de recrutement le plus accessibles possible et offrons au besoin des accommodements aux candidates et candidats. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin d’accommodements, écrivez-nous à l’adresse hr⁠-⁠employment@concordia.ca. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.

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