CONSEILLÈRE PRINCIPALE OU CONSEILLER PRINCIPAL EN ANTIRACISME (50020269)

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


BUREAU DE L’ÉQUITÉ, VICE-RECTORAT EXÉCUTIF AUX AFFAIRES ACADÉMIQUES

Classe: N/A
Date de clôture: 20 mai 2022

Remarque

Poste contractuel de deux ans à temps plein.

Nature du poste

Sous l’autorité de la directrice générale du Bureau de l’équité au Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques, élaborer et mettre en œuvre des stratégies institutionnelles axées sur les enjeux du racisme systémique dans la recherche, l’enseignement, le recrutement, l’expérience étudiante et d’autres domaines du milieu universitaire; conseiller la direction supérieure de l’Université sur les approches stratégiques et tactiques permettant d’atteindre ces objectifs.

Principales responsabilités

  • Fournir un leadership stratégique en conseillant la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques et d’autres membres de la direction supérieure sur les questions relatives au racisme qui touchent la communauté de l’Université.
  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre des initiatives de l’Université en matière d’antiracisme, et relier cet effort aux objectifs de l’établissement.
  • En collaboration avec le Service des communications de l’Université, superviser une stratégie favorisant une communication efficace avec les membres de l’Université et des communautés externes au sujet des initiatives de l’Université en matière d’antiracisme.
  • Préparer et présenter des documents sur la vision, les progrès et l’impact des initiatives en matière d’antiracisme, notamment des rapports annuels, des bulletins mensuels, des communiqués de presse, des demandes de subvention et des mises à jour sur les comités.
  • Élaborer une programmation et des activités favorisant l’engagement étudiant, et en superviser la mise en œuvre, en partenariat avec le Bureau de l’équité et d’autres unités.
  • En collaboration avec d’autres partenaires de l’Université, élaborer une programmation et des activités antiracistes.
  • Créer des avenues de réseautage et d’autres possibilités à l’intention des membres racisés du personnel, du corps professoral et de l’effectif étudiant, et appuyer leurs initiatives visant à rendre l’Université plus inclusive.
  • En collaboration avec la vice-rectrice exécutive déléguée aux affaires académiques, la vice-rectrice exécutive adjointe aux relations avec le personnel enseignant, la vice-rectrice adjointe aux ressources humaines, le Bureau des droits et des obligations ainsi que la direction étudiante, élaborer des stratégies et des démarches pour procurer des espaces et des services culturellement adaptés aux besoins des membres racisés de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel.
  • En collaboration avec partenaires de l’Université, concevoir et donner une formation à l’intention du corps professoral et du personnel; concevoir et mettre en œuvre des séminaires et des ateliers sur l’antiracisme; superviser la planification et la tenue de séminaires personnalisés ou publics, de cours en ligne et d’autres formations spécialisées.
  • Agir à titre de personne-ressource auprès de la communauté de l’Université et répondre aux préoccupations des membres du corps professoral, du personnel, de l’effectif étudiant et de la communauté élargie concernant le racisme; connaître les initiatives et les ressources antiracistes sur les campus de l’établissement, tisser des liens avec celles-ci et en tenir à jour un annuaire.
  • Demeurer au fait des tendances actuelles en matière de programmes et de ressources antiracistes dans la communauté montréalaise élargie et dans d’autres universités canadiennes.
  • En collaboration avec le Bureau de l’avancement, le Bureau de l’engagement communautaire et d’autres unités de l’Université, encadrer la sollicitation de modes de financement externes pour les étudiantes et étudiants racisés.
  • Représenter l’Université et le Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques au sein de comités internes et externes.
  • S’acquitter d’autres taches appuyant le Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques et les initiatives antiracistes à l’échelle de l’Université.

Exigences

  • Baccalauréat (ou maîtrise de préférence) dans un domaine lié aux principales responsabilités et de quatre à sept ans d’expérience connexe.
  • Expérience de la prestation de conseils et de services de soutien à la direction supérieure.
  • Connaissance approfondie des concepts relatifs à la race et à l’antiracisme, à l’équité, à l’intersectionnalité et à la décolonisation.
  • Bonne connaissance (niveau 4) de l’anglais et du français parlés et écrits pour traiter des situations complexes dans les deux langues officielles.
  • Bonne connaissance (niveau intermédiaire) de Word et d’Excel.
  • Aptitude à rédiger des rapports, à faire des présentations et à donner des formations efficaces.
  • Solides compétences en médiation et en animation ancrées dans les pratiques antiracistes.
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer des situations potentiellement hautes en émotions.
  • Excellente capacité de jugement doublée d’un solide sens de l’analyse, de l’organisation et de la résolution de problèmes.
  • Excellent sens des relations interpersonnelles, de l’organisation et de la communication, doublé de la capacité à motiver une équipe.
  • Capacité à faire participer des membres de diverses communautés; compétence dans divers protocoles, stratégies et techniques de consultation.
  • Capacité supérieure à faire preuve d’un grand professionnalisme et d’une discrétion absolue.

Salaire

$80,879– $96,597 par année

Prière d’envoyer un curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 20 mai 2022, date de clôture de l’affichage, à l’attention de :

Elvira Fiorentino
Université Concordia
Service des ressources humaines et des relations avec le personnel
S-FB 1130
1455, boul. de Maisonneuve O.
Montréal (Québec)  H3G 1M8

Téléc. : (514) 848-2844

Courriel:
Candidats et candidates externes - hr-employment@concordia.ca
Candidats et candidates internes - eed-employment@concordia.ca
(veuillez inscrire votre numéro d'employé ou employée à la ligne Objet de votre courriel)

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L’Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.


Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Accessibilité

Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. Nous nous efforçons de rendre nos procédures de recrutement le plus accessibles possible et offrons au besoin des accommodements aux candidates et candidats. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin d’accommodements, écrivez-nous à l’adresse hr⁠-⁠employment@concordia.ca. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.

Contactez-nous
Personnes-ressources

Retour en haut de page

© Université Concordia