CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN DÉVELOPPEMENT DU FINANCEMENT DE LA RECHERCHE (50020177-C5611)

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


ÉCOLE DE GÉNIE ET D’INFORMATIQUE GINA-CODY

Classe: N/A
Date de clôture: 20 mai 2022

Remarque

Le présent avis porte sur un poste contractuel à temps plein d’une durée de trois ans.

Nature du poste

Sous l’autorité fonctionnelle du vice-doyen de la recherche et des études supérieures, et sous l’autorité administrative de la directrice de l’administration, rechercher activement des possibilités, et appuyer efficacement les membres du corps professoral dans l’obtention d’un financement de recherche ainsi que dans la mise sur pied de projets de recherche collaboratifs multipartenaires et pluriannuels; trouver des débouchés pour l’expertise des chercheuses et chercheurs auprès de partenaires et de commanditaires externes; cerner et établir des liens de collaboration entre les chercheurs de l’Université et d’ailleurs, et reconnaître et favoriser les nouvelles possibilités de développement des affaires liées à la recherche aux fins de réalisation du mandat de recherche de l’école.

Principales responsabilités

  • Coordonner et appuyer le développement de propositions de recherche à grande échelle pour les chercheuses et chercheurs de l’Université, en collaboration avec le Vice-décanat de la recherche et des études supérieures; assurer la liaison avec les organismes subventionnaires, collaborateurs de l’industrie, partenaires et autres commanditaires, et faciliter les efforts d’obtention de fonds pour les projets.
  • Cerner et rechercher de nouveaux domaines de recherche et d’initiatives stratégiques, y compris de nouvelles possibilités collaboratives de financement de la recherche, et assurer la liaison avec les partenaires externes.
  • Reconnaître et surveiller les possibilités de partenariat et de développement des affaires, et les relayer aux chercheurs et aux équipes de recherche appropriés; au besoin, fournir soutien et conseils aux chercheuses et chercheurs pour exploiter ces possibilités.
  • Coordonner les travaux liés à certaines possibilités de financement et faciliter la préparation de propositions à grande échelle; faire des commentaires avisés et répondre aux problèmes relatifs aux critères d’évaluation.
  • Dans le cadre d’un effort planifié, trouver des débouchés pour l’expertise des chercheuses et chercheurs, et faire valoir celle-ci auprès de commanditaires externes et de l’industrie à l’occasion d’activités ciblées; organiser des activités pour mettre en vedette les possibilités de financement offertes aux chercheurs ainsi qu’aux commanditaires et aux partenaires externes.
  • Définir, nouer et cultiver des relations avec des partenaires potentiels.
  • Acquérir une connaissance approfondie des forces et de l’expertise des chercheuses et chercheurs; se tenir au fait des priorités stratégiques de la recherche.
  • Rechercher et nouer des alliances stratégiques et des partenariats avec l’industrie qui donnent accès à des données, renforcent les groupes de recherche existants et stimulent les subventions de partenariat, et participer à l’obtention de stages de recherche appliquée pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs inscrits à des programmes axés sur la recherche; agir à titre de spécialiste auprès des équipes de chercheurs se réunissant avec des partenaires externes.
  • Évaluer la capacité des chercheuses et chercheurs clés de concourir avec succès pour obtenir un financement externe; étudier et identifier les sources de financement appropriées; examiner les sources de financement potentielles; fournir des commentaires au sujet de l’alignement des propositions de recherche sur l’orientation du financement.
  • Se tenir au fait des programmes et des directives de financement provinciaux, fédéraux et autres, et en informer promptement les chercheuses et chercheurs; contribuer à l’élaboration et au perfectionnement de stratégies d’obtention de fonds.
  • S’acquitter d’autres tâches, au besoin.

Exigences

  • Baccalauréat en génie, en informatique ou dans un domaine connexe et de quatre à sept ans d’expérience en recherche et développement ou en développement d’affaires et de partenariats.
  • Doctorat souhaitable.
  • Connaissance du milieu du financement de la recherche et des programmes connexes au Québec et au Canada.
  • De préférence, expérience de la préparation et de la révision de demandes de subvention, de la gestion de projets et de la planification budgétaire.
  • Expérience souhaitable de la recherche en milieu industriel ou universitaire.
  • Bonne connaissance (niveau 4) de l’anglais et du français parlés et écrits pour communiquer efficacement avec les chercheurs et les unités externes, rédiger de la correspondance, lire et analyser des documents, fournir des commentaires et produire des rapports.
  • Bonne connaissance (niveau intermédiaire) de Word, Excel et PowerPoint.
  • Excellent sens des relations interpersonnelles et de la communication, y compris la confiance en soi, le tact, la discrétion et le jugement nécessaires pour travailler efficacement avec des chercheurs universitaires et des organismes subventionnaires.
  • Minutie hors pair; aptitude à fixer et à respecter des échéances.
  • Sens supérieur de l’analyse, de la planification, de l’organisation et de la résolution de problèmes.
  • Capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de travailler sous pression dans un milieu caractérisé par un grand nombre de demandes.
  • Capacité éprouvée de motiver les gens, de cultiver des partenariats et des collaborations, et d’interagir efficacement avec des chercheurs et des organismes externes.

Salaire

$74,567- $89,056 par année

Prière d’envoyer un curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 20 mai 2022, date de clôture de l’affichage, à l’attention de :

Marie-France Labrosse
Université Concordia
Service des ressources humaines et des relations avec le personnel
S-FB 1130
1455, boul. de Maisonneuve O.
Montréal (Québec)  H3G 1M8

Téléc. : (514) 848-2844

Courriel:
Candidats et candidates externes - hr-employment@concordia.ca
Candidats et candidates internes - eed-employment@concordia.ca
(veuillez inscrire votre numéro d'employé ou employée à la ligne Objet de votre courriel)

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L’Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.


Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Accessibilité

Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. Nous nous efforçons de rendre nos procédures de recrutement le plus accessibles possible et offrons au besoin des accommodements aux candidates et candidats. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin d’accommodements, écrivez-nous à l’adresse hr⁠-⁠employment@concordia.ca. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.

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