CONSEILLÈRE OU CONSEILLER AU DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE ÉTUDIANTE (50013231-P5978)

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


ÉCOLE DES ÉTUDES SUPÉRIEURES

Classe: 12
Date de clôture: 20 mai 2022

Nature du poste

Sous l’autorité de la chef des bourses d’études supérieures, et en étroite collaboration avec le vice-doyen au recrutement et aux bourses, prévoir, faciliter et communiquer les occasions de financement pour les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux, en vue d’améliorer la qualité des demandes de bourse postdoctorale soumises par les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux de l’Université, ainsi que d’optimiser le taux de réussite dans le cadre des concours de bourses de recherche étudiante et d’autres occasions de financement.

Principales responsabilités

  • Conseiller et aider les étudiants et les boursiers postdoctoraux dans la rédaction de leurs demandes de financement.
  • Veiller et participer à l’élaboration de plans stratégiques et opérationnels afin de maximiser les occasions de financement pour les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux; conseiller ceux-ci pour qu’ils tirent profit des possibilités de financement complémentaires.
  • Acquérir et maintenir une connaissance approfondie des programmes de financement – qu’ils soient existants, mais fluctuants, ou encore nouvellement mis en œuvre – et des organismes subventionnaires émergents; en collaboration avec le conseiller aux bourses externes, communiquer l’information à ce sujet aux étudiants.
  • En collaboration avec le vice-doyen, formuler des stratégies visant à favoriser l’obtention de financement pour la recherche étudiante aux cycles supérieurs; acquérir une connaissance approfondie des forces et de l’expertise des professeurs en matière de recherche; se tenir au fait des priorités stratégiques de la recherche à l’échelle de l’Université et de l’école.
  • En collaboration avec le conseiller aux bourses externes et GradProSkills, élaborer des programmes de mentorat, des comités d’évaluation par les pairs et d’autres initiatives afin de bâtir et de soutenir la réussite aux concours de bourses de recherche étudiante.
  • Gérer le processus de nomination et de sélection pour les bourses « spéciales » (programme Talent du CRSH, prix Science Captured, concours J’ai une histoire à raconter du CRSH, prix Relève étoile des FRQ, Stand-Out, postdoctorales Banting etc.).
  • Concevoir et animer des ateliers afin d’améliorer la qualité des demandes de bourse de recherche étudiante et formuler des pratiques exemplaires en matière d’excellence des demandes de bourse de recherche.
  • Effectuer d’autres tâches liées au fonctionnement de l’unité.

Exigences

  • Maîtrise dans un domaine lié aux principales responsabilités et de deux à quatre ans d’expérience de travail pertinente; diplôme en STIM (science, technologie, ingénierie ou mathématiques) hautement souhaitable.
  • De préférence, doctorat dans un domaine lié aux principales responsabilités.
  • Expérience postdoctorale également souhaitable.
  • Expérience de rédaction (projets de recherche, demandes de bourse et lettres de recommandation), d’enseignement ou de recherche dans un domaine lié aux STIM hautement souhaitable.
  • Connaissance approfondie des milieux québécois et canadien du financement de la recherche; bonne connaissance des programmes de subvention offerts à l’international.
  • Bonne connaissance (niveau 4) de l’anglais écrit et parlé, et connaissance de base (niveau 3) du français écrit, afin de rédiger, d’analyser et d’offrir des commentaires critiques aux étudiants, ainsi que de comprendre des directives complexes dans les deux langues.
  • Bonne connaissance (niveau intermédiaire) de Word, d’Excel et de PowerPoint pour créer des documents, des feuilles de calcul, des budgets et des présentations.
  • Excellent sens des relations interpersonnelles; confiance en soi, tact, discrétion et jugement nécessaires pour collaborer efficacement avec des étudiants et des superviseurs aux cycles supérieurs, des représentants du gouvernement, des personnes-ressources au sein d’entreprises et des membres de la haute direction.
  • Sens de l’initiative et autonomie; capacité marquée à résoudre les problèmes; aptitude démontrée à travailler dans un milieu dynamique axé sur le service.
  • Disponibilité pour faire des heures supplémentaires et travailler selon un horaire irrégulier durant les périodes de pointe.
  • Expérience de l’obtention de bourses d’études supérieures (ex. : bourse d’études supérieures du Canada), de bourses de recherche (ex. : bourses de recherche des FRQ ou des trois organismes) et d’autres bourses (ex. : bourses pour participation à des colloques ou autres bourses de recherche) externes.

Salaire

74 676.27$- $89 200.55$ per annum

Syndicat/Association

SEPUC

Prière d’envoyer un curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 20 mai 2022, date de clôture de l’affichage, à l’attention de :

Jordana Scarapicchia
Université Concordia
Service des ressources humaines et des relations avec le personnel
S-FB 1130
1455, boul. de Maisonneuve O.
Montréal (Québec)  H3G 1M8

Téléc. : (514) 848-2844

Courriel:
Candidats et candidates externes - hr-employment@concordia.ca
Candidats et candidates internes - eed-employment@concordia.ca
(veuillez inscrire votre numéro d'employé ou employée à la ligne Objet de votre courriel)

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L’Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.


Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Accessibilité

Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. Nous nous efforçons de rendre nos procédures de recrutement le plus accessibles possible et offrons au besoin des accommodements aux candidates et candidats. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin d’accommodements, écrivez-nous à l’adresse hr⁠-⁠employment@concordia.ca. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.

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