Conseiller ou conseillère, santé au travail et prévention des infections (50013206)

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


SERVICE DE SANTÉ, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT

Classe: 12
Date de clôture: 20 mai 2022

Nature du poste

Sous l’autorité de la chef de la santé et de l’hygiène au travail, soutenir les initiatives relatives au programme de santé au travail, lequel régit les activités d’enseignement et de recherche à l’Université Concordia; s’occuper activement et prioritairement de ce programme et des autres volets de l’hygiène du travail, dont la protection des voies respiratoires, la préservation de l’ouïe, et la surveillance de la qualité de l’air; assurer la formation en matière de sécurité; réaliser des inspections sur les lieux de travail et procéder à des évaluations des risques.

Principales responsabilités

  • Participer au programme de santé au travail : à ce titre, mener les analyses des risques professionnels, les évaluations des mesures d’adaptation aux lieux de travail, les évaluations de l’aptitude au travail ainsi que les contrôles de la santé en milieu de travail prescrits.
  • Participer au programme de prévention des infections : à ce titre, élaborer des lignes directrices sur la prévention des infections et le contrôle des agents pathogènes, y compris la COVID-19.
  • Participer au programme d’hygiène du travail : à ce titre, déterminer et mesurer les risques sur les lieux de travail; mener des évaluations de l’exposition au bruit et des analyses de la qualité de l’air intérieur.
  • Participer au programme de gestion des blessures : à ce titre, faire enquête sur les accidents de travail et les quasi-accidents mettant en cause des matières dangereuses.
  • Participer au programme d’inspection des lieux de travail : à ce titre, organiser et mener des inspections.
  • Participer au programme de protection des voies respiratoires : à ce titre, procéder à la vérification de l’étanchéité de l’adhérence des masques respiratoires.
  • Élaborer et rédiger de la documentation sur les programmes de sécurité, les exigences en matière de sécurité et la gestion des risques sur les lieux de travail; proposer des mesures préventives et stratégiques pour réduire ces risques.
  • Déterminer les risques pour la santé et la sécurité; élaborer des stratégies d’élimination ou de gestion de ces risques.
  • Faire enquête sur les plaintes en matière de santé et de sécurité.

Exigences

  • Baccalauréat en gestion de la santé et de la sécurité au travail ou dans un domaine lié aux principales responsabilités et de deux à quatre années d’expérience pertinente, de préférence en milieu universitaire.
  • Certification hautement souhaitable en hygiène du travail ou en gestion de la sécurité.
  • Vaste connaissance des produits chimiques et de la prévention des risques chimiques; connaissance des règles de santé et sécurité au travail, particulièrement le SIMDUT (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail) et le TMD (transport de marchandises dangereuses).
  • Expérience hautement souhaitable du milieu de la recherche et de l’enseignement universitaire.
  • Bonne connaissance de l’anglais et du français parlés et écrits (niveau 4) pour donner des formations.
  • Bonne connaissance (niveau intermédiaire) des logiciels Word, Excel, PowerPoint et Access de Microsoft.
  • Expérience de la rédaction et de la mise en œuvre de documents relatifs à la sécurité (politiques; normes; règlements; procédures).
  • Capacité à assurer une liaison efficace avec les cadres supérieurs, le personnel de gestion sur le terrain et les intervenants du milieu de la sécurité, aptitude à collaborer avec d’autres membres de l’équipe.
  • Bon sens de l’organisation, de la communication et des relations interpersonnelles; aptitude à travailler en équipe.
  • Minutie; capacité à travailler de manière autonome et à établir des priorités.
  • Sens démontré de l’initiative et de la résolution de problèmes.
  • Capacité à porter et à utiliser au besoin l’équipement d’urgence et de protection personnel requis, notamment les appareils de protection respiratoire et l’équipement destiné à prévenir les chutes.
  • Capacité de diagnostiquer et de résoudre des problèmes, de prendre des initiatives et d’assurer le suivi des cas.
  • Disponibilité pour faire des heures supplémentaires et répondre aux appels urgents, au besoin.
  • Inscription obligatoire aux programmes de protection des voies respiratoires et de préservation de l’ouïe de l’Université.
  • Avoir la capacité physique de soulever/transporter/déplacer occasionnellement, sans aide, jusqu'à 23 kg (50 lb) et, avec aide, plus de 45 kg (100 lb).
  • Réussite de l’évaluation sur l’aptitude au travail.

Salaire

$74,676.27 - $ 89,200.55 par année

Syndicat/Association

SEPUC

Prière d’envoyer un curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 20 mai 2022, date de clôture de l’affichage, à l’attention de :

Marie-France Labrosse
Université Concordia
Service des ressources humaines et des relations avec le personnel
S-FB 1130
1455, boul. de Maisonneuve O.
Montréal (Québec)  H3G 1M8

Téléc. : (514) 848-2844

Courriel:
Candidats et candidates externes - hr-employment@concordia.ca
Candidats et candidates internes - eed-employment@concordia.ca
(veuillez inscrire votre numéro d'employé ou employée à la ligne Objet de votre courriel)

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L’Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.


Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Accessibilité

Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. Nous nous efforçons de rendre nos procédures de recrutement le plus accessibles possible et offrons au besoin des accommodements aux candidates et candidats. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin d’accommodements, écrivez-nous à l’adresse hr⁠-⁠employment@concordia.ca. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.

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