Conseiller principal ou conseillère principale en développement des affaires (50020184)

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


SERVICE DE LA RECHERCHE

Classe: 13
Date de clôture: 20 mai 2022

Remarque

Réaffichage.

Nature du poste

Sous l’autorité de la directrice du développement de la recherche et des partenariats d’affaires, apporter un soutien spécialisé dans le cadre du mandat général de l’équipe du développement des affaires; entre autres, assurer la coordination avec le conseiller principal en développement de la recherche pour veiller au bon déroulement des activités entre les équipes; appuyer la directrice dans le cadre des processus administratifs et faire la liaison avec la communauté de recherche; assurer un service de première ligne dans la résolution de problèmes et la prestation de conseils auprès des conseillers en développement des affaires; élaborer et coordonner la planification et le déroulement des ateliers et des événements de réseautage habituels; en accordant une importance particulière aux possibilités de financement et de partenariat impliquant des ministères et des organismes gouvernementaux, rechercher et cerner de nouveaux domaines de recherche et d’initiatives stratégiques, y compris de nouvelles possibilités de financement de la recherche collaborative, et assurer la liaison avec les partenaires commerciaux et externes; procéder à des analyses et assurer la liaison avec les organismes gouvernementaux afin d’élaborer un modèle de développement commercial durable tirant parti des possibilités de développement des affaires fédérales et provinciales.

Principales responsabilités

  • Fournir un soutien, une assistance et des conseils à l’équipe de développement des affaires, notamment en ce qui concerne la résolution de problèmes et l’intervention dans les dossiers, afin de seconder la directrice.
  • Collaborer avec le conseiller principal au développement des affaires afin d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies permettant de superviser le travail d’équipe et la coordination des activités entre les équipes de développement des affaires et de la recherche.
  • Développer, planifier, coordonner et superviser des ateliers et des événements de réseautage en collaboration avec des partenaires gouvernementaux et privés.
  • Rechercher et cerner les occasions de partenariat et de développement des affaires, en accordant une importance particulière aux possibilités offertes par les ministères et les organismes gouvernementaux, et créer des liens avec les chercheurs, les équipes de recherche, les instituts et les établissements appropriés; fournir un soutien et des conseils aux chercheurs, si nécessaire, pour le développement de ces perspectives.
  • Rédiger, examiner et réviser les propositions pour les demandes de financement à grande échelle, les projets spéciaux et les subventions atypiques; coordonner, faciliter et suivre tous les aspects de la préparation des propositions de projets d’envergure liés aux occasions de partenariat, et ce, à toutes les étapes de l’initiative, en s’occupant notamment de l’élaboration du budget.
  • Assurer la liaison avec les conseillers au développement de la recherche, les professeurs ainsi que les unités et instituts de recherche afin de parvenir à une compréhension globale de leurs domaines de recherche; rechercher les sources de financement et les occasions de partenariat appropriées.
  • Offrir des conseils et fournir le soutien nécessaire aux chercheurs et aux divers centres et instituts de recherche sur les démarches appropriées à suivre pour soumettre des demandes de financement atypique à grande échelle.
  • Soutenir la directrice dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies pour optimiser les revenus issus de la recherche sous contrat.
  • Sous l’autorité du vice-recteur adjoint à la recherche, aux initiatives stratégiques et aux partenariats, exercer les fonctions critiques de la directrice du développement de la recherche et des partenariats d’affaires en son absence.
  • Communiquer et assurer la liaison avec les partenaires de recherche, y compris les bailleurs de fonds privés et publics, les organismes de recherche, les collaborateurs d’autres universités et tout autre intervenant impliqué dans la recherche.
  • S’acquitter d’autres taches à l’appui de l’unité.

Exigences

  • Maîtrise dans un domaine lié aux responsabilités principales et de quatre à sept années d’expérience de travail pertinente, notamment dans le développement des affaires, plus particulièrement en ce qui concerne les organismes gouvernementaux; un doctorat dans un domaine lié aux responsabilités principales est hautement souhaitable.
  • Capacité d’acquérir rapidement une connaissance solide du milieu de la recherche universitaire et des possibilités externes liées aux principales responsabilités dans le domaine de la recherche.
  • Connaissances poussées du milieu du financement de la recherche et des programmes connexes au Québec et au Canada.
  • De préférence, avoir travaillé dans le milieu universitaire et disposer d’un vaste réseau au sein des organisations gouvernementales provinciales ou fédérales.
  • Très bonne connaissance de l’anglais et du français parlés et écrits (niveau 5) pour rédiger des demandes de subvention, communiquer avec les professeurs, les partenaires de recherche externes ainsi que les unités internes.
  • Bonne connaissance (niveau intermédiaire) de Word, d’Excel et de PowerPoint pour créer des documents, des feuilles de calcul, des budgets et des présentations.
  • Excellent sens de la communication et des relations interpersonnelles, y compris la confiance en soi, le tact, la discrétion et le jugement nécessaires pour collaborer efficacement avec des chercheurs universitaires, des représentants du gouvernement et des membres de la haute direction.
  • Attitude proactive et sens de la résolution de problèmes; capacité éprouvée à travailler dans un environnement dynamique axé sur le service.

Salaire

$81,001.35 - $96,759.60 par année

Syndicat/Association

SEPUC

Prière d’envoyer un curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 20 mai 2022, date de clôture de l’affichage, à l’attention de :

Jordana Scarapicchia
Université Concordia
Service des ressources humaines et des relations avec le personnel
S-FB 1130
1455, boul. de Maisonneuve O.
Montréal (Québec)  H3G 1M8

Téléc. : (514) 848-2844

Courriel:
Candidats et candidates externes - hr-employment@concordia.ca
Candidats et candidates internes - eed-employment@concordia.ca
(veuillez inscrire votre numéro d'employé ou employée à la ligne Objet de votre courriel)

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L’Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.

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Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Accessibilité

Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. Nous nous efforçons de rendre nos procédures de recrutement le plus accessibles possible et offrons au besoin des accommodements aux candidates et candidats. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin d’accommodements, écrivez-nous à l’adresse hr⁠-⁠employment@concordia.ca. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.

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