Conseiller ou conseillère en personnel de recherche (50013277)

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


VICE-RECTORAT À LA RECHERCHE ET AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES

Classe: 12
Date de clôture: 20 mai 2022

Nature du poste

Sous l’autorité de la directrice du Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, agir à titre de personne-ressource auprès de la communauté de recherche de Concordia, du Service de la recherche, des facultés et des autres unités administratives, et ce, relativement aux questions administratives concernant tous les groupes du personnel de recherche (conventions collectives du Syndicat des employés et employées de recherche de Concordia [CARE] et du Syndicat des assistants d’enseignement et de recherche de Concordia – assistants de recherche [TRAC-RA] ainsi que processus touchant le personnel de recherche non syndiqué); assurer une liaison essentielle entre le Service des ressources humaines et les chercheurs et chercheuses; servir de ressource interne au Service de la recherche; assurer la coordination avec des unités comme le Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques et l’École des études supérieures pour tout ce qui touche l’admissibilité du personnel de recherche à du financement.

Principales responsabilités

  • Conseiller et guider la communauté de recherche, le Service de la recherche, les administrateurs et administratrices de recherche des facultés et toute autre unité administrative, le cas échéant, relativement aux processus administratifs des conventions collectives du CARE et du TRAC-RA, y compris la classification, le salaire, l’affichage et l’embauche liés aux postes ainsi que les vacances, la formation, la cessation d’emploi, etc.; fournir un encadrement et des conseils pertinents quant aux processus d’embauche du personnel de recherche non syndiqué.
  • En collaboration avec l’unité intéressée, fournir des conseils et de l’information aux chercheurs et aux unités administratives pour les questions touchant le personnel de recherche – par exemple, les bourses postdoctorales, les postes de professeur affilié, et les chercheurs et professeurs émérites relevant de la convention collective de l’APUC; transférer vers l’unité appropriée toute question en suspens ou nécessitant une résolution.
  • Vérifier, valider et, en collaboration avec le Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques et le Service des ressources humaines, gérer les exceptions liées aux contrats du personnel de recherche relevant du CARE et du TRAC-RA ou du personnel non syndiqué et traités dans le système d’information sur les ressources professorales (FRIS).
  • En collaboration avec l’Unité des relations du travail et le conseiller juridique, prévenir, traiter et résoudre les griefs liés au CARE; ébaucher des réponses et documenter, le cas échéant, les dossiers de griefs, de plaintes, d’appels et d’arbitrage; en consultation avec les RH, assurer la liaison avec les chercheurs et les unités; au besoin, répondre en leur nom.
  • Donner une formation aux chercheurs et au personnel connexe sur les processus touchant le personnel de recherche; participer aux séances de formation et aux ateliers menés par les autres unités.
  • Évaluer et conseiller les chercheurs et chercheuses quant au statut de boursier postdoctoral, de chercheur ou professeur émérite, et de professeur affilié, en ce qui a trait aux exigences du programme de financement ainsi qu’aux politiques et exigences de l’Université liées à l’admissibilité à mener des recherches.
  • Assurer la liaison avec les organismes de financement externe lorsque d’importants changements sont apportés aux politiques de l’Université sur le statut et l’admissibilité.
  • Maintenir une connaissance approfondie des changements liés aux postes (professeurs affiliés, postes à durée déterminée, postes de longue durée, nouvelles embauches, postes de recherche, etc.) et aux statuts (congés sabbatiques et autres congés) afin de conseiller le Service de la recherche et les administrateurs de la recherche des facultés quant à l’admissibilité aux demandes de financement.
  • Appuyer les préparatifs de négociations relatives aux conventions collectives pertinentes; participer à la révision des autres politiques.
  •  Répondre aux demandes de la haute direction ainsi que des départements et services concernant les processus administratifs liés au personnel de recherche.
  • Solliciter et maintenir un dossier d’occasions de perfectionnement professionnel, conformément à la convention collective du CARE.
  • S’acquitter d’autres tâches, au besoin.

Exigences

  • Baccalauréat en relations industrielles ou dans un domaine lié aux responsabilités principales et de quatre à sept ans d’expérience de travail pertinente à un poste de consultation, ainsi que dans le traitement et l’application de politiques et de conventions collectives en milieu universitaire ou de recherche.
  •  Très bonne connaissance (niveau 5) de l’anglais parlé et écrit, et bonne connaissance (niveau 4) du français parlé et écrit afin de rédiger de la correspondance ainsi que de fournir et d’interpréter des renseignements détaillés; aptitude à traiter des situations complexes dans les deux langues.
  • Connaissance avancée de Word (créer, modifier, formater et fusionner des documents), d’Excel (gérer des listes, créer des feuilles de calcul complexes, saisir et mettre à jour de l’information, et manipuler des données) et d’Access (effectuer des recherches); bonne connaissance d’Outlook (planifier des réunions et partager des calendriers) et de PowerPoint (créer des présentations).
  • Excellent sens de l’organisation et capacité d’effectuer plusieurs tâches simultanément; aptitude à la collaboration et au travail d’équipe; capacité à travailler de façon autonome en s’appuyant sur une fine compréhension des préférences du décanat.
  •  Sens marqué de l’initiative, discrétion, tact, jugement et diplomatie dans toutes les interactions liées aux fonctions du poste; grande sensibilité aux enjeux politiques et culturels.
  • Grande minutie.
  • Excellent sens de la communication.

Salaire

$74,676.27 - $89,200.55 par année

Syndicat/Association

SEPUC

Prière d’envoyer un curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 20 mai 2022, date de clôture de l’affichage, à l’attention de :

Jordana Scarapicchia
Université Concordia
Service des ressources humaines et des relations avec le personnel
S-FB 1130
1455, boul. de Maisonneuve O.
Montréal (Québec)  H3G 1M8

Téléc. : (514) 848-2844

Courriel:
Candidats et candidates externes - hr-employment@concordia.ca
Candidats et candidates internes - eed-employment@concordia.ca
(veuillez inscrire votre numéro d'employé ou employée à la ligne Objet de votre courriel)

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L’Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.

 


Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Accessibilité

Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. Nous nous efforçons de rendre nos procédures de recrutement le plus accessibles possible et offrons au besoin des accommodements aux candidates et candidats. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin d’accommodements, écrivez-nous à l’adresse hr⁠-⁠employment@concordia.ca. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.

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