CONSEILLER OU CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION (50000221-C5468)

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES

Classe: N/A
Date de clôture: 20 mai 2022

Remarque

Poste contractuel de cinq ans à temps plein.

Nature du poste

Sous l’autorité hiérarchique de la vice-rectrice adjointe aux ressources humaines, et sous l’autorité fonctionnelle de la directrice des communications institutionnelles, communiquer les objectifs stratégiques du Service des ressources humaines de Concordia et aider à l’élaboration, à la coordination et à la mise en œuvre des stratégies de communication; agir comme personne-liaison pour le service dans la coordination des activités de communications.

Principales responsabilités

  • Coordonner les activités avec le Service des communications de l’Université afin d’assurer la continuité et la cohérence des messages.
  • Coordonner toutes les phases des projets de communication du début à la fin : rédiger et réviser les textes, coordonner le graphisme, etc.
  • Aider à la planification et à la mise en œuvre de stratégies de communication à court et à long terme, en collaboration avec les cadres et le personnel, afin d’appuyer les initiatives du service ainsi que les projets universitaires d’envergure ayant un impact sur les ressources humaines.
  • Recommander des moyens de communication – courriels, bulletins, Web, médias sociaux, etc. – et participer à leur mise en œuvre en vue d’assurer une image positive du service et de l’Université en communiquant des informations, des développements et des projets les concernant.
  • Recommander et mettre en place des mécanismes et des processus pour informer et renseigner régulièrement les employés de Concordia au sujet des programmes et activités de RH, et ce, afin de mieux leur faire connaître le profil du service.
  • Recueillir, trouver et rédiger du matériel de communication pour usage interne et externe comme, par exemple, des lettres, des articles, du matériel pour les médias sociaux et des affichages sur le Web.
  • Rédiger ou surveiller la rédaction des rapports, mémoires, communications, pages Web et communiqués de presse; rédiger des documents d’information en vue de promouvoir les projets liés aux ressources humaines et organiser des séances de photographies (ou autres moyens visuels) promotionnelles, selon les besoins.
  • En collaboration avec les Communications Web du Service des communications de l’Université, surveiller la présence en ligne du Service des ressources humaines.
  • Tenir à jour les sites Concordia.ca et Carrefour (portail destiné au corps professoral et au personnel) dans AEM à la demande des clients, des superviseurs et du Service des communications de l’Université, et ce, d’une manière proactive s’inscrivant dans le plan annuel des communications et le plan de communication à fort impact.
  • Aider à concevoir et à maintenir des mécanismes efficaces facilitant les communications bilatérales entre les services internes, comme la réception et la diffusion de nouvelles et d’informations sur diverses activités.
  • S’acquitter des autres tâches que lui assignent la vice-rectrice adjointe aux ressources humaines et la directrice des communications institutionnelles du Service des communications de l’Université.

Exigences

  • Baccalauréat en communication, en journalisme, en études anglaises ou dans un domaine lié aux principales responsabilités.
  • De deux à quatre ans d’expérience en communication d’entreprise.
  • Très bonne connaissance (niveau 5) de l’anglais parlé et écrit pour rédiger efficacement et de façon convaincante sur des sujets sensibles et complexes; bonne connaissance (niveau 4) du français parlé pour donner et comprendre des descriptions comprenant parfois des détails complexes; capacité à défendre ses opinions.
  • Bonne connaissance (niveau intermédiaire) de Word (fusionner du courrier), d’Excel (créer des graphiques en utiliser les données de feuilles de calcul et intégrer les graphiques à d’autres programmes) et de PowerPoint (créer des modèles) dans un environnement Windows.
  • Excellent sens des relations interpersonnelles; diplomatie; aptitude à travailler de façon autonome ainsi qu’en équipe; patience et jugement.
  • Excellent sens de l’organisation; sens de l’initiative et souci du détail; capacité à s’adapter rapidement aux circonstances changeantes.
  • Aptitude à travailler sur plusieurs projets simultanément, à travailler sous pression et à respecter les échéances.
  • Disponibilité pour travailler selon un horaire souple et assister à des activités le soir et les week-ends.
  • De préférence, connaissance pratique d’Adobe Creative Suite, y compris la révision dans AEM.

Salaire

$ 76,793.00- $ 89,051.00 par année

Prière d’envoyer un curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 20 mai 2022, date de clôture de l’affichage, à l’attention de :

Elvira Fiorentino
Université Concordia
Service des ressources humaines et des relations avec le personnel
S-FB 1130
1455, boul. de Maisonneuve O.
Montréal (Québec)  H3G 1M8

Téléc. : (514) 848-2844

Courriel:
Candidats et candidates externes - hr-employment@concordia.ca
Candidats et candidates internes - eed-employment@concordia.ca
(veuillez inscrire votre numéro d'employé ou employée à la ligne Objet de votre courriel)

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L’Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.


Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Accessibilité

Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. Nous nous efforçons de rendre nos procédures de recrutement le plus accessibles possible et offrons au besoin des accommodements aux candidates et candidats. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin d’accommodements, écrivez-nous à l’adresse hr⁠-⁠employment@concordia.ca. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.

Contactez-nous
Personnes-ressources

Retour en haut de page

© Université Concordia