CONSEILLER ADJOINT OU CONSEILLÈRE ADJOINTE (50000217-C4530)

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


BUREAU DES DROITS ET DES OBLIGATIONS

Classe: N/A
Date de clôture: 20 mai 2022

Remarque

Cet affichage représente un contrat jusqu'au 27 juin 2025.

Nature du poste

Sous l’autorité de la directrice et conseillère principale – Droits et obligations, aider à l’accomplissement des fonctions du Bureau, selon les termes du Code des droits et des obligations (BD-3 – le « Code ») et les politiques connexes, en collaborant avec les membres de l’Université pour résoudre de manière efficace et constructive les cas d’infraction présumée au Code; examiner les plaintes liées au comportement et les cas préoccupants touchant l’Université, et fournir, au besoin, une aide à cet effet.

Principales responsabilités

  • Conseiller, assister et soutenir les membres de l’Université de manière efficace et constructive dans la résolution des cas d’infraction présumée au Code; utiliser sa connaissance approfondie des règles, règlements et pratiques de Concordia pour les appliquer à des situations liées au comportement, notamment lorsqu’elles relèvent du Bureau.
  • Réaliser des entrevues préalables, élaborer des plans efficaces de gestion des cas, respecter les échéances et évaluer les résultats; prendre part aux examens de cas pour aider à la gestion efficace du volume de travail.
  • Collaborer étroitement avec les membres du Bureau pour en atteindre les objectifs annuels et élaborer de meilleures pratiques.
  • Favoriser des relations constructives et efficaces avec les membres de l’Université en faisant connaître le mandat et le rôle du Bureau ainsi que les droits et obligations prévus par le Code, et en favorisant un milieu sécuritaire et un climat de respect.
  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des initiatives de sensibilisation, stratégies de communication, documents promotionnels, programmes éducatifs et formations du Bureau.
  • Aider à la gestion des dossiers de cas courants et de la base de données ainsi qu’à la préparation du rapport annuel, notamment par la collecte et l’analyse de renseignements, statistiques, résultats, conclusions, tendances, recommandations et renseignements en vue d’assurer une planification efficace.
  • Aider le Bureau à évaluer les cas d’urgence impliquant des comportements menaçants ou violents et à intervenir adéquatement dans ces situations.
  • Examiner et analyser les pratiques et les processus en vigueur au sein du Bureau et soumettre des recommandations à cet égard à la directrice et conseillère principale – Droits et obligations.
  • Seconder la directrice et conseillère principale – Droits et obligations dans ses tâches, au besoin.

Exigences

  • Baccalauréat en sciences sociales ou dans un domaine lié aux principales responsabilités et de quatre à sept ans d’expérience de travail dans un milieu universitaire ou en résolution de conflits dans un milieu administratif complexe.
  • Capacité à travailler efficacement avec les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel, et à administrer et interpréter correctement les politiques, les procédures et les ententes.
  • Sens poussé de l’écoute, de l’analyse, des relations interpersonnelles et de la médiation.
  • Excellent sens de la critique, de la résolution de problèmes et de la persuasion.
  • Très bonne connaissance (niveau 5) de l’anglais parlé et écrit; bonne connaissance (niveau 4) du français parlé et écrit.
  • Bonne connaissance (niveau intermédiaire) de Word, d’Excel, d’Outlook et de PowerPoint; aptitude à se familiariser rapidement avec de nouveaux logiciels et à les utiliser efficacement.
  • Sens prononcé de la confidentialité, du professionnalisme et de la discrétion comme l’exigent les responsabilités exercées au sein du Bureau des droits et obligations.
  • Diligence, minutie et excellent sens de l’organisation et de la gestion du temps.
  • De préférence, fine compréhension des règles en matière de conduite professionnelle et expérience de la gestion comportementale.
  • Capacité souhaitable à interagir avec des personnes issues d’horizons variés, et ce, avec sensibilité et impartialité; capacité à travailler efficacement avec des membres de la communauté universitaire qui vivent une situation difficile, éprouvent de la détresse ou nécessitent qu’on leur porte une attention particulière.

Salaire

$83,292- $96,594 par année

Prière d’envoyer un curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 20 mai 2022, date de clôture de l’affichage, à l’attention de :

Jordana Scarapicchia
Université Concordia
Service des ressources humaines et des relations avec le personnel
S-FB 1130
1455, boul. de Maisonneuve O.
Montréal (Québec)  H3G 1M8

Téléc. : (514) 848-2844

Courriel:
Candidats et candidates externes - hr-employment@concordia.ca
Candidats et candidates internes - eed-employment@concordia.ca
(veuillez inscrire votre numéro d'employé ou employée à la ligne Objet de votre courriel)

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L’Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.


Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Accessibilité

Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. Nous nous efforçons de rendre nos procédures de recrutement le plus accessibles possible et offrons au besoin des accommodements aux candidates et candidats. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin d’accommodements, écrivez-nous à l’adresse hr⁠-⁠employment@concordia.ca. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.

Contactez-nous
Personnes-ressources

Retour en haut de page

© Université Concordia