Chef des programmes d'études et du développement (50001276-P4964)

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


ÉCOLE DES ÉTUDES SUPÉRIEURES

Classe: 14
Date de clôture: 20 mai 2022

Remarque

Poste en remplacement d’un congé en vigueur jusqu’au 1er août 2023.

Nature du poste

Sous l’autorité du directeur de l’École des études supérieures et en étroite collaboration avec la vice-doyenne des programmes d’études et du développement, assurer un leadership en matière de stratégie, d’administration et de gestion de projets à l’unité des programmes d’études et du développement (responsable de trois programmes d’études supérieures, du programme GradProSkills, de l’élaboration de nouveaux programmes d’études et de la modification des programmes existants); conseiller la doyenne ainsi que les vice-doyens sur toutes les questions relatives aux programmes d’études supérieures et au développement des compétences professionnelles des diplômées et diplômés; élaborer, communiquer et mettre en œuvre des stratégies, des politiques et des procédures liées aux programmes d’études des cycles supérieurs et au perfectionnement professionnel des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

Principales responsabilités

  • Gérer les activités quotidiennes et mettre en place les processus, stratégies et politiques pour l’unité; faire des recommandations à la vice-doyenne.
  • Nouer et cultiver des relations de travail fructueuses avec de multiples intervenants de l’interne et de l’externe, y compris le BCI, le MESRST, les représentants facultaires, les associations étudiantes, les unités de services aux étudiants ainsi que le Bureau de l’avancement et des relations avec les diplômés.
  • Orienter et surveiller l’évolution à court terme et à long terme de l’unité; réévaluer régulièrement les besoins; adapter les plans, systèmes et activités au besoin.
  • Préparer des propositions de financement externe pour les projets stratégiques de perfectionnement professionnel aux cycles supérieurs; mettre en œuvre les projets approuvés, notamment en coordonnant l’équipe de projet, en supervisant le budget et en faisant rapport aux intervenants clés.
  • Assurer le respect des exigences techniques, fonctionnelles et Web de GradProSkills; signaler les erreurs système, régler les problèmes, analyser et réviser les processus d’affaires pour les adapter davantage au système, configurer les modifications au besoin, et définir les paramètres pour la formulation des requêtes.
  • Gérer et planifier la stratégie de l’unité en matière de communications : coordonner et superviser les moyens de communication (c.-à-d. site Web, cyberbulletin, contenu dans le Student Hub, nouvelles, médias sociaux et publications).
  • Explorer et mettre en place de nouvelles occasions de collaboration avec les intervenants de l’externe pour le perfectionnement professionnel des étudiants des cycles supérieurs.
  • Établir les ordres du jour et organiser les réunions du comité consultatif de GradProSkills; gérer les activités du comité des programmes d’études supérieures.
  • Contribuer au mandat de l’École des études supérieures en prenant part aux réunions habituelles des gestionnaires et aux réunions de direction.
  • Gérer et modifier les charges de travail et les processus au besoin; surveiller le contrôle de la qualité de toutes les activités, colliger et interpréter des renseignements statistiques sur les programmes, et préparer des rapports sur les résultats de l’unité.
  • Planifier et approuver les dépenses budgétaires de l’unité.

Exigences

  • Diplôme de maîtrise dans un domaine lié aux principales responsabilités et de quatre à sept ans d’expérience en administration ou en gestion de projets.
  • Expérience dans un poste de supervision ou de gestion.
  • Sens éprouvé du leadership, de la communication, de la diplomatie et des relations interpersonnelles; capacité de travailler avec tous les membres de la communauté de l’Université, dont ceux de l’effectif étudiant, du personnel, du corps professoral et de la haute direction.
  • Très bonne connaissance (niveau 5) de l’anglais parlé et écrit pour communiquer efficacement avec les unités internes et externes, pour rédiger des rapports et des recommandations, ainsi que pour élaborer et donner des explications; connaissance de base (niveau 3) du français parlé et écrit pour communiquer avec les partenaires externes.
  • Connaissance de base de Word, d’Excel et de PowerPoint pour créer et mettre à jour des documents, des rapports et des présentations.
  • Bon sens de l’organisation; capacité d’exécuter plusieurs tâches à la fois; capacité d’établir et de respecter des priorités tout en faisant preuve de souplesse et en respectant les échéances.
  • Connaissance hautement souhaitable de la structure organisationnelle de l’Université, y compris la haute direction, les départements, les programmes, les politiques, les services et les unités.
  • Connaissance de l’élaboration de programmes d’études et du perfectionnement professionnel dans le contexte canadien et international; connaissance approfondie du milieu et des systèmes de l’enseignement supérieur.

Salaire

$91,062 - $105,617 par année

Syndicat/Association

ACUC

Prière d’envoyer un curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 20 mai 2022, date de clôture de l’affichage, à l’attention de :

Jordana Scarapicchia
Université Concordia
Service des ressources humaines et des relations avec le personnel
S-FB 1130
1455, boul. de Maisonneuve O.
Montréal (Québec)  H3G 1M8

Téléc. : (514) 848-2844

Courriel:
Candidats et candidates externes - hr-employment@concordia.ca
Candidats et candidates internes - eed-employment@concordia.ca
(veuillez inscrire votre numéro d'employé ou employée à la ligne Objet de votre courriel)

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L’Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.

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Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Accessibilité

Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. Nous nous efforçons de rendre nos procédures de recrutement le plus accessibles possible et offrons au besoin des accommodements aux candidates et candidats. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin d’accommodements, écrivez-nous à l’adresse hr⁠-⁠employment@concordia.ca. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.

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