ADJOINT OU ADJOINTE, PROGRAMME D'ÉTUDES SUPÉRIEURE (50000436-P4439)

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


DÉPARTEMENT DE SCIENCES ÉCONOMIQUES

Classe: 8
Date de clôture: 20 mai 2022

Nature du poste

Sous la direction de l’administratrice du département, seconder la directrice des programmes d’études supérieures en ce qui concerne la gestion de ces programmes d’études; agir à titre de personne-ressource au regard des programmes et des politiques pédagogiques auprès des nouveaux étudiants, de ceux en cours de programme et des membres du corps professoral; renseigner les étudiants des cycles supérieurs, les étudiants potentiels, les professeurs et toute autre personne sur les programmes d’études supérieures et leur apporter des éclaircissements sur les directives et politiques du Département des sciences économiques.

Principales responsabilités

  • Veiller à la bonne marche des programmes d’études supérieures et conseiller les étudiantes et étudiants sur les directives et les exigences qui y sont associées; répondre aux demandes de renseignements des étudiants adressées par téléphone, par courriel et en personne; organiser et mettre à jour les dossiers, les bases de données et les notes des étudiants; extraire les données du système de gestion pédagogique.
  • Traiter les demandes d’admission; vérifier si les exigences linguistiques minimales d’anglais pour l’admission sont respectées; calculer les moyennes pondérées cumulatives à l’aide du tableau des équivalences des diplômes internationaux; débloquer ou accélérer le processus d’inscription, s’il y a lieu; effectuer d’autres tâches connexes.
  • Informer et guider les étudiants des cycles supérieurs concernant les dates limites et les critères d’admissibilité pour les demandes de subvention et de bourses de recherche, l’aide financière et les contrats d’assistanat d’enseignement; les renseigner également sur d’autres échéances, dont celles liées à la remise d’un mémoire de maîtrise ou d’une thèse de doctorat ou à l’obtention du diplôme.
  • En collaboration avec l’administratrice du département, la directrice des programmes d’études supérieures et le directeur du département, préparer les horaires des programmes et les enregistrer dans le système de gestion pédagogique; tenir à jour les cours, les capacités d’accueil et tout autre renseignement requis.
  • Aviser les membres du département des présentations de projets de recherche et des soutenances à venir; afficher les heures de bureau de la directrice des programmes d’études supérieures; gérer les tableaux d’affichage de ces programmes; préparer les salles et l’équipement technique pour les exposés des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles.
  • Envoyer les avis d’annulation de cours aux étudiants des cycles supérieurs.
  • Gérer les demandes de clés des étudiants et les prévenir lorsque celles-ci sont prêtes.
  • Assurer la réception des candidatures pour les assistanats d’enseignement; préparer les feuilles de calcul pour les cours nécessitant des auxiliaires d’enseignement; préparer les contrats de ces derniers; s’occuper de leurs formulaires de charge de travail et d’adhésion au Syndicat des assistants d’enseignement et de recherche de Concordia (TRAC); tenir à jour leurs dossiers.
  • Établir le calendrier des examens pour les cours de 2e et 3e cycles et les épreuves de synthèse; recruter et superviser les surveillants d’examens.
  • Organiser des séances d’information à l’intention des nouveaux étudiants et auxiliaires d’enseignement.
  • Gérer l’attribution des casiers aux étudiants.
  • Envoyer les factures et collecter l’argent des étudiants pour les frais de photocopie.
  • Effectuer d’autres tâches pour soutenir l’unité.

Exigences

  • Attestation d’études collégiales et de deux à quatre ans d’expérience de travail pertinente dans le milieu universitaire, y compris dans le service de première ligne.
  • Excellent sens de l’analyse, de l’organisation, des relations interpersonnelles et de la communication.
  • Capacité à travailler sous pression dans un environnement dynamique.
  • Aptitude à travailler de façon autonome et au sein d’une équipe.
  • Bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit (niveau 4) pour répondre aux demandes de renseignements généraux et rédiger la correspondance courante; connaissance de base du français parlé (niveau 3) pour répondre aux demandes d’information.
  • Connaissance intermédiaire d’Adobe Acrobat, de Word et d’Excel; habitude des applications Web.
  • Capacité à travailler sous pression pour respecter les échéances, à effectuer plusieurs tâches à la fois et à travailler sur plusieurs projets simultanément.
  • Disponibilité pour travailler en dehors des heures normales de bureau en période de pointe.
  • Connaissance souhaitable du système de gestion pédagogique de Concordia.
  • De préférence, connaissance des directives et règlements pédagogiques de l’Université.

Salaire

$28.12 - $33.84 par heure

Syndicat/Association

SESUC

Prière d’envoyer un curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 20 mai 2022, date de clôture de l’affichage, à l’attention de :

Marie-France Labrosse
Université Concordia
Service des ressources humaines et des relations avec le personnel
S-FB 1130
1455, boul. de Maisonneuve O.
Montréal (Québec)  H3G 1M8

Téléc. : (514) 848-2844

Courriel:
Candidats et candidates externes - hr-employment@concordia.ca
Candidats et candidates internes - eed-employment@concordia.ca
(veuillez inscrire votre numéro d'employé ou employée à la ligne Objet de votre courriel)

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L’Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.


Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Accessibilité

Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. Nous nous efforçons de rendre nos procédures de recrutement le plus accessibles possible et offrons au besoin des accommodements aux candidates et candidats. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin d’accommodements, écrivez-nous à l’adresse hr⁠-⁠employment@concordia.ca. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.

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