Adjoint ou adjointe aux programmes de premier cycle (50000458-P2213A)

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


DÉPARTEMENT DE MATHÉMATIQUES ET DE STATISTIQUE

Classe: 8*
Date de clôture: 20 mai 2022

Nature du poste

Sous l'autorité de l'administratrice du département, aider les directeurs des programmes de premier cycle et le directeur du programme coop à administrer tous les aspects des programmes de baccalauréat ès arts et baccalauréat ès sciences en mathématiques et statistique.

Principales responsabilités

  • Filtrer les demandes; répondre aux questions relatives aux politiques et aux procédures; détecter les problèmes, les analyser et recommander des solutions; assurer la liaison avec les services de la Gestion des effectifs étudiants et du Soutien pédagogique aux étudiants de la Faculté des arts et des sciences.
  • Assurer la liaison entre les conseillers pédagogiques et les étudiants du premier cycle, aider à l’organisation des séances d’orientation et utiliser le système de gestion pédagogique pour répondre aux questions et traiter les demandes des étudiants (formulaire de demande d’examen des cas d’exception, changement de concentration).
  • Saisir, compiler et analyser les données statistiques sur les admissions, les inscriptions et la rétention des étudiants du premier cycle en mathématiques et statistique et dégager les tendances; assurer la liaison avec le Bureau des affaires étudiantes de la faculté et le Registrariat.
  • En période d’examens finaux, assurer un suivi auprès des membres du corps professoral et veiller à ce que les exigences du Bureau des examens de l’Université soient satisfaites; aider à la préparation des examens de mi-trimestre.
  • Recevoir les demandes de révision de notes provenant des étudiants, y joindre la documentation pertinente et aviser la direction, au besoin; agir comme personne-ressource sur les questions touchant aux directives, aux échéances et aux formulaires de l’Université; donner de l’information aux membres du corps professoral.
  • Coordonner les demandes et les commandes de manuels; communiquer avec la Librairie pour s’assurer de la commande et de la livraison du matériel pédagogique en temps opportun.
  • Conserver les dossiers utiles et les classer.
  • Fournir un soutien aux examinateurs.
  • À l’échelon du département, assurer la coordination des politiques et procédures relatives à la remise des notes finales et aux relevés de notes; conseiller les membres du corps professoral sur la notation adéquate des étudiants et l’interprétation des politiques à cet égard.
  • Assurer le secrétariat et le soutien administratif pour le bureau principal en remplaçant l’adjointe du département durant ses absences; extraire des données du système de gestion pédagogique.
  • S’acquitter d’autres tâches, à la demande de l’administratrice du département ou des directeurs des programmes de premier cycle.

Exigences

  • Attestation d’études collégiales (AEC) dans un domaine lié aux principales responsabilités et de deux à quatre années d’expérience de travail de bureau en milieu scolaire.
  • Connaissance souhaitable des politiques et procédures pédagogiques concernant les programmes de premier cycle de la Faculté des arts et des sciences.
  • Bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit (niveau 4) pour communiquer efficacement avec les étudiants et les professeurs, exprimer son point de vue avec tact et apporter des arguments convaincants; connaissance de base du français parlé et écrit (niveau 3) pour répondre aux demandes concernant les programmes adressées en personne ou par téléphone.
  • Bonne connaissance (niveau intermédiaire) de Word (fusionner du courrier), d’Excel (établir des statistiques à partir de données) et d’Outlook.
  • Connaissance démontrée du système de gestion pédagogique, du processus de commande de manuels par la librairie ainsi que d’autres applications du site Web et du portail de l’Université.
  • Connaissance souhaitable de FileMakerPro pour aider à la mise à jour des bases de données du département.
  • Excellent sens de l’organisation, des relations interpersonnelles et de la communication; aptitude à traiter les questions confidentielles avec tact et diplomatie.
  • Capacité éprouvée à travailler efficacement dans un milieu dynamique et parfois stressant.
  • Capacité démontrée à effectuer plusieurs tâches à la fois, à établir des priorités et à traiter un grand volume de demandes; intérêt pour les préoccupations des professeurs et des étudiants.
  • Minutie; aptitude à travailler de manière autonome et en équipe.

Salaire

*Ce poste respecte l’exercice de maintien de l’équité salariale (PE236-14A) Le salaire correspondant va de 30.12$ -35.84 $/ heure

Syndicat/Association

SESUC

Prière d’envoyer un curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 20 mai 2022, date de clôture de l’affichage, à l’attention de :

Marie-France Labrosse
Université Concordia
Service des ressources humaines et des relations avec le personnel
S-FB 1130
1455, boul. de Maisonneuve O.
Montréal (Québec)  H3G 1M8

Téléc. : (514) 848-2844

Courriel:
Candidats et candidates externes - hr-employment@concordia.ca
Candidats et candidates internes - eed-employment@concordia.ca
(veuillez inscrire votre numéro d'employé ou employée à la ligne Objet de votre courriel)

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L’Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.

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Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Accessibilité

Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. Nous nous efforçons de rendre nos procédures de recrutement le plus accessibles possible et offrons au besoin des accommodements aux candidates et candidats. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin d’accommodements, écrivez-nous à l’adresse hr⁠-⁠employment@concordia.ca. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.

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