Description d'emploi
Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.
Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel. Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.
SERVICE DE GESTION IMMOBILIÈRE
ARCHITECTE - PLANIFICATION DES INSTALLATIONS (C4721)
Date de clôture 19 mars 2021
Classe d'emploi: n/a
Campus: SGW
Remarque
Poste contractuel de deux ans à temps plein.
Nature du poste
Sous l’autorité de la Chef de l’équipe-conseil, agir à titre de personne-ressource de l’Université en fournissant expertise, conseils et soutien en architecture dans les projets; évaluer les projets, notamment leur portée, leur budget et leur calendrier, pendant la définition des plans directeurs, les études de faisabilité et l’élaboration des plans d’affaires.
Principales responsabilités
- Diriger des projets ou programmes architecturaux au moyen d’études ou de concepts réalisés à l’interne pour le Service de gestion immobilière; étudier et recommander des changements, des méthodes et des améliorations à adopter pour des projets.
- Gérer des études de faisabilité, d’analyses de rentabilité et de développement stratégique pour des projets de construction ou de rénovation; fournir aux clients internes des conseils, une orientation et du soutien technique en matière d’aménagement de l’espace, discuter des besoins et analyser les exigences; conceptualiser, mettre au point et concevoir des solutions architecturales d’avant-projet pour répondre aux besoins des clients, aux exigences des codes et aux normes du Service de gestion immobilière.
- Diriger des équipes composées de clients et de représentants de services internes ainsi que de spécialistes externes jusqu’à l’achèvement de l’analyse des projets et de la définition de leur portée.
- En collaboration avec les autres membres du service, préparer les devis pour les plans directeurs, les études de faisabilité et les plans d’affaires pour les projets de construction et de rénovation.
- Agir à titre de coordonnateur du contrôle de la qualité : examiner les dessins et les devis descriptifs réalisés par des spécialistes et des consultants externes à toutes les étapes des projets, y compris dans les grands projets de construction, et s’assurer de la conformité aux codes, aux règlements et aux normes de l’Université.
- Collecter des renseignements utiles pour le développement de projets en faisant des recherches sur les meilleures pratiques en conception architecturale; contribuer à l’actualisation des normes et des exigences architecturales de l’Université ainsi que de ses programmes techniques, par exemple afin d’y intégrer des critères de développement durable.
Exigences
- Baccalauréat en architecture et de quatre à sept ans d’expérience de travail pertinente en tant qu’architecte; expérience souhaitable des projets liés aux établissements d’enseignement.
- Permis d’exercice, en état de validité, de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) ou de toute autre association équivalente.
- Certification du Project Management Institute (PMP) ou du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) souhaitable.
- Connaissance démontrée des codes du bâtiment ainsi que des pratiques, des lois et des règlements relatifs à la construction.
- Solide expérience dans l’élaboration de projets et la préparation d’études de faisabilité et de plans d’affaires; solides connaissances en construction.
- Bonne connaissance (niveau 4) de l’anglais et du français écrits pour rédiger des rapports et répondre avec tact aux demandes; très bonne connaissance (niveau 5) de l’anglais et du français parlés pour communiquer avec le public.
- Connaissance de base de Word et de PowerPoint et connaissance (niveau intermédiaire) d’Excel.
- Expérience dans l’utilisation de MS Project, solide connaissance d’AutoCAD et connaissance souhaitable de la modélisation des données d’un bâtiment.
- Sens aigu de l’organisation et des relations interpersonnelles; faculté de travailler de manière autonome ainsi qu’en équipe.
- Sens du service à la clientèle; capacité à prévoir les problèmes et à les résoudre de manière proactive.
- Sens aigu des affaires; excellentes capacités de jugement et de négociation.
Salaire
$78,829.00- $94,149.00 par année
Prière d'envoyer un curriculum vitæ ainsi qu'une lettre d'accompagnement au plus tard le 19 mars 2021. Veuillez cliquer sur le bouton "Comment postuler" ci-dessous pour des informations supplémentaires.
IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.
L'Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.
Joignez-vous à la conversation
Reconnaissance territoriale
L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.
Equité en matière d'emploi
L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.
Statut d’immigrant
Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :
Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).