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Introduction aux vibrations et à la dynamique des pales

  • Principes de base des vibrations
  • Système à un seul degré de liberté
  • Vibrations et excitation harmonique
  • Systèmes à deux degrés de liberté
  • Introduction aux systèmes à plusieurs degrés de liberté
  • Dynamique élémentaire des pales et des rotors
  • Contrôle et mesure des vibrations
  • Sujets divers

Ashok Kaushal

Dr. Ashok Kaushal, Ph.D., PEO

Chargé d’enseignement principal
Directeur de programme d’études supérieures – M. Ing. en génie mécanique
Directeur des projets de synthèse en génie mécanique

Responsable technique principal et expert dans son domaine, Ashok Kaushal compte plus de 18 ans d’expérience en gestion de projets et de ressources humaines. Ses compétences en technologie et en gestion d’équipe lui permettent d’assurer l’exécution des projets qu’il entreprend. Il possède une expérience vaste et diversifiée en matière de dynamique, d’analyse des vibrations et de mise à l’essai des turbines à gaz, ainsi qu’une connaissance approfondie de la méthode et des applications des éléments finis. Spécialiste de la dynamique des rotors, des essais modaux et vibratoires, des processus de qualification connexes et de la corrélation entre essai et analyse, des normes ISO et API, du coaching, du mentorat et de la gestion des risques, M. Kaushal possède en outre une grande expérience des présentations et des examens de projets de haut niveau, de l’identification et de la mise en œuvre des initiatives d’amélioration continue ainsi que de l’établissement et de la gestion de contrats externalisés vers des sociétés d’ingénierie extraterritoriales.

Conception de turbines à gaz

Ce cours s’adressait aux ingénieures et ingénieurs qui travaillaient déjà dans l’industrie et qui cherchaient à s’initier à la conception de turbines à gaz d’aéronef. Élaboré par Sami Girgis (qui enseigne le sujet au premier cycle et aux cycles supérieurs à Concordia depuis 2012), le cours a été donné en collaboration avec Ghislain Plante (responsable de la performance avancée à Pratt & Whitney Canada) et Tsukasa Yoshinaka (consultant retraité en conception de compresseur).

À elle seule, l’équipe d’enseignants comptait plus de 100 ans d’expérience industrielle dans le domaine de la conception de turbines à gaz d’aéronef. Le cours offrait donc aux participantes et participants une occasion unique de profiter d’un savoir et d’une expertise des plus riches. Il consistait en une présentation des divers aspects de la conception de turbines à gaz d’aéronef, dont la conception et l’optimisation des cycles, l’aérodynamique et les structures relativement aux composants du moteur, les systèmes moteurs et les exigences de certification des moteurs.


Sami Girgis

Sami Girgis, B.Ing, MBA

Sami Girgis est membre de la communauté des ingénieurs de Pratt & Whitney Canada (PWC) depuis l’obtention de son baccalauréat en génie mécanique à Concordia en 1989. En 1998, M. Girgis a pris la tête du groupe responsable de l’aérodynamique des turbines – le même au sein duquel il avait été recruté à son arrivée à PWC neuf ans plus tôt. À ce titre, il s’occupait de l’ensemble des aspects liés au design conceptuel, au développement des technologies et à l’amélioration du rendement des turbines. En 2006, ses responsabilités se sont étendues à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de développement des technologies pour le secteur du génie, en vue de préserver et d’améliorer l’avantage concurrentiel de l’entreprise. En 2007, devenu responsable mondial des activités de génie, M. Girgis était chargé d’assurer le bon déroulement de ces activités pour les bureaux de PWC du monde entier. En 2010, il a endossé le rôle de responsable de l’installation et de l’aérodynamique des turbines, c’est-à-dire de tous les aspects liés au design conceptuel, au développement des technologies et à l’amélioration du rendement des entrées d’air, des échappements et des turbines. En 2012, il a reçu le titre de Fellow of Turbomachine Aerodynamics. M Girgis a enseigné à l’Université McGill de 2000 à 2007, et donne le cours de conception de turbines à gaz à l’Université Concordia depuis 2012.

Sami Girgis est membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario et possède une maîtrise en administration des affaires de Concordia.

Conception et fabrication additive en génie aérospatial

Ce cours fournit des renseignements fondamentaux sur la méthodologie de conception avancée et les processus de fabrication additive liés au génie aérospatial. Le plan de cours se décline en deux parties principales. La première portera sur la conception de la structure et de la topologie pour améliorer la performance des composants; une explication de la théorie propre à chaque technique de conception sera suivie d’une discussion de son usage pratique dans le cadre d’applications industrielles. La seconde partie abordera certaines techniques de fabrication additive et hybride. Les principes des divers processus mettront en lumière les capacités et les limites de chaque technique.


Dr. Tsz-Ho Kwok

Dr. Tsz-Ho Kwok

Tsz-Ho Kwok est professeur adjoint au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial de Concordia. Ses champs de recherche comprennent l’impression tridimensionnelle, la conception aux fins de fabrication additive, la conception et la fabrication fonctionnelles, les systèmes de cyberfabrication et la personnalisation de masse. Le Pr Kwok s’est vu remettre plusieurs récompenses, dont la bourse de recherche de l’Université, le Prix des jeunes innovateurs de Petro-Canada, une médaille d’argent lors du Salon international des inventions de Genève, un prix chinois de l’innovation jeunesse en science et en technologie, et une bourse de recherche de Microsoft. Rédacteur en chef adjoint de la revue Transactions of the Canadian Society for Mechanical Engineering et rédacteur en chef invité du Journal of Computer-Aided Design & Computer Graphics et de Mathematical Biosciences and Engineering, il est aussi membre du comité directeur des sociétés canadienne et américaine de génie mécanique.

Aéroélasticité

Ce premier cours sur les principes de l’aéroélasticité a pour but d’inculquer aux participantes et participants les fondements conceptuels et analytiques de la discipline. Il abordera la nature interdisciplinaire de l’aéroélasticité, les diverses instabilités aéroélastiques telles que le flottement et la divergence, et la manière d’élaborer et d’utiliser certains outils mathématiques pour prédire les instabilités dans des configurations simples, comme des sections de voilure ordinaires et des ailes uniformes. Le cours présentera également différentes théories de l’aérodynamique, comme celles de l’écoulement permanent, quasi stationnaire et variable, employées dans les analyses aéroélastiques. Les participants apprendront aussi comment utiliser MATLAB pour mettre en œuvre diverses méthodes de prédiction du flottement, comme les méthodes p, k et pk.


Dr. Mojtaba Kheiri

Dr. Mojtaba Kheiri, Ph.D., P.Ing, MCSME

Professeur adjoint
Département de génie mécanique, industriel et aérospatial de Concordia

Mojtaba Kheiri est professeur adjoint au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial de l’Université Concordia. Membre de l’ICIAC depuis 2017, il a obtenu un baccalauréat (2005) et une maîtrise (2008) ès sciences en génie aérospatial de l’Université de technologie Sharif ainsi qu’un doctorat (2014) en génie mécanique de l’Université McGill. Avant d’arriver à Concordia, il a travaillé durant près de deux ans comme chercheur principal pour une jeune entreprise de Vancouver dans le cadre de plusieurs projets de production d’énergie éolienne et de stockage d’énergie. Le Pr Kheiri est directeur du Laboratoire de recherche sur les interactions fluide-structure et l’aéroélasticité de Concordia. Ses travaux actuels se concentrent sur l’aéroélasticité non linéaire, la modélisation aérodynamique des systèmes de récupération de l’énergie éolienne aérienne, la dynamique et la stabilité des structures minces flexibles en écoulement axial et les vibrations induites par vortex des corps à large surface exposée.

Programme de certification de l’ICIAC : revêtements, tribologie et ingénierie de surface

L’ICIAC offre un programme de certification et de formation technique en revêtements de surface et en tribologie. Ce programme est axé sur les processus de revêtement actuels et à venir ainsi que sur leurs applications dans des conditions extrêmes. Il aborde notamment les processus de projection thermique, les dépôts physique et chimique en phase vapeur de même que les techniques de placage. Le programme propose également un survol de la friction, de l’usure et de la lubrification avant d’examiner les approches de sélection des matériaux dans les systèmes utilisés pour certaines interfaces tribologiques à une vaste gamme de températures aux fins de maintien du contrôle de l’usure. Les derniers développements en matière de stratégies de modélisation multiéchelle conçues pour les diverses techniques de dépôt et applications tribologiques seront passés en revue, tout comme les stratégies de sélection des matériaux pour les technologies d’étanchage avancées.


Concordia---Ali-Dolatabadi

Ali Dolatabadi

Professeur
Département de génie mécanique et industriel de l’Université de Toronto

Ali Dolatabadi est professeur au Département de génie mécanique et industriel de l’Université de Toronto. Ayant commencé sa carrière universitaire à Concordia en 2004 en tant que professeur adjoint, il a bénéficié d’une promotion anticipée au rang de professeur agrégé en 2008, puis de professeur titulaire en 2014. Il est par ailleurs cofondateur et codirecteur du Centre de recherche en projection thermique et ingénierie de surface à Concordia. Le Pr Dolatabadi a établi des collaborations de recherche avec nombre de partenaires de l’industrie, dont Airbus, Pratt & Whitney Canada, Bombardier Aéronautique, Siemens et Rolls-Royce. Ses travaux sur les écoulements polyphasiques approfondissent la compréhension fondamentale des projections dans le cadre des processus de projection thermique ainsi que de la dynamique des gouttelettes, du transfert de chaleur et du changement de phase dans l’élaboration et la caractérisation de revêtements fonctionnels inédits.

Lauréat du Prix du jeune chercheur de la Faculté de génie et d’informatique de Concordia, il est devenu membre du Cercle de distinction du vice-recteur exécutif et a été élu Fellow de la Société canadienne de génie mécanique (SCGM) en 2010. Le Pr Dolatabadi s’est en outre vu remettre le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté de génie et d’informatique pour 2016-2017 de même que le Prix d’excellence en enseignement du recteur en 2018. Il a été membre et coprésident du groupe d’évaluation des subventions à la découverte du CRSNG en génie mécanique de 2016 à 2019 ainsi que du comité d’évaluation scientifique du CRIAQ/CARIC de 2018 à 2021. Élu président de la SCGM de 2014 à 2016, il est actuellement président de l’Institut canadien des ingénieurs.


Concordia---Christian-Moreau

Christian Moreau

Professeur
Département de génie mécanique, industriel et aérospatial de Concordia
Directeur de la recherche à l’ICIAC

Christian Moreau est professeur au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial de Concordia depuis 2013. Titulaire de la chaire de recherche du Canada en projection thermique et ingénierie de surface, il est directeur de l’ICIAC. Depuis 2017, il dirige également le réseau stratégique de recherche du CRSNG en ingénierie de surface axé sur la fabrication de pointe (Green-SEAM). Il est en outre codirecteur et cofondateur du Centre de recherche en projection thermique et ingénierie de surface à Concordia, récemment créé.

Le Pr Moreau a mis au point plusieurs capteurs pour surveiller les particules d’une projection thermique en vol et lorsqu’elles frappent un substrat. Ses systèmes brevetés de diagnostic optique DPV Evolution et Accuraspray, commercialisés dans le monde entier, offrent un contrôle de pointe des processus de projection thermique en milieu de production et de recherche. Les champs d’intérêt actuels du chercheur sont le traitement des matériaux par projection thermique (projection plasma, projection à chaud d’oxygène et de gaz combustible à haute vitesse, projection à froid, etc.), l’étude des relations entre la structure des revêtements et leurs propriétés fonctionnelles ainsi que le diagnostic, la modélisation et le contrôle des processus de projection thermique. Il s’intéresse en particulier aux revêtements nanostructurés déposés par projection plasma avec suspension de particules dans le contexte des applications industrielles.


Stoyanov

Pantcho Stoyanov

Professeur agrégé
Département de génie chimique et des matériaux de Concordia

Pantcho Stoyanov est professeur agrégé au Département de génie chimique et des matériaux de Concordia. Ses champs de recherche comprennent les revêtements aérospatiaux, la tribologie, la caractérisation des surfaces ainsi que les solutions matérielles pour les technologies d’étanchage et de roulement en milieux exigeants. Anciennement ingénieur principal et spécialiste du domaine chez Pratt & Whitney, il a piloté des programmes de tribologie aérospatiale de pointe depuis les étapes de la découverte et du développement jusqu’à la commercialisation. Le Pr Stoyanov est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de la Californie à Santa Barbara et d’un doctorat de l’Université McGill axé sur la tribologie à petite échelle et in situ des revêtements aérospatiaux. Il est aujourd’hui membre du comité technique sur la tribologie des matériaux de la Society of Tribologists & Lubrication Engineers ainsi que président d’assemblée à l’International Conference on Metallurgical Coatings and Thin Films. Ses nombreux articles de revue, brevets et conférences sur invitation données lors de prestigieux événements axés sur la technologie ont enrichi les domaines de la science des matériaux et de la tribologie.

 

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