Skip to main content

Appel de candidatures pour la Chaire de recherche Gina Cody en génie mécanique, industriel ou aérospatial

Dernière mise à jour : 15 octobre 2021, 10h05

Titre du poste : Chaire de recherche Gina Cody en génie mécanique, industriel ou aérospatial
Code du poste : 18_C_MIAE_M
Date d'affichage : 1er octobre 2021
Dernière mise à jour : 15 octobre 2021
Date limite de candidature : 31 décembre 2021
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

Le Département de génie mécanique, industriel et aérospatial recherche une candidate ou un candidat émergent ou établi de calibre exceptionnel pour la chaire de recherche Gina Cody. La candidate ou le candidat retenu sera nommé à un poste à temps plein au rang de professeur adjoint, agrégé ou titulaire. La candidate ou le candidat idéal est soit un chercheur établi de renommée internationale, doté d'un dossier universitaire exceptionnel et doté de qualités de leadership avérées, soit un chercheur émergent ayant le potentiel d'être un chef de file dans son domaine. La candidate ou le candidat doit faire preuve d'un engagement envers l'encadrement d'étudiants à la maîtrise et au doctorat et attirer d’importants fonds de recherche externes. La chaire de recherche, d'une durée de cinq ans, est renouvelable et s'accompagne d'un support attractif à la recherche. La candidate ou le candidat aura de préférence des intérêts en recherche dans l'un des domaines suivants : (a) la mécatronique et la robotique, (b) les engins spatiaux, (c) les dispositifs médicaux et les systèmes de santé, (d) les matériaux/fabrication/systèmes énergétiques durables, ou (e) les véhicules autonomes. Cependant, des candidats exceptionnels dans n'importe quels autres domaines du génie mécanique, industriel ou aérospatial seront considérés. Les tâches comprennent la recherche, l'enseignement aux niveaux du 1er, du 2e et du 3e cycle, et le service à l'institution.

Qualifications et atouts

La candidate ou le candidat doit posséder un baccalauréat en génie et avoir obtenu son doctorat en ingénierie dans l'un des domaines ci-dessus ou dans des disciplines d'ingénierie similaires, ou être sur le point de l'obtenir à la date de début de la nomination. L’affiliation, ou l’admissibilité à l’affiliation à une association canadienne d’ingénieurs, de préférence au Québec, est essentielle.

Les principaux critères de sélection sont l'excellence en recherche et en enseignement. La candidate ou le candidat est un chercheur émergent ou établi, avec une capacité ou des preuves démontrées pour attirer les fonds externes importants et pour mener un programme de recherche indépendant menant à des publications à fort impact. De l’expérience dans l'industrie ou les applications de la recherche à l'industrie seront considérées comme un atout. Les candidats doivent également démontrer un engagement ferme envers l'excellence en enseignement aux niveaux du 1er cycle et des cycles supérieurs, et envers la supervision d'étudiants à la maîtrise et au doctorat. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. La langue d'enseignement à Concordia est l'anglais, mais une connaissance pratique du français est un atout.

Présentation des candidatures

Les dossiers de candidature doivent être acheminés à Dr. Martin Pugh, professeur et directeur du Département de génie mécanique, industriel et aérospatial, et envoyés par courriel à Sophie Merineau : assistant-to-chair@mie.concordia.ca.

Ils incluront obligatoirement : une lettre de présentation précisant le titre et le code du poste (18_C_MIAE_M) ; un curriculum vitæ exhaustif; un résumé du plan de recherche et un énoncé de la philosophie d’enseignement; ainsi que les noms et coordonnées de quatre personnes qui agiront comme référence. Les dossiers de candidature soumis par voie électronique doivent nous parvenir avant le 31 décembre 2021. Cela dit, ils seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les candidates et candidats présélectionnés. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1er août 2022.

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant :

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées;
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
  • le travail au sein de comités;
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
  • la participation à des formations et à des ateliers.

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.

Mesures d’adaptation

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’adaptation durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Nadia Hardy, vice-rectrice exécutive déléguée par intérim et vice-rectrice exécutive adjointe au développement du corps professoral et à l’inclusion : vpfdi@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 4323.





Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Retour en haut de page

© Université Concordia