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Chaire de recherche du Canada en nanomatériaux pour l’énergie durable

Dernière mise à jour : 18 octobre 2021, 13h37

Titre du poste : Titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau II en nanomatériaux pour l’énergie durable
Code du poste : 21_C_PHY_CME_O
Date d'affichage : 18 octobre 2021
Date limite de candidature : 1er décembre 2021
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

L’Université Concordia sollicite des candidatures pour un poste de titulaire de chaire de recherche du Canada de niveau II, poste menant à la permanence fortement orienté vers la recherche en nanomatériaux pour l’énergie durable. La candidate ou le candidat sélectionné se verra offrir un engagement conjoint en tant que membre à part du Département de physique de la Faculté des arts et des sciences ainsi que du Département de génie chimique et des matériaux de l'École de génie et d'informatique Gina-Cody.

Nous sommes à la recherche de candidates et candidats spécialisés dans les sous-domaines incluant mais sans s’y limiter à la recherche expérimentale et computationnelle en nanomatériaux et nanosystèmes (leur croissance, transformation, assemblage, mesures, tests et modélisation) pour l’application du stockage d’énergie, la production d’énergie renouvelable, photocatalyse et électrocatalyse. La recherche à l’intersection entre la physique et l'ingénierie des nanomatériaux orientée vers le développement de solutions d’énergie durable est visée. La personne retenue devra diriger de façon indépendante un programme de recherche vigoureux, assurer la supervision de plusieurs étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, obtenir de substantielles subventions externes à la recherche, et nouer des collaborations tant avec des collègues du Département de physique, du Département de génie chimique et des matériaux ainsi qu’avec des partenaires à l’externe. L’enseignement sera aux niveaux du 1er, du 2e et du 3e cycles autant dans les deux départements.

L’Université Concordia est fermement résolue à assurer l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous ses secteurs d’activités. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Nous offrons un environnement académique diversifié, multidisciplinaire et collaboratif avec des installations de dernier cri en nanomatériaux.

Qualifications et atouts

Nous reconnaissons l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Nous sommes à la recherche de candidates et candidats avec de l’expérience de recherche multidisciplinaire exhaustive en science des nanomatériaux, physique, génie chimique ou domaines connexes. Ce poste est ouvert aux candidates et candidats avec de l’expérience en méthodes expérimentales et/ou computationnelles ainsi qu’un engagement démontré envers le soutien de notre environnement d’apprentissage équitable et inclusif. La candidate ou le candidat doit avoir obtenu son doctorat en physique, génie ou un domaine connexe et avoir de l’expérience postdoctorale pertinente. Les candidates et candidats devraient avoir une historique de publications évaluées par les pairs qui font preuve de créativité, d’impact et de productivité dans leur domaine de recherche — tout en tenant compte de l’étape de carrière, des interruptions et des circonstances particulières. De l’expérience formelle en enseignement et en supervision d’étudiantes et étudiants est un atout. Une historique importante de promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en science et/ou en génie est aussi un atout considérable.

Seuls les chercheuses et chercheurs en émergence faisant preuve d’excellence et ayant obtenu leur diplôme le plus avancé depuis moins de 10 ans au moment de leur nomination à une CRC (exception faite de toute interruption de carrière) sont admissibles à l’octroi d’une chaire de niveau 2. Les candidates et candidats à une CRC de niveau 2 qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé depuis plus de 10 ans et dont la carrière a été interrompue sont priés de prendre note que, dans certains cas, ils peuvent être admissibles à l’octroi d’une telle chaire. Nous rappelons à ces personnes qu’elles peuvent faire examiner leur admissibilité en recourant au processus de justification de la chaire de niveau 2; cet exercice dûment rempli sera pris en considération lors de l’étude des dossiers de candidature. Pour avoir de l’information détaillée sur le programme des CRC ainsi que des précisions sur les critères d’admissibilité et les justifications acceptables aux fins de l’assouplissement des modalités d’admissibilité, consultez le site Web des chaires de recherche du Canada.

Malgré ce qui précède et indépendamment de tout recours au processus de justification officiel, nous convions les candidates et candidats à indiquer — dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature — le motif de toute interruption de carrière (décision de fonder une famille, soins à prodiguer à une personne âgée, maladie ou toute autre situation de nature personnelle) susceptible d’avoir eu des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures.

Présentation des candidatures

Les dossiers de candidature ainsi que les lettres de référence doivent être acheminés électroniquement directement sur le site : https://academicjobsonline.org/ajo/jobs/19540. Ils incluront obligatoirement : une lettre de présentation précisant le titre et le code du poste (21_C_PHY_CME_O) ainsi que si la personne est une citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada ou non (voir paragraphes ci-dessous sur l’équité en emploi et le statut d’immigration, sur la déclaration volontaire d’identification à un groupe sous-représenté); un curriculum vitæ d’actualité (précisant toute interruption de carrière); une copie de trois (3) publications représentatives; un énoncé de cinq (5) pages sur le programme de recherche proposé; un énoncé d’une (1) page décrivant son expérience en lien avec et sa philosophie sur la diversité et l’inclusion dans l’enseignement et la formation des étudiants et étudiants. Les candidates et candidats doivent aussi s’assurer que trois (3) personnes agissant à titre de références soumettent directement des lettres via le site web indiqué ci-haut.

Toute question en lien avec ce poste peut être acheminée à Dr. Alex De Visscher, directeur du Département de génie chimique et des matériaux : alex.devisscher@concordia.ca ainsi qu’à Dr. Valter Zazubovits, directeur du Département de physique : valter.zazubovits@concordia.ca. Sujet à l’approbation budgétaire, nous souhaitons combler ce poste pour le 1er août 2022 au rang de professeur adjoint. Selon l’expérience, une nomination au rang de professeur agrégé pourra être considérée. Les dossiers de candidature soumis par voie électronique doivent nous parvenir avant le 1er décembre 2021. Cela dit, ils seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’université communiquera uniquement avec les candidates et candidats présélectionnés. La personne retenue devra collaborer avec les départements afin de formaliser la nomination à titre de CRC tel que prévu par les lignes directrices du programme de CRC. L’université soumettra la nomination au Secrétariat aussitôt que possible.

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant :

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées;
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
  • le travail au sein de comités;
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
  • la participation à des formations et à des ateliers.

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.

Mesures d’adaptation

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’adaptation durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Nadia Hardy, vice-rectrice exécutive déléguée par intérim et vice-rectrice exécutive adjointe au développement du corps professoral et à l’inclusion : vpfdi@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 4323.




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