Skip to main content

Appel de candidatures pour poste à temps plein menant à la permanence en génie de l’environnement et des ressources environnementales

Dernière mise à jour : 29 septembre 2021, 9h52

Titre du poste : Poste au rang de professeur adjoint en génie de l'environnement et des ressources environnementales
Code du poste : 21_T_BCEE_M
Date d'affichage : 29 septembre 2021
Date limite de candidature : 31 décembre 2021
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

Le Département de génie du bâtiment, civil et environnemental sollicite des candidatures pour un poste menant à la permanence dans le domaine du génie de l'environnement avec des connaissances et une expertise spécialisées dans un ou plusieurs des domaines suivants : la nanotechnologie environnementale et son application aux ressources environnementales; production d'eau de haute qualité, y compris les technologies membranaires, systèmes biologiques intégrés et recyclage/réutilisation/récupération de l'eau; planification des systèmes énergétiques; le transport et l'élimination des contaminants émergents; l'infrastructure hydraulique pour les collectivités autochtones rurales et éloignées du Canada, l'écologie industrielle, la gestion et la sécurité environnementales, et les applications de l'intelligence artificielle (IA) et de l'informatique dans l'ingénierie et la conception de systèmes environnementaux.

Les tâches comprennent la recherche, l'enseignement aux niveaux du 1er, du 2e et du 3e cycles, et le service à l'institution. Le département sollicite des candidatures au rang de professeur adjoint. Cependant, une nomination au niveau de professeur agrégé sera considérée en fonction des qualifications et de l’expérience du candidat ou de la candidate.

Qualifications et atouts

La candidate ou le candidat doit avoir obtenu son doctorat en génie de l'environnement/génie des ressources environnementales ou dans des domaines étroitement liés en génie civil/environnemental ou être sur le point de l'obtenir à la date de début de la nomination. L’affiliation, ou l’admissibilité à l’affiliation à une association canadienne d’ingénieurs, de préférence au Québec, est essentielle.

Les principaux critères de sélection sont l'excellence de la recherche et de l'enseignement. La candidate ou le candidat retenu devra fournir la preuve d'un travail académique de haute qualité qui démontre un potentiel de recherche indépendante menant à des publications évaluées par des pairs, des applications industrielles de leurs activités de recherche, et à l'obtention de fonds de recherche externes, ainsi qu'un fort potentiel de contributions exceptionnelles à l'enseignement, tant au niveau du 1er cycle que des cycles supérieurs. De l’expérience dans l'industrie est un atout. Le Département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. La langue d'enseignement à Concordia est l'anglais, mais une connaissance pratique du français est un atout.

En tant que l'une des plus grandes villes d'Amérique du Nord, Montréal possède une industrie de la construction solide, et la candidate ou le candidat aura des opportunités d'établir des relations avec l'industrie locale et de construire un programme de recherche hautement collaboratif et influent.

Présentation des candidatures

Les dossiers de candidature doivent être acheminés à Dr. Ashutosh Bagchi, professeur et directeur du Département de génie du bâtiment, civil et environnemental : bcee-applications@concordia.ca.

Ils incluront obligatoirement : une lettre de présentation précisant le titre et le code du poste (21_T_BCEE_M); un curriculum vitæ exhaustif (identifiant cinq de leurs publications qui décrivent le mieux leur excellence en recherche par rapport au poste annoncé); un résumé du plan de recherche et un énoncé de la philosophie d’enseignement; ainsi que les noms et coordonnées de quatre personnes qui agiront comme référence.

Les candidates et candidats doivent expliquer comment leur expertise soutient la spécialisation en génie de l'environnement/génie des ressources environnementales et comment cette expertise complète les compétences de recherche et d'enseignement existantes du groupe de génie de l'environnement du département.

Les dossiers de candidature soumis par voie électronique doivent nous parvenir avant le 31 décembre 2021. Cela dit, ils seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les candidates et candidats présélectionnés. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1er août 2022.

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant :

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées;
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
  • le travail au sein de comités;
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
  • la participation à des formations et à des ateliers.

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.

Mesures d’adaptation

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’adaptation durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Nadia Hardy, vice-rectrice exécutive déléguée par intérim et vice-rectrice exécutive adjointe au développement du corps professoral et à l’inclusion : vpfdi@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 4323.





Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Retour en haut de page

© Université Concordia