Skip to main content

Titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada en aérospatiale durable, intelligente et résiliente

Dernière mise à jour : 2 juin 2022, 12h04

Titre du poste : Titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada en aérospatiale durable, intelligente et résiliente
Code du poste : 21_C_GCS_O
Date d'affichage : 29 mars 2022
Dernière mise à jour : 2 juin 2022
Date limite de candidature : 19 juin 2022
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

L'Université Concordia invite les candidats à un nouveau poste de Chaire d'excellence en recherche du Canada en aérospatiale durable, intelligente et résiliente. Les activités de recherche de la chaire proposeront une approche unique et interdisciplinaire de la recherche aérospatiale durable, intelligente et résiliente de l'avenir. Elle fournira des solutions pour atteindre les objectifs des Nations Unies en matière de carboneutralité d'ici 2050 en intégrant des technologies perturbatrices, telles que la conception avancée, l'électrification, les carburants de remplacement, l'intelligence artificielle et les systèmes autonomes.

À propos du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada (CERC)

Raffiné et restructuré, le nouveau Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada (processus de demande et de nomination [cerc.gc.ca]) aide les universités canadiennes à tirer parti de la réputation croissante du Canada en tant que chef de file mondial de la recherche et de l'innovation. Le programme accorde à des chercheurs de renommée mondiale et à leurs équipes jusqu'à 8 millions de dollars canadiens sur huit ans pour établir des programmes de recherche ambitieux dans les universités canadiennes.

Qualifications et atouts

Nous recherchons des candidats dynamiques et reconnus au niveau international, dotés d'excellentes capacités de leadership pour une équipe diversifiée. La nomination se fera au niveau de professeur agrégé ou de professeur titulaire et requiert des candidats ayant un dossier pouvant créer des synergies dans un domaine multidisciplinaire et transversal, une formation universitaire et industrielle ou une expérience de recherche dans des laboratoires gouvernementaux.

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat dans un domaine lié au domaine de recherche et avoir un profil de recherche établi et de renommée internationale, avec des preuves de réalisations reconnues par leurs pairs, et la capacité avérée d'attirer et d'encadrer d'excellents étudiants diplômés et des stagiaires postdoctoraux.

Cette chaire de recherche vise à mettre en œuvre une approche intégrée de la conception durable des systèmes aérospatiaux intelligents et résilients de l'avenir. À ce titre, la candidate ou le candidat idéal devrait avoir un profil de recherche de nature multidisciplinaire et couvrir un ou plusieurs des thèmes de recherche suivants :

  • conception de concepts visionnaires pour un écosystème de mobilité aérienne qui intègre des concepts de véhicules volants ultra-efficaces.
  • des technologies de rupture (c'est-à-dire l'électrification), des matériaux et des processus permettant des systèmes de mobilité aérienne neutres en carbone, accessibles, intelligents, sûrs et résilients
  • la conception et la planification d'une mobilité aérienne inclusive et durable
  • l'évaluation intégrée du cycle de vie et la chaîne d'approvisionnement des écosystèmes de mobilité aérienne
  • adoption et institutionnalisation de technologies avancées de mobilité aérienne dans un environnement politique et réglementaire complexe
  • des infrastructures intelligentes et durables

Les candidats sont encouragés à faire part, dans leur lettre de candidature, des interruptions de carrière ou des circonstances personnelles qui ont pu avoir un impact sur leurs objectifs de carrière (comme la décision de fonder une famille, les soins aux personnes âgées, la maladie, etc.). Ces éléments seront soigneusement pris en compte dans le processus d'évaluation.

Présentation des candidatures

Les candidatures électroniques doivent comprendre une lettre de présentation précisant le titre et le code du poste (21_C_GCS_O), un curriculum vitae à jour, des copies de trois (3) publications représentatives, un aperçu de cinq pages du programme de recherche proposé, un exposé des réalisations antérieures en matière de recherche multidisciplinaire, ainsi qu'un exposé de la philosophie et des intérêts en matière d'enseignement et des preuves de l'efficacité de l'enseignement (le cas échéant). Les candidats doivent également prendre des dispositions pour que trois (3) lettres de soutien soient soumises directement par leurs répondants.

L'Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l'importance de l'inclusion dans l'atteinte de l'excellence en enseignement et en recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants l'environnement éducatif dynamique, innovateur et inclusif d'une université de la prochaine génération, nous demandons à tous les candidats d'expliquer dans leur lettre de présentation comment leurs antécédents, ainsi que leurs expériences vécues et professionnelles et leur expertise les ont préparés à enseigner de manière pertinente pour une société canadienne contemporaine diversifiée et multiculturelle.

Ces exemples actuels ou anticipés peuvent inclure, mais ne sont pas limités à :

  • l'enseignement sur les populations sous-représentées;
  • le mentorat d'étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
  • travail en comité;
  • offrir ou organiser des programmes pédagogiques;
  • participation à des formations et à des ateliers.

Tous les candidats recevront une invitation par courriel à répondre à un court sondage sur l'équité. La participation à cette enquête est volontaire et aucune information permettant d'identifier les candidats ne sera communiquée aux comités de recrutement. Les candidats qui souhaitent s'identifier au comité d'embauche en tant que membre d'un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre de présentation ou en écrivant directement à la personne de contact indiquée dans cette annonce.

Les candidatures doivent être soumises dès que possible et adressées à : Professeur Zachary Patterson par courriel à l’adresse suivante : cerc.aerospace@concordia.ca. L'examen des candidatures commencera le 20 juin 2022 et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Pour toute question concernant le poste, veuillez contacter Professeur Zachary Patterson à cerc.aerospace@concordia.ca.

Pour en savoir plus sur le travail à Concordia, les candidats sont invités à consulter : concordia.ca/fr/rh/travailler⁠-⁠a⁠-⁠concordia.

La candidate ou le candidat retenu pour le poste de CERC se verra offrir un poste conditionnel au rang de professeur agrégé ou de professeur titulaire. La candidate ou le candidat devra collaborer avec l'université pour préparer la mise en candidature officielle du CERC conformément aux lignes directrices du programme des CERC (processus de demande et de mise en candidature [cerc.gc.ca]). L'université soumettra la candidature au Programme des CERC dans les plus brefs délais.

Mesures d’adaptation

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’adaptation durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Nadia Hardy, vice-rectrice exécutive déléguée et vice-rectrice exécutive adjointe au développement du corps professoral et à l’inclusion : vpfdi@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 4323.





Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Retour en haut de page

© Université Concordia