Poste au rang de professeur adjoint en urbanisme axé sur les villes durables et résilientes
Dernière mise à jour : 11 janvier 2023, 9h54
Titre du poste : Poste au rang de professeur adjoint en urbanisme axé sur les villes durables et résilientes
Code du poste : 22_R_GEOG_O
Date d'affichage : 4 octobre 2022
Date limite de la candidature : 1er décembre 2022
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste
Description du poste
Ceci est un poste menant à la permanence dans le domaine de l’urbanisme axé sur les villes durables et résilientes au rang de professeure adjointe ou professeur adjoint. Les tâches comprennent la recherche, l’enseignement aux niveaux du 1er cycle et des cycles supérieurs et le service à l’établissement.
Exigences et atouts
Le Département de géographie, urbanisme et environnement est à la recherche de candidates et de candidats possédant une expertise en urbanisme axé sur les villes durables et résilientes. Les champs de spécialisation possibles comprennent, mais sans s’y limiter, les transitions urbaines durables, la résilience aux changements climatiques, l’écologie ou l’agriculture urbaine, la planification des transports, l’analyse géospatiale, la justice environnementale, le développement durable équitable et l’inclusion socio-environnementale. La personne retenue doit détenir le titre d’urbaniste professionnel décerné par l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ), et sera appelé à jouer un rôle clé dans l’accréditation professionnelle du programme de 1er cycle en urbanisme, ce qui demande une connaissance du français. De l’expérience de travail ou de collaboration en matière de recherche auprès d’organismes gouvernementaux canadiens d’urbanisme est un atout. La ou le titulaire du poste sera appelé à rejoindre l’équipe de L’Institut des villes nouvelle génération de l’Université Concordia.
La candidate ou le candidat doit avoir obtenu son doctorat en urbanisme, en géographie ou dans un domaine connexe à la date de début de la nomination. Les principaux critères de sélection sont l’excellence en matière de recherche et d’enseignement. La candidate ou le candidat retenu devra fournir la preuve d’un travail en milieu universitaire de haute qualité qui démontre un potentiel de recherche indépendante menant à des publications évaluées par des pairs et à l’obtention de fonds de recherche externes, ainsi qu’un fort potentiel de contributions exceptionnelles à l’enseignement, tant au niveau du 1er cycle que des cycles supérieurs. Nous convions les candidates et candidats à indiquer, dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature, le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le Département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions organisationnelles de l’Université, la maîtrise de l’anglais est exigée.
Présentation des candidatures
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine à son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.
Les dossiers de candidature doivent être adressés à M. Craig Townsend et doivent obligatoirement comprendre une lettre d’accompagnement précisant le titre et le code du poste; un curriculum vitæ exhaustif; un énoncé de la philosophie d’enseignement; la déclaration à l’égard de l’équité, la diversité et l’inclusion; ainsi que les coordonnées de trois répondantes ou répondants. Les dossiers de candidature soumis par voie électronique à : chair.gpe@concordia.ca doivent nous parvenir avant le 1er décembre 2022, mais seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les candidates et candidats présélectionnés. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour août 2023.
L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.
Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant :
- l’enseignement sur les populations sous-représentées;
- le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
- le travail au sein de comités;
- la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
- la participation à des formations et à des ateliers.
Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.
Mesures d'adaptation
Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511.
Le Département de géographie, urbanisme et environnement se concentre sur les processus et pratiques d’intervention humaine sur l’environnement naturel, culturel et bâti. Ces interventions sont examinées en tant que processus culturels et politiques dans l’ensemble des milieux biophysiques et des infrastructures bâties par l’humain. L’objectif du Département consiste à favoriser une compréhension systématique des processus environnementaux biologiques, géographiques et physiques ainsi que des interactions entre l’humain et l’environnement dans le but d’améliorer les politiques, les pratiques et les interventions spécifiques. Les programmes offerts proposent un juste équilibre entre les aspects théoriques, techniques et appliqués du domaine, et favorisent la sensibilisation et la littératie en matière d’environnement et d’aménagement de l’espace. Le Département a pour mission de former des géographes, des scientifiques de l’environnement, des urbanistes professionnels ainsi que des diplômées et diplômés éloquents et informés qui sont engagés à améliorer la qualité et la pérennité de l’environnement naturel, humain et bâti par le biais de programmes de 1er cycle, notamment des baccalauréats spécialisés et des majeures en environnement humain, en urbanisme, en études urbaines, en sciences de l’environnement et de la durabilité ou en géographie environnementale. Le corps étudiant a également la possibilité de s’inscrire à des programmes de certificat ou de mineure en technologies géospatiales. Enfin, le Département offre de programmes de doctorat et de maîtrise en géographie et études urbaines et environnementales ainsi qu’un diplôme d’études spécialisées en évaluation environnementale de même qu’une maîtrise en environnement : évaluation environnementale.
Inaugurée en juillet 1977, la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia résulte de la fusion de trois établissements d’enseignement : la faculté des arts et des sciences du Loyola College, la faculté des arts de la Sir George Williams University et la faculté des sciences de la Sir George Williams University.
La Faculté des arts et des sciences de Concordia se compose de 27 départements d’enseignement, collèges, instituts et écoles de même que d’une vingtaine de centres de recherche. Leader responsable et novateur, elle vise l’avancement et la diffusion du savoir et des valeurs tout en favorisant la critique sociale constructive. À cette fin, elle propose des programmes d’études inclusifs et accessibles grâce à une approche pédagogique globale axée sur l’interdisciplinarité. L’enseignement de qualité qu’elle prodigue s’appuie sur des activités de recherche, d’érudition et de création de haut niveau et sur une tradition de service à la collectivité. Située en milieu urbain, la faculté répond aux besoins de nombreux groupes universitaires interdépendants. Elle facilite ainsi la réalisation de l’engagement commun en matière d’apprentissage continu qu’ont pris les membres de son corps professoral et de son effectif étudiant. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des arts et des sciences : www.concordia.ca/artsci.
L'Université Concordia est située sur des terres autochtones non cédées. Tiohtià:ke/Montréal, sur les terres et les eaux traditionnelles de la nation Kanien'kehá:ka, est connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres de la communauté montréalaise.
En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.
« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia
Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia a été reconnue comme la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans. Elle attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire, Concordia se distingue par sa contribution à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales.
Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons et menons nos activités. Avec une population de 1,7 million d'habitants, Tiohtià:ke/Montréal abrite quatre grandes universités et plusieurs centres de recherche clinique et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde. Elle offre les frais de scolarité les plus abordables au Canada.
Montréal possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de la ville, ce qui nourrit son atmosphère inspirante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.
Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle.
Enfin, la ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.
Reconnaissance territoriale
L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.
Équité en matière d’emploi
L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.
Statut d’immigrant
Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :
Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).