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Poste au rang de professeur adjoint en production intermédiatique

Dernière mise à jour : 11 janvier 2023, 9h55

Titre du poste : Poste au rang de professeur adjoint en production intermédiatique durables et résilientes
Code du poste : 21_T_COMS_O
Date d'affichage : 4 octobre, 2022
Date limite de la candidature : 30 novembre 2022
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

 

Description du poste

Le Département de communication de l’Université Concordia cherche à pourvoir un poste de professeur adjoint menant à la titularisation en production intermédiatique. L’entrée en fonction est prévue pour le 1er août 2023. Les candidates et candidats possédant de l’expérience dans au moins l’une des sphères suivantes sont invités à présenter leur candidature : conception interactive, animation, communication augmentée, infographie, manipulation d’image, projection architecturale, cinéma immersif, son interactif, ou dans toute autre pratique connexe. À titre de département axé sur les sciences humaines et ancré dans la justice sociale, nous valorisons la diversité au sein de notre corps professoral et encourageons fortement les personnes dont la pratique ou les activités de recherche touchent entre autres les questions d’inégalité raciale, de genre ou économiques, les droits LGBTQ ou autochtones ou la critique des formes de handicap, à présenter leur candidature, notamment les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC). La candidate ou le candidat devra être en mesure d’offrir des cours relatifs aux approches techniques de même qu’à l’histoire critique et aux théories portant sur les aspects politique et éthique de la production médiatique, ainsi qu’aux cadres organisationnels qui la régissent. De l’expérience en enseignement dans le domaine des images en mouvement et du son est considérée comme un atout. 

Les candidates et candidats idéaux ont une pratique courante et professionnelle en création et en exposition d’œuvres intermédiatiques. Les tâches comprennent l’élaboration et la réalisation de projets de recherche-création, l’enseignement de cours de production et de théorie au 1er cycle et aux cycles supérieurs, la gestion de deux laboratoires informatiques d’enseignement de concert avec des techniciennes et techniciens ainsi que le service au Département, à l’Université et à la communauté universitaire en général.  

Exigences et atouts 

La candidate ou le candidat idéal pour le poste de professeure ou professeur adjoint est une créatrice ou un créateur issu du domaine des médias, ou une chercheuse ou un chercheur spécialisé en enseignement de la production médiatique en contexte universitaire qui possède de l’expérience professionnelle ou des compétentes actualisées en technologies de production de pointe, de même qu’une expérience de travail caractérisée par l’utilisation de nouvelles formes de conception médiatique. 

La candidate ou le candidat doit avoir obtenu son doctorat en études médiatiques ou dans les domaines des sciences humaines ou des beaux-arts, ou être sur le point de l’obtenir à la date de début de la nomination. Les principaux critères de sélection sont l’excellence en matière de recherche et d’enseignement. La candidate ou le candidat retenu devra fournir la preuve d’un travail en milieu universitaire de haute qualité qui démontre un potentiel de recherche indépendante menant à des publications évaluées par des pairs et à l’obtention de fonds de recherche externes, ainsi qu’un fort potentiel de contributions exceptionnelles à l’enseignement, tant au niveau du 1er cycle que des cycles supérieurs. Nous convions les candidates et candidats à indiquer, dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature, le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le Département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions organisationnelles de l’Université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français est un atout. 

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine à son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.

Les dossiers de candidature doivent être acheminés à Donna Stewart, administratrice du Département, à donna.stewart@concordia.ca, en prenant soin d’indiquer « Poste en production médiatique » dans l’objet du message. Les dossiers de candidature doivent comprendre, dans l’ordre suivant et dans un seul fichier PDF : 

  • une lettre d’accompagnement décrivant l’expérience dans le domaine des médias, deux ou trois exemples de contributions en recherche-création réalisées jusqu’à ce jour et une mention de l’expérience pertinente en enseignement. La lettre doit indiquer clairement le titre du poste ainsi que le code (21_T_COMS_O), et doit contenir la déclaration relative au statut d’immigration;

  • une preuve de l’expérience en enseignement, qui peut comprendre des échantillons d’évaluations, des évaluations d’enseignement (s’il y a lieu) ou les plans de cours de cours offerts; 

  • un curriculum vitæ détaillant les compétences techniques et relatives à l’informatique;

  • les noms de trois répondantes ou répondants (des lettres de recommandation seront uniquement demandées pour les candidates et candidats présélectionnés);

  • un énoncé de la philosophie d’enseignement précisant l’approche et la démarche d’enseignement, et la manière dont le tout est lié à des expériences d’enseignement passées et futures;

  • un énoncé de recherche décrivant les intentions en matière de recherche-création; 

  • la déclaration à l’égard de l’équité, la diversité et l’inclusion (voir ci-dessous).

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant : 

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées; 
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés; 
  • le travail au sein de comités; 
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et 
  • la participation à des formations et à des ateliers. 

Les dossiers de candidature soumis par voie électronique doivent nous parvenir avant le 30 novembre, mais seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les candidates et candidats présélectionnés. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour août 2023.

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.

Mesures d'adaptation

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511.

Fondé en 1965, le Département de communication de l’Université Concordia est le plus ancien département universitaire à décerner des diplômes dans le domaine au Canada. Il offre des programmes de communication parmi les plus réputés et respectés en Amérique du Nord, et doit notamment sa renommée à son approche qui consiste à combiner la production de médias créatifs à l’étude de la théorie, de la critique et de l’histoire des médias. Son programme de communication comprend trois concentrations de production axées sur les intermédias, les images en mouvement et le son. La concentration axée sur la production intermédiatique explore les manières dont l’intersection entre les technologies et les cultures façonnent l’éthique, les liens et les processus artistiques découlant de tout projet médiatique.

Le Département puise dans les sciences humaines, les sciences sociales et les beaux-arts pour offrir un curriculum unique qui a formé beaucoup de créateurs influents travaillant dans le domaine des médias. Son corps professoral se spécialise en études culturelles, en études féministes des médias, en études critiques de l’identité raciale, en études postcoloniales, en histoire des médias, en militantisme médiatique, en médias axés sur l’environnement, en critique relative aux formes de handicap et en jeux vidéo. 

Le Département offre des programmes de baccalauréat, de diplômes d’études supérieures spécialisées, de maîtrise et de doctorat. Le programme de 1er cycle en communication est reconnu pour sa combinaison de la production médiatique et des perspectives théoriques et critiques.  

Inaugurée en juillet 1977, la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia résulte de la fusion de trois établissements d’enseignement : la faculté des arts et des sciences du Loyola College, la faculté des arts de la Sir George Williams University et la faculté des sciences de la Sir George Williams University.

La Faculté des arts et des sciences de Concordia se compose de 27 départements d’enseignement, collèges, instituts et écoles de même que d’une vingtaine de centres de recherche. Leader responsable et novateur, elle vise l’avancement et la diffusion du savoir et des valeurs tout en favorisant la critique sociale constructive. À cette fin, elle propose des programmes d’études inclusifs et accessibles grâce à une approche pédagogique globale axée sur l’interdisciplinarité. L’enseignement de qualité qu’elle prodigue s’appuie sur des activités de recherche, d’érudition et de création de haut niveau et sur une tradition de service à la collectivité. Située en milieu urbain, la faculté répond aux besoins de nombreux groupes universitaires interdépendants. Elle facilite ainsi la réalisation de l’engagement commun en matière d’apprentissage continu qu’ont pris les membres de son corps professoral et de son effectif étudiant. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des arts et des sciences :  www.concordia.ca/artsci.

L'Université Concordia est située sur des terres autochtones non cédées. Tiohtià:ke/Montréal, sur les terres et les eaux traditionnelles de la nation Kanien'kehá:ka, est connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres de la communauté montréalaise.

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.

 « Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia 

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia a été reconnue comme la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans. Elle attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire, Concordia se distingue par sa contribution à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales. 

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons et menons nos activités. Avec une population de 1,7 million d'habitants, Tiohtià:ke/Montréal abrite quatre grandes universités et plusieurs centres de recherche clinique et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde. Elle offre les frais de scolarité les plus abordables au Canada.

Montréal possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de la ville, ce qui nourrit son atmosphère inspirante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde. 

Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. 

Enfin, la ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.

Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

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