Professeur adjoint en enseignement de l’anglais, langue seconde et en linguistique appliquée

Dernière mise à jour : 11 janvier 2023, 9h53


Titre du poste : Poste au rang de professeure adjointe ou professeur adjoint en enseignement de l’anglais, langue seconde et en linguistique appliquée
Code du poste : 21_T_EDUC_O
Date d'affichage : 4 octobre, 2022
Dernière mise à jour : 15 novembre 2022
Date limite de la candidature : 30 novembre 2022 
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

Ceci est un poste menant à la titularisation dans le domaine de l’enseignement de l’anglais langue seconde et de la linguistique appliquée au rang de professeure adjointe ou professeur adjoint. Le Département des sciences de l’éducation est à la recherche de personnes dont les activités de recherche et d’enseignement sont axées sur la didactique des langues étrangères, notamment chez les enfants en âge scolaire au sein de communautés multilingues. Les tâches comprennent la recherche, l’enseignement aux niveaux du 1er cycle et des cycles supérieurs et le service à l’institution. La personne retenue devra donc être en mesure de contribuer au baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde, à la maîtrise en linguistique appliquée et au doctorat en éducation de l’Université Concordia.

L’une des composantes clés de ces programmes consiste à équiper le corps enseignant, les spécialistes de l’éducation et les chercheuses et chercheurs d’une bonne connaissance des approches pédagogiques qui valident et ancrent les connaissances linguistiques des enfants d’âge scolaire dans leur langue d’origine. La personne retenue devra donc être en mesure d’appuyer la prochaine génération d’enseignantes et d’enseignants de l’anglais langue seconde à acquérir les compétences professionnelles nécessaires lui permettant de tenir compte de la diversité des étudiantes et étudiants en intégrant les connaissances linguistiques des enfants dans leur langues d’origines à leur apprentissage d’une langue seconde.

Qualifications et atouts

Par ses activités de recherche, d’enseignement et de son service à l’institution, la personne retenue devra être en mesure de contribuer à former la prochaine génération d’enseignantes et d’enseignants à promouvoir la diversité linguistique de ses élèves conformément au Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante du ministère de l’Éducation du Québec. La personne retenue devra donc posséder une vaste expertise théorique et pratique dans le domaine de la didactique des langues secondes et de l’enseignement adapté aux enfants issus de communautés linguistiques diversifiées. Un brevet d’enseignement dans un champ connexe ou de l’expérience en enseignement primaire et secondaire est souhaité.

Toute personne posant sa candidature doit avoir obtenu son doctorat ou être sur le point de l’obtenir à la date de début de la nomination. Les principaux critères de sélection sont l’excellence en matière de recherche et d’enseignement. La personne retenue devra fournir la preuve d’un travail en milieu universitaire de haute qualité qui démontre un potentiel de recherche indépendante menant à des publications évaluées par des pairs et à l’obtention de fonds de recherche externes, ainsi qu’un fort potentiel de contributions exceptionnelles à l’enseignement, tant au niveau du 1er cycle que des cycles supérieurs. Nous invitons les personnes posant leur candidature à expliquer, dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature, le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le Département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions organisationnelles de l’Université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français est un atout. 

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des personnes ayant posé leur candidature à un poste. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.

(ou)

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.

Les dossiers de candidature doivent être adressés à M. Saul Carliner, directeur du Département des sciences de l’éducation, et doivent comprendre :

  1. une lettre d’accompagnement précisant clairement le titre et le code du poste (21_T_EDUC_O) et comprenant la déclaration à l’égard de l’équité, la diversité et l’inclusion (voir les détails ci-dessous);
  2. un curriculum vitæ exhaustif;
  3. un énoncé de la philosophie d’enseignement;
  4. un énoncé de recherche détaillant le programme de la personne ayant posé sa candidature au poste décrit ci-haut, y compris les intentions de recherche dans le domaine de la didactique des langues secondes et de l’enseignement adapté aux enfants issus de communautés linguistiques diversifiées;
  5. une brève description des trois plus importantes contributions scientifiques de la candidate ou du candidat en matière ou les trois publications les plus représentatives de son travail;
  6. des preuves de l’expérience et des capacités en matière d’enseignement (p. ex. des évaluations d’enseignement);
  7. trois lettres de recommandation.

Les dossiers de candidature soumis par voie électronique à l’adresse courriel education.apply@concordia.ca doivent nous parvenir avant le 30 novembre 2022, mais seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les personnes présélectionnées. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour août 2023.

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’expliquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant :

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées;
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
  • le travail au sein de comités;
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
  • la participation à des formations et à des ateliers.

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.

Mesures d'adaptation

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511.






Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

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