Engagement à durée déterminée au Département des sciences économiques
Dernière mise à jour : 26 septembre 2023, 13h29
Titre du poste : Engagement à durée déterminée au Département des sciences économiques
Code du poste : 23_LTA_ECON_M5
Date d’affichage : 26 septembre 2023
Date limite de candidature : 1 novembre 2023
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste
Description du poste
Un engagement à durée déterminée à l’Université Concordia est un poste d’enseignement à temps plein d’une durée habituelle de 9,5 à 12 mois (le salaire annuel est ajusté au prorata dans le cas de contrats plus courts ou plus longs). La candidate ou le candidat sélectionné est responsable de l’enseignement de six cours (dans le cas d’un contrat de 9,5 mois) ou de sept cours de trois crédits par année ainsi que de tâches administratives et de service au sein du département. Jusqu’à deux contrats de 12 mois subséquents peuvent être offerts, sujets à la performance, les besoins du département et à l’approbation budgétaire.
Le Département des sciences économiques de l’Université Concordia, située à Montréal, au Québec, souhaite pourvoir un engagement à durée déterminée en microéconomie. Ce poste au rang de chargée ou chargé d’enseignement ou de professeure ou professeur adjoint comprend des tâches d’enseignement au premier cycle. L’affectation commencera le 15 décembre 2023.
Exigences et atouts
Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le Département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout. Les candidates et candidats doivent détenir un doctorat ou être en voie de l’obtenir à la date d’entrée en fonction. L’excellence en matière d’enseignement constitue le principal critère d’embauche.
Présentation des candidatures
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature en ligne par l’entremise du portail econjobmarket.org. Les dossiers de candidature doivent être adressés à Jorgen Hansen et comprendre une lettre d’accompagnement précisant le titre et le code du poste (23_LTA_ECON_M5); un curriculum vitæ exhaustif; un énoncé de la philosophie d’enseignement; des preuves de la capacité à enseigner (y compris des plans de cours et des évaluations); ainsi que les coordonnées de trois (3) personnes répondantes. Les candidates et candidats présélectionnés devront fournir un diplôme de doctorat, si ce dernier est complété. Pour toute question, veuillez communiquer avec Jorgen Hansen, directeur du Département des sciences économiques, à jorgen.hansen@concordia.ca. L’évaluation des dossiers de candidature sera effectuée dès leur réception et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les dossiers de candidature soumis par voie électronique doivent nous parvenir avant le 1 novembre 2023. L’Université communiquera uniquement avec les candidates et candidats présélectionnés. Le terme de cet engagement est prévu du 15 décembre 2023 au 14 mai 2025.
L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.
Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant:
• l’enseignement sur les populations sous-représentées;
• le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
• le travail au sein de comités;
• la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
• la participation à des formations et à des ateliers.
Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.
Mesures d’accommodement
Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511.
Le Département des sciences économiques est une unité reconnue pour son dynamisme et axée sur la recherche au sein de la Faculté des arts et des sciences. Son corps professoral publie dans des revues prestigieuses en économie, comme le American Economic Review, Econometrica, le Journal of Political Economy ainsi que le Review of Economic Studies, en plus de mener des travaux de recherche soutenus par les organismes de financement fédéraux et provinciaux. Nos professeures et professeurs siègent aux comités de rédaction de revues économiques et de sociétés professionnelles de premier plan et fournissent des conseils en matière de politiques économiques auprès d’instances gouvernementales. Le Département offre des programmes de 1er cycle à plus de 11 000 étudiantes et étudiants, et le baccalauréat en sciences économiques figure parmi les programmes les plus prisés de l’Université Concordia. Chaque année, une trentaine d’étudiantes et d’étudiants s’inscrivent à son programme de maîtrise et une dizaine y poursuivent leurs études doctorales. Ses étudiantes et étudiants forment une communauté très diverse dont les membres proviennent de Montréal, d’ailleurs au Canada et de partout dans le monde. Pour un complément d’information, veuillez consulter le site Web du Département des sciences économiques: www.concordia.ca/artsci/economics.html
La Faculté des arts et des sciences est la plus grande faculté de l’Université Concordia. À travers nos 27 unités académiques et nos nombreux centres de recherche, la faculté favorise un environnement axé sur l’inclusion et le soutien, où foisonnent la production du savoir et l’innovation dans les domaines des Humanités, des sciences sociales et des sciences naturelles. Forte d’une tradition mettant en valeur les liens avec les communautés, nos activités de recherche et de création sont à la fois ancrées dans des approches disciplinaires ainsi que dans des démarches interdisciplinaires et interconnectées. Notre corps professoral se penche sur les enjeux complexes qui se manifestent à l’échelle globale et locale, et outille nos étudiants pour qu’ils et qu’elles fassent une différence et remettent en question les façons de penser et d’agir traditionnelles.
Les activités de recherche que nos chercheurs mènent sont financées par les trois organismes subventionnaires fédéraux (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et génies du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), les Fonds de recherche du Québec (en santé, en nature et technologie et en société et culture), ainsi que par des organismes de financement publics ou privés, nationaux et internationaux. Nos professeures et professeurs élaborent et emploient des outils pédagogiques de pointe et des méthodes d’enseignements axées sur l’apprentissage par l’expérience, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières.
Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des arts et des sciences : http://www.concordia.ca/artsci.
L'Université Concordia est située sur des terres autochtones non cédées. Tiohtià:ke/Montréal, sur les terres et les eaux traditionnelles de la nation Kanien'kehá:ka, est connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres de la communauté montréalaise.
En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.
« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia
Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia a été reconnue comme la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans. Elle attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire, Concordia se distingue par sa contribution à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales.
Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons et menons nos activités. Avec une population de 1,7 million d'habitants, Tiohtià:ke/Montréal abrite quatre grandes universités et plusieurs centres de recherche clinique et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde. Elle offre les frais de scolarité les plus abordables au Canada.
Montréal possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de la ville, ce qui nourrit son atmosphère inspirante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.
Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle.
Enfin, la ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.
Reconnaissance territoriale
L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.
Équité en matière d’emploi
L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.
Statut d’immigrant
Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :
Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).