Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/systemes-informatiques.html

Systèmes informatiques (BCompSc)

Baccalauréat en informatique (BCompSc)
Offert par:
Département d’informatique et de génie logiciel, École de génie et d’informatique Gina-Cody

Pourquoi étudier les systèmes informatiques?

Au cours de vos études, vous apprendrez à concevoir des systèmes d’exploitation et de commande pour véhicules spatiaux ou à implanter des systèmes de sécurité informatique complexes. Vous développerez en outre une expertise de l’intégration du matériel et des logiciels. Vous comprendrez aussi le langage des interfaces ainsi que des périphériques d’entrée et de sortie qui relient l’ordinateur au monde. En tant qu’informaticien, vous jouerez ainsi un rôle clé dans l’élaboration de systèmes matériels et logiciels.

Nos installations de pointe consacrées au calcul de haute performance, aux réseaux et à l’intelligence artificielle vous permettront d’acquérir une expérience des outils employés dans l’industrie. Grâce à des laboratoires, à des conférences et à des projets, vous pourrez également :

  • apprendre la méthodologie de la programmation afin de concevoir des structures de données et des algorithmes;
  • recevoir une formation approfondie en mathématiques, en probabilité et en statistique;
  • assimiler les principes des langages de programmation et de la programmation orientée objet.

Une fois votre diplôme en main, vous posséderez les connaissances, les compétences et la passion nécessaires à la réussite dans les nombreuses carrières en informatique auxquelles ce programme des plus polyvalents vous destine.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat en informatique nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Les cours de tronc commun vous assurent une formation théorique et de solides bases en mathématiques, en méthodologie de la programmation, en architecture informatique, en structures de données, en systèmes d’exploitation et en génie logiciel.

Notre cursus de systèmes informatiques propose un programme structuré dans les secteurs logiciel et matériel. L’étude des divers aspects du matériel numérique et des interfaces entre l’ordinateur et les périphériques d’entrée et de sortie permet à nos diplômés de collaborer avec les ingénieurs-informaticiens à la mise au point de nouveaux matériels et de logiciels connexes.

Sous réserve d’avoir accumulé 30 crédits, les étudiants en informatique qui obtiennent d’excellentes notes peuvent être admis au programme de Honours.


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top

© Université Concordia