Skip to main content

Informatique, mathématiques et statistique (BCompSc, BSc, BA)

Demande d'admission
Diplômes
Baccalauréat en informatique (BCompSc), Baccalauréat ès sciences (BSc), Baccalauréat ès arts (BA)
Départements
Facultés
Type de programme
Honours
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi étudier informatique et les mathématiques?

Mettez votre calculatrice à l’épreuve et voyez le résultat. Au cours de vos études, vous userez d’algorithmes et de théorie computationnelle afin d’élaborer des modèles mathématiques ou de définir des formules permettant de résoudre des problèmes mathématiques. Autrement dit, vous concevrez de nouveaux outils qui pourront prédire l’avenir.

Informatique et les mathématiques offre aux étudiants la possibilité d’obtenir un diplôme qui combine l’informatique traditionnelle avec un champ non traditionnel. Nos installations de pointe consacrées au calcul de haute performance, aux réseaux et à l’intelligence artificielle vous permettront d’acquérir une expérience des outils employés dans l’industrie. Grâce à des laboratoires, à des conférences et à des projets, vous pourrez également :

  • apprendre la méthodologie de la programmation afin de concevoir des structures de données et des algorithmes;
  • recevoir une formation approfondie en mathématiques, en probabilité et en statistique;
  • assimiler les principes des langages de programmation et de la programmation orientée objet.

Une fois votre diplôme en main, vous posséderez les connaissances, les compétences et la passion nécessaires à la réussite dans les nombreuses carrières en informatique auxquelles ce programme des plus polyvalents vous destine.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en informatique, d’un baccalauréat ès sciences ou d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Les cours de tronc commun vous assurent une formation théorique et de solides bases en mathématiques, en méthodologie de la programmation, en architecture informatique, en structures de données, en systèmes d’exploitation et en génie logiciel.

Ce diplôme combine une majeure en informatique et une majeure en mathématiques et statistique. Elle constitue la base d’études intégrées dans ces disciplines. Outre les matières habituelles, la composante mathématique du programme comprend des sujets qui recoupent l’informatique, comme la modélisation, le calcul symbolique et les algorithmes combinatoires.

Sous réserve d’avoir accumulé 30 crédits, les étudiants en informatique qui obtiennent d’excellentes notes peuvent être admis au programme de Honours.


Cours


Séquence de cours


Exigences d’admission



Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Informatique et arts numériques (BCompSc)
  • Honours
  • Coop
Informatique et arts numériques (BCompSc)

Au cours de vos études, vous deviendrez un artiste numérique, usant d’algorithmes et de théorie computationnelle afin d’élaborer un multimédia interactif qui révolutionnera le domaine audiovisuel. Les arts numériques sont en effet synonymes d’informatique créative.

Département

Faculté

Mathématiques et statistique (BA, BSc)
  • Majeure
  • Mineure

© Université Concordia