Aristofanis Soulikias :
Mon inspiration

The black silhouettes of three people are visible against a yellowish-brown background. The background features the outline of a building’s façade, complete with two arches. The leftmost silhouette appears to be drinking from a long pitcher with a long spout; the person pictured appears to be standing still; the right-most silhouette appears to be a woman carrying a purse over her left shoulder. Scène tirée de Last Dance on the Main, un documentaire d’animation sur le cadre bâti et le tissu social menacés de la « Lower Main », à Montréal. Ce film a figuré au palmarès des dix meilleurs films à l’édition 2015 du Festival international du film de Toronto (TIFF) et été présenté dans plus de 65 festivals partout dans le monde. Crédit photo : Aristofanis Soulikias.

Comment ressentir, comprendre et exprimer la ville dans les techniques d’animation cinématographique recourant à des matériaux faits main?


Je suis inspiré par la piazza, espace public urbain et lieu de rencontres planifiées ou fortuites; par les bâtiments effleurés et les rues foulées par les passants d’hier et d’aujourd’hui; par les discussions animées sur la politique et l’amour qui débordent des cafés jusque sur les trottoirs; par les regards fugaces, pensifs ou suggestifs qui tissent la trame urbaine. Je suis inspiré par ce mouvement général, son animation. Je souhaite réunir toutes ces pièces, les façonner de mes mains et leur redonner vie, image par image.

© Université Concordia