Activités de recherche
Dernière mise à jour : 4 décembre 2020, 14h25
Sur cette page :
Voir également :
Financement
Mises à jour
Pour obtenir de l’information sur les mesures précises adoptées par chaque organisme pour soutenir les chercheurs et les étudiants des cycles supérieurs, ainsi que les nouveaux programmes et initiatives visant à donner à nos communautés de recherche les moyens de résoudre la crise de la COVID-19, visitez les sites ci-dessous.
- COVID-19 : impacts sur les politiques et les programmes du CRSH
- Information sur les programmes du CRSNG relativement à la COVID-19
- Mises à jour récentes des IRSC sur la COVID-19
- FCI FAQ: changements en raison de la COVID-19
- FRQSC COVID-19 : mesures et programmes
- FRQS COVID-19 : mesures et programmes
- FRQNT COVID-19 : mesures et programmes
- Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada
Financement externe
Voyage
Concordia n’autorisons plus les voyages pour le travail et déconseillons vivement à tous les membres de notre communauté de voyager pour quelque motif que ce soit, et ce, pour une période indéterminée.
En ce qui concerne les voyages pour la recherche – si vous avez encouru des dépenses déjà liées à un voyage pour la recherche, veuillez noter qu’en raison de la situation entourant la COVID-19, les organismes subventionnaires fédéraux – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Conseil de recherches en sciences humaines et les Instituts de recherche en santé du Canada – considéreront comme acceptable le remboursement de ce type de frais de voyage non remboursables. Cette mesure s’applique aux voyages des chercheurs principaux et du personnel de recherche, en cas d’annulation.
Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont annoncé à leur tour qu’ils considéreraient également comme acceptable le remboursement de ce type de frais de voyage non remboursables en raison de la situation entourant la COVID-19.
Conformément à l’esprit de cette approche, Concordia remboursera également ce type de dépenses au regard de l’allocation de perfectionnement professionnel ou d’autres comptes de fonds de recherche de l’Université pour lesquels ce type de dépenses liées aux voyages est permis.
En ce qui concerne les autres subventions de recherche à financement externe, nous prévoyons également traiter ce type de frais en conformité avec l’approche des trois organismes. Au besoin, si un organisme de financement annonce qu’il ne sera pas en mesure de financer le remboursement des frais de voyage non remboursables en raison de la COVID-19, Concordia fournira temporairement une source de financement de rechange.
Concordia et la recherche sur la COVID-19

© Université Concordia