Skip to main content

Mise à jour du 28 juin 2021 : Les demandes ne sont plus acceptées. Des questions? Communiquez avec le Bureau de l’aide financière et des bourses par courriel à l’adresse fundingyoureducation@concordia.ca.


La bourse de subsistance en cas de difficultés financières liées à la COVID est offerte aux étudiantes et étudiants de Concordia par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur du gouvernement du Québec. Cette bourse consiste en une assistance financière ponctuelle destinée aux étudiants dans le besoin, dont le revenu et les projets de financement d’études ont été perturbés par la pandémie..

Montant accordé

jusqu’à 1 500 $

Personnes admissibles

Personnes admissibles : étudiantes et étudiants en règle inscrits à temps plein ou à temps partiel au premier cycle ou aux cycles supérieurs au trimestre de l’automne 2020, qui ont déjà présenté une demande en vue d’obtenir le maximum d’aide financière de la part du gouvernement provincial ou fédéral ou d’un groupe autochtone. Non admissibles : étudiantes et étudiants étrangers qui résident à l’extérieur du Canada.

Vous devez justifier un besoin financier et prouver que vous avez engagé des dépenses directement liées à la pandémie, y compris des frais relatifs à l’apprentissage à distance, comme des dépenses liées à l’informatique; des frais de subsistance, comme des dépenses liées à un hébergement temporaire (p. ex. pour observer une quarantaine imposée par le gouvernement); ou toutes autres dépenses pertinentes.

Il est important de présenter votre demande dûment remplie le plus tôt possible et d’y joindre les pièces justificatives nécessaires. Le Bureau de l’aide financière et des bourses traitera les dossiers par ordre chronologique d’arrivée. Selon le volume de demandes reçues, il est possible que les fonds soient épuisés avant que vous présentiez votre demande.

Comment faire une demande

Dans My Student Centre, rendez-vous dans la section « Finance » et cliquez sur « Apply for Bursaries or Scholarships ». Choisissez l’année 2022 et remplissez la section « Aid Declaration/Needs Analysis », puis le formulaire du gouvernement du Québec figurant dans la section « Awards Application ». Le système en ligne sauvegardera automatiquement votre demande à mesure que vous progresserez d’un champ à l’autre.

Une fois que vous aurez rempli toutes les sections, rendez-vous à la fin de la demande et cliquez sur le bouton « I Agree » pour finaliser votre soumission et l’envoyer au Bureau de l’aide financière et des bourses.


Si vous avez de la difficulté à payer vos droits de scolarité en raison de la COVID-19 et que vous n’êtes pas admissible à cette bourse de subsistance, parlez-nous-en! Le Bureau de l’aide financière et des bourses de l’Université offre des conseils personnalisés et éclairés sur les questions financières. Visitez le site Web du bureau ou soumettez directement vos questions à l’adresse fundingyoureducation@concordia.ca.


Questions fréquentes

Back to top Back to top

© Université Concordia