Skip to main content

Dernière mise à jour : 18 septembre 2020, 10h02


Sur le campus

Si vous êtes sur le campus et commencez à ressentir un ou plusieurs symptômes pouvant évoquer la COVID-19 ou si l’on vous informe que vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage de la maladie, veuillez prendre les mesures suivantes :

  1. Mettez un masque de procédure. Si aucun n'est disponible immédiatement, mettez un couvre-visage.
  2. Lavez-vous les mains.
  3. Observez la règle de distanciation physique et tenez-vous à au moins deux mètres des autres.
  4. Informez votre superviseur ou votre professeur de votre état.
  5. Informez le Service – Environnement, santé et sécurité de votre état. Pour ce faire, composez le 514 848-2424, poste 4877. En dehors des heures normales de bureau (9 h – 17 h), laissez un message vocal ou faites parvenir un courriel à l’adresse ehs@concordia.ca.
  6. Retournez à la maison. Dans la mesure du possible, sortez du campus en suivant le même trajet que lors de votre entrée.
    • Ne vous arrêtez pas en chemin : quittez le campus immédiatement.
    • Contactez le Service de la sécurité au poste 3717 si vous avez besoin d’assistance pour quitter le campus.
    • Lorsque vous quitterez le campus et durant votre retour à la maison, portez un couvre-visage et tenez-vous à au moins deux mètres des autres. Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser les transports publics.

Une fois à la maison

  1. Communiquez avec la direction de la santé publique au 1-877-644-4545 ou au 514-644-4545 entre 8 h et 18 h, ou composez le 811 (InfoSanté) entre 18 h et 8 h pour obtenir des directives quant à votre état. Les malentendants peuvent composer le 1 800 361-9596 (ligne TTY sans frais).
  2. Remplissez le formulaire d’auto-évaluation relatif à la COVID-19 que vous trouverez dans le portail MyConcordia.
  3. Restez à la disposition du Service – Environnement, santé et sécurité. Dans le cadre de son enquête, il pourrait vous contacter pour vous demander de dresser une liste des endroits que vous avez fréquentés sur le campus au cours des 48 dernières heures.
  4. Contactez la direction de votre département si vous avez besoin d’un accommodement concernant vos obligations.

Dans le cas d'un résultat positif

Sur confirmation d’un résultat POSITIF au test de dépistage, l’étudiante ou l’étudiant recevra des directives des autorités de santé publique. Les étudiants sont tenus de suivre ces directives et d’informer le Service – Environnement, santé et sécurité de leur état, par téléphone au 514 848 2424, poste 4877, ou par courriel à ehs@concordia.ca.

Dans le cas d'un résultat négatif

Sur confirmation d’un résultat NÉGATIF au test de dépistage, si vous ne présentez aucun symptôme depuis au moins 24 heures, vous pourrez retourner sur le campus, à moins d’une directive contraire des autorités de santé publique.

Critères de retour sur le campus dans le cas d'étudiants ayant contracté la COVID 19

Vous NE POUVEZ PAS retourner sur le campus, à moins que les autorités de santé publique aient expressément indiqué que vous pouviez mettre fin à votre isolement.


Hors campus

À l’extérieur du campus, si vous commencez à ressentir un ou plusieurs symptômes pouvant évoquer la COVID-19 ou si l’on vous informe que vous avez obtenu un résultat positif et que vous avez visité le campus au cours des 48 dernières heures :

  • Restez à la maison.
  • Communiquez avec la direction de la santé publique au 1-877-644-4545 ou au 514-644-4545 entre 8 h et 18 h, ou composez le 811 (InfoSanté) entre 18 h et 8 h pour obtenir des directives quant à votre état. Les malentendants peuvent composer le 1-800-361-9596 (ligne TTY sans frais).

Si vous avez reçu des autorités de santé publique la consigne de vous mettre en isolement :

  • Remplissez le formulaire d’auto-évaluation relatif à la COVID-19 que vous trouverez dans le portail MyConcordia.MyConcordia.
  • Informez le Service – Environnement, santé et sécurité de votre état en prenant soin de mentionner les endroits que vous avez fréquentés alors que vous étiez sur le campus. Pour ce faire, composez le 514-848-2424, poste 4877, ou faites parvenir un courriel à l’adresse ehs@concordia.ca.

Si vous devez vous rendre sur le campus en raison de vos obligations, communiquez avec votre professeur afin de l’informer que vous êtes en isolement et d’obtenir des directives concernant les accommodements possibles.


Back to top Back to top

© Université Concordia