Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Dernière mise à jour : 27 octobre 2020, 11h38

Soutien et services aux étudiants


Étudiants au premier cycle

Ce service de consultation à distance est offert 24 sur 24, 7 jours sur 7, en français et en anglais.Il permet à tous les étudiants et étudiantes de au premier cycle de communiquer par téléphone avec des conseillers, des consultants et des accompagnateurs personnels qualifiés.

Téléphone : 1-844-741-6389


Ligne Nightline de Concordia

La ligne Nightline des étudiants de Concordia est un service d’écoute active anonyme, confidentiel et non critique, géré par des étudiantes et étudiants, destiné à celles et ceux qui ont besoin d’aide ou simplement, de parler à quelqu’un.

Nouveau numéro de téléphone temporaire : 438 812-6484. Quel que soit le sujet dont vous voulez discuter, nous sommes là pour vous écouter, les jeudi, vendredi et samedi soir de 18 h à 3 h du matin.


Service de consultation et de psychologie

Le Service de consultation et de psychologie fournit de l’aide aux étudiantes et étudiants au moyen de rendez-vous téléphoniques de suivis. Votre conseillère ou conseiller communiquera avec vous par courriel pour prendre les dispositions nécessaires. Les séances uniques et les consultations sans rendez-vous sont annulées jusqu’à la réouverture de l’Université.


Service de santé

Les services cliniques et de santé mentale sont maintenant fournis par téléphone, 514 848-2424 poste 3565.


Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle (CASSAS)

Les membres de l’effectif étudiant, du personnel ou du corps professoral de Concordia qui ont des préoccupations immédiates au sujet de la violence à caractère sexuel ou ont besoin d’information ou de soutien peuvent écrire à sarc@concordia.ca ou composer le 514 848-2424, poste 3353.


Centre de ressources pour les étudiantes et étudiants autochtones

Le centre sans rendez-vous du Centre de ressources pour les étudiantes et étudiants autochtones (CREEA) demeure fermé jusqu’au 1er mai. Cependant, son personnel continue de fournir des services de consultation et de soutien pédagogique à distance.

Les étudiantes et étudiants peuvent communiquer avec son personnel entre 9 h et 17 h du lundi au vendredi, avec notre intervenante en soutien culturel Vicky Boldo à vicky.boldo@concordia.ca ou sur Facebook pour prendre rendez-vous.


Centre spirituel et interreligieux

Vous pouvez joindre le centre par courriel ou par téléphone pour discuter de tout problème que vous pourriez éprouver.


Spécialistes en promotion de la santé

Des spécialistes en promotion de la santé proposent des conseils et de l’information fiable et vérifiée en matière de saines habitudes de vie pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé.Ils offrent des rendez-vous téléphoniques. Renseignez-vous sur les services de promotion de la santé ici ou contactez :

Owen Moran, M. Sc., inf.
owen.moran@concordia.ca
514 848-2424, poste 3572

Gabriella Szabo, M. Sc., inf., PGD-Promotion de la santé
gabriella.szabo@concordia.ca
514 848-2424, poste 4326


Consultations à distance

Le Service de santé de Concordia a dressé une liste des services de soutien virtuel en santé mentale (en ligne ou par téléphone) à Montréal. Certains offrent des tarifs étudiants ou facturent selon une échelle mobile d’honoraires.


Soutien pour le corps professoral et le personnel




Ressources et stratégies pour tous


woman sitting and holding a mug

Centre de toxicomanie et de santé mentale

La santé mentale et la COVID-19 : Des ressources pour composer avec le stress et l’anxiété suscités par la COVID-19, y compris des outils d’autoassistance pour évaluer et maîtriser votre stress.

En savoir plus
WHO logo

Organisation mondiale de la santé

Six conseils pour faire face au stress durant la pandémie de COVID-19.

En savoir plus
Shine App logo

Soigner son anxiété liée au coronavirus

Ressource en anglais créée par l’application shine en collaboration avec Mental Health America. Propose des outils d’autoassistance, des articles et des méditations pour soigner l’anxiété ayant trait à la COVID-19.

En savoir plus
Back to top Back to top

© Université Concordia