UN LIEU OÙ CRÉER UN IMPACT NOUVELLE GÉNÉRATION
Volets prioritaires pour accentuer l’engagement de Concordia auprès de la communauté et de l’industrie, et faire passer les idées de l’ébauche à l’impact

THINK TANKS
Nos projets de think tanks nous donneront des moyens accrus pour opérer des changements dans les politiques publiques. Grâce entre autres à notre Think tank sur la mouvance sociétale et les droits de la personne ainsi qu’à notre Think tank sur le génie, la technologie et les politiques publiques, nous proposerons des sources fiables de connaissances et d’idées pour orienter le progrès.

INNOVATION SOCIALE
De plus en plus, des démarches axées sur l’innovation sociale offrent de puissantes solutions à des problèmes sociétaux. Grâce à notre réseau d’innovation sociale, nous offrons aux étudiants et aux professeurs les moyens et les partenariats communautaires voulus pour mettre leur savoir au profit du bien collectif – à Montréal comme partout ailleurs.

CHERCHEURS ENGAGÉS
Afin de jeter des ponts entre la recherche universitaire et le public, nous avons lancé à l’automne 2016 le Programme des chercheuses et chercheurs engagés. Des doctorants triés sur le volet ont ainsi pu recevoir une formation professionnelle les aidant à diffuser les recherches qu’ils mènent à Concordia auprès de la communauté élargie. Le programme a suscité la publication de lettres d’opinions, la rédaction de billets de blogue, la présentation de conférences publiques ainsi que divers efforts de vulgarisation.

LIBRE ACCÈS
Seule maison d’édition sans but lucratif d’ouvrages en libre accès du Québec, les Presses de l’Université Concordia contribuent à définir notre vision du rôle qu’une université peut et doit jouer. Avec le soutien voulu, celles-ci seront en mesure de publier, sur papier ou en format numérique, des livres stimulants et accessibles, en anglais et en français, traitant d’arts, de lettres et sciences humaines ainsi que de sciences sociales.

LABORATOIRES VIVANTS
Alors que dans un laboratoire classique, un produit ou un concept est développé derrière des portes closes, dans un laboratoire vivant, on s’attache à mobiliser la communauté à toutes les étapes du processus, de la conception jusqu’au prototypage. Pour tabler sur la place unique que nous occupons à Montréal, nous entendons créer des espaces qui mettent en contact chercheurs et citoyens, producteurs de savoir et usagers, artistes et auditoires.

EXPERTS EN RÉSIDENCE
Les professionnels de l’extérieur du cadre universitaire apportent de nouvelles perspectives et une vaste expérience pratique qui complètent la formation offerte aux étudiants et étudiantes dans leurs cours. Ces personnes nous aident par ailleurs à attirer et à intéresser de nouveaux publics en donnant des conférences très courues, en publiant des articles et en montant des expositions.

ESPACE AUTOCHTONE
Nous travaillons à établir un Centre culturel autochtone – un lieu communautaire physique qui accueillera les étudiants, professeurs et employés autochtones de l’Université et leur permettra de tisser des liens. Le centre organisera des activités célébrant les cultures autochtones, auxquelles il conviera les membres de la communauté élargie de Concordia ainsi que le grand public.

VITRINE SUR LA RECHERCHE
Située à une intersection très passante du centre-ville de Montréal, 4th Space est un lieu bien en vue où circulent une foule de gens. On y mettra en valeur les faits saillants des plus récentes recherches menées à Concordia. Dans ce cadre unique de production et de diffusion des connaissances, le grand public pourra découvrir tout le talent, la créativité et le savoir-faire qui se déploie dans notre université.

PARTAGE DU SAVOIR
Le transfert de connaissances précises aux groupes et aux personnes susceptibles d’en tirer profit est un aspect essentiel de notre vision à titre d’université nouvelle génération. Ainsi, pour maximiser l’impact et la visibilité de nos recherches en sciences humaines et sociales, nous mettons sur pied une équipe de mobilisation du savoir.
Joignez-vous à la campagne pour Concordia