Poste menant à la permanence en intelligence artificielle créative au Département de design et d’arts numériques

Titre du poste : Poste menant à la permanence en intelligence artificielle créative au Département de design et d’arts numériques
Code du poste : 21_T_DCART_M 
Date d'affichage : 7 octobre, 2022
Date limite de la candidature : 15 decembre 2022
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

 

Description du poste

Le Département de design et d’arts numériques de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia sollicite des candidatures pour un poste à plein temps menant à la permanence en intelligence artificielle créative, au rang de professeur adjoint ou professeure adjointe. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1er août 2023. L’embauche au rang de professeure agrégée ou professeur agrégé est également possible dans l’éventualité d’une candidature exceptionnelle. Les principales responsabilités de la personne retenue incluront : la réalisation de travaux de recherche, l’enseignement de cours de premier cycle dans les programmes de design et d’arts numériques et de cours de cycles supérieurs dans le programme de maîtrise en design et la participation aux tâches administratives de l’Université. 

Les technologies de l’intelligence artificielle (IA) occupent une place grandissante dans notre vie quotidienne et transforment tous les secteurs de la société, dont les communications, le design et les arts. La personne retenue jouera un rôle déterminant dans la remise en question du statu quo de la recherche et de la recherche-création dans le domaine de l’IA, en soulevant des questions cruciales comme :   

  • Comment ces nouvelles techniques ébranlent-elles notre sens de l’esthétique et remettent-elles en cause la définition même d’une œuvre d’art ou la nature même de toute expérience ou création humaine? 
  • Comment les designers et les artistes peuvent-ils continuer à faire preuve de créativité et d’esprit critique et novateur dans un monde polarisé par des algorithmes qui instrumentalisent les similarités entre les êtres humains et les préjugés implicites de chacun? 

Le Département de design et d’arts numériques est à la recherche d’une personne avec une pratique créative et de recherche active, ayant une expérience en programmation, et dont les travaux informatiques ont été disséminés ou réalisés sur des plateformes et dans des contextes culturels où le potentiel et les frontières entre l’IA et l’art sont mis à l’épreuve. Convaincu du besoin urgent d’inscrire la diversité, l’hétérogénéité et les questions de représentation au sein de l’IA et des arts numériques, le département considérera en priorité les candidates et candidats dont les recherches manifestent un réel engagement envers ces enjeux. En outre, le département cherche une personne dont la pratique et les champs d’intérêts comprennent l’un ou plusieurs des domaines de connaissance suivants :  

  • Les réflexions critiques sur l’éthique et l’équité dans le domaine de l’IA (p. ex. : conception critique, justice en matière de design, biais algorithmique) 
  • L’IA et les savoirs autochtones (p. ex. : protocoles autochtones et IA, technologies relationnelles) L’IA et le design critique (p. ex. : design spéculatif, design créatif) 
  • L’IA et la génération procédurale (p. ex. : textes, images, sons, mondes, jeux)  
  • L’IA et le design d’interaction (p. ex. : algorithmes de réseaux sociaux, maîtrise des outils algorithmiques, conception assistée par l’IA). 

Exigences et atouts 

Les candidates et candidats doivent posséder un diplôme terminal (tel qu’un doctorat, une maîtrise ès beaux-arts ou une maîtrise en design) ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience professionnelle. Les principaux critères de sélection sont l'excellence de la recherche et de l'enseignement. La candidate ou le candidat retenu devra fournir la preuve d'un travail académique de haute qualité qui démontre un potentiel de recherche indépendante menant à des publications évaluées par des pairs, à des expositions ou à d’autres productions ainsi qu’à l’obtention de fonds de recherche externes. La candidate ou le candidat retenu devra aussi démontrer un fort potentiel de contributions exceptionnelles à l'enseignement, tant au niveau du 1er cycle que des cycles supérieurs. Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures.  Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.  Une connaissance pratique du français est un atout. 

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine à son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.

Les dossiers de candidature doivent être soumis par voie électronique à Michelina Sardella, coordonnatrice du Département de design et d’arts numériques, à l’adresse michelina.sardella@concordia.ca, et ce, d’ici le 15 decembre 2022. Ceci dit, les dossiers seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Seules les personnes présélectionnées seront contactées et devront fournir une preuve d’obtention de leur diplôme terminal. Les dossiers de candidature doivent comprendre tous les éléments mentionnés ci-dessous, combinés dans un seul et même document PDF en respectant l’ordre indiqué :  

  • Une lettre d’accompagnement précisant l’intitulé et le code (21_T_DCART_M) du poste
  • Un curriculum vitæ à jour
  • Un énoncé détaillant la philosophie d’enseignement et les champs d’intérêt de la personne candidate
  • Des preuves de son aptitude à enseigner. Par exemple : des évaluations d’enseignement (si disponibles), et/ou des plans de cours enseignés et/ou des descriptions de travaux à réaliser
  • Un portfolio à jour d’œuvres démontrant une pratique active et professionnelle en recherche-création
  • Un énoncé décrivant ses réalisations en recherche et précisant notamment les modalités de financement et son expérience dans la supervision d’activités de recherche
  • Des liens vers des sites Web professionnels présentant toute recherche pertinente, par exemple des critiques, publications ou articles récents
  • Les noms et coordonnées de trois personnes qui pourront fournir sur demande des lettres de recommandation dans le cadre professionnel.

Toute question concernant le poste peut être transmise par courriel à pk langshaw, professeure et directrice du Département de design et d’arts numériques, à pk.langshaw@concordia.ca, ou à michelina.sardella@concordia.ca.

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

  • Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant : 
  • l’enseignement sur les populations sous-représentées 
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés 
  • le travail au sein de comités
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques ; et 
  • la participation à des formations et à des ateliers. 

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi. 

Mesures d'adaptation

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511.






Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

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