Poste menant à la permanence en design d’interaction au Département de design et d’arts numériques
Titre du poste : Poste menant à la permanence en design d’interaction au Département de design et d’arts numériques
Code du poste : 21_T_DCART_O
Date d’affichage : 7 octobre, 2022
Période d’affichage : 15 décembre 2022
Période d’affichage : Jusqu’à l’attribution du poste
Description du poste
Le Département de design et d’arts numériques de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia sollicite des candidatures pour un poste à plein temps menant à la permanence en design d’interaction, au rang de professeur adjoint ou professeure adjointe. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1er août 2023. Les principales responsabilités de la personne retenue incluront : la réalisation de travaux de recherche, l’enseignement de cours de premier cycle et de cycles supérieurs, ainsi que la participation aux tâches administratives de l’Université.
Le design d’interaction, omniprésent dans notre monde actuel, a une incidence incommensurable sur la manière dont nous appréhendons notre mode de vie contemporain. Par exemple, notre travail, nos loisirs, notre perception du monde et nos réactions. La personne retenue jouera un rôle déterminant dans la concrétisation et le renforcement des engagements existants du département envers l’influence indéniable qu’exerce le design d’interaction sur notre quotidien. En outre, le département conçoit ces engagements comme l’un des principes directeurs de ses activités de recherche et de la série de compétences que le corps professoral enseigne aux étudiantes et étudiants des programmes de premier cycle en design, en arts numériques et à la maîtrise en design (M. Des.).
Le Département de design et d’arts numériques est à la recherche d’une personne avec une pratique créative et de recherche active (une expérience récente en industrie étant hautement souhaitable), adepte de la culture maker et dont les champs d’intérêts comprennent les enjeux théoriques, sociaux, politiques et techniques dans le domaine du design. La personne candidate idéale devra également être active au sein de communautés de recherche directement engagées dans le design d’interaction. Le département privilégie notamment la diversité, l’inclusion, la durabilité, la justice sociale et la pensée systémique dans son approche du design. La préférence sera accordée aux personnes candidates manifestant un réel engagement envers l’inscription de ces enjeux au cœur des pratiques de design d’interaction, à la fois dans l’enseignement et dans la recherche-création. À titre d’atouts supplémentaires, les activités de recherche et de création des personnes candidates peuvent toucher à l’un ou plusieurs des domaines suivants :
- Le design d’interaction critique (p. ex. : design spéculatif, design fiction)
- L’intersection du design d’interaction et de l’éthique, l’équité et la justice sociale (p. ex. : pédagogies décoloniales, design participatif, conception pour et avec des groupes partageant des principes fondés sur l’équité)
- L’intersection du design d’interaction et la procéduralité (p. ex. : design tenant compte des algorithmes et des agents)
- L’intersection du design d’interaction et des espaces (p. ex. : interactions physiques et virtuelles, réalités étendue, virtuelle et augmentée)
- L’intersection du design d’interaction et de l’environnement bâti (p. ex. : installations architecturales et urbaines, participation sensorielle).
Exigences et atouts
Les candidates et candidats doivent posséder un diplôme terminal (tel qu’un doctorat, une maîtrise ès beaux-arts ou une maîtrise en design) ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience professionnelle. Les principaux critères de sélection sont l'excellence de la recherche et de l'enseignement. La candidate ou le candidat retenu devra fournir la preuve d'un travail académique de haute qualité qui démontre un potentiel de recherche indépendante menant à des publications évaluées par des pairs, à des expositions ou à d’autres productions ainsi qu’à l’obtention de fonds de recherche externes. La candidate ou le candidat retenu devra aussi démontrer un fort potentiel de contributions exceptionnelles à l'enseignement, tant au niveau du 1er cycle que des cycles supérieurs. Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français est un atout.
Présentation des candidatures
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences d’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.
Les dossiers de candidature doivent être soumis par voie électronique à Michelina Sardella, coordonnatrice du Département de design et d’arts numériques, à l’adresse michelina.sardella@concordia.ca, et ce, d’ici 15 décembre 2022. Ceci dit, les dossiers seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Seules les personnes présélectionnées seront contactées et devront fournir une preuve d’obtention de leur diplôme terminal. Les dossiers de candidature doivent comprendre tous les éléments mentionnés ci-dessous, combinés dans un seul et même document PDF en respectant l’ordre indiqué :
- Une lettre d’accompagnement précisant l’intitulé et le code (21_T_DCART_M) du poste
- Un curriculum vitæ à jour
- Un énoncé détaillant la philosophie d’enseignement et les champs d’intérêt de la personne candidate
- Des preuves de son aptitudes à enseigner. Par exemple : des évaluations d’enseignement (si disponibles), et/ou des plans de cours enseignés et/ou des descriptions de travaux à réaliser
- Un portfolio à jour d’œuvres démontrant une pratique active et professionnelle en recherche-création
- Un énoncé décrivant ses réalisations en recherche et précisant notamment les modalités de financement et son expérience dans la supervision d’activités de recherche
- Des liens vers des sites Web professionnels présentant toute recherche pertinente, par exemple évaluations, publications ou articles récents
- Les noms et coordonnées de trois personnes qui pourront fournir sur demande des lettres de recommandation dans le cadre professionnel.
Toute question concernant le poste peut être transmise par courriel à pk langshaw, professeure et directrice du Département de design et d’arts numériques, à pk.langshaw@concordia.ca, ou à michelina.sardella@concordia.ca.
L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.
Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant :
- L’enseignement auprès des les populations sous-représentées
- Le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés
- Le travail au sein de comités
- La présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques ; et
- La participation à des formations et à des ateliers.
Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.
Mesures d’accommodement
Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511.
Le département propose divers programmes en design et en arts numériques de premier et deuxième cycle au sein d’un même département universitaire. Aux cycles supérieurs, la maîtrise en design (M. Des.) intègre diverses approches dévouées à la recherche-création. Le baccalauréat ès beaux-arts en design met la communication visuelle, l’environnement bâti, les études en design et le design d’interaction au cœur des principes directeurs de durabilité environnementale et socioculturelle ainsi que d’engagement critique. Quant aux baccalauréat ès beaux-arts en arts numériques et informatique, ils abordent un éventail diversifié d’approches numériques – notamment le design de jeux, le design d’interaction, et d’autres médias dits tangibles – avec un regard à la fois technique et critique. Prenant acte du rôle croissant des technologies numériques dans la conception des éléments nous entourant au quotidien, le département fonde son enseignement et ses activités de recherche en design sur une approche expérimentale et collective de la discipline visant à explorer les aspects complémentaires entre la théorie et la pratique. Le corps professoral du Département de design et d’arts numériques collabore avec – et dirige parfois – plusieurs groupes de recherche transdisciplinaires et interdisciplinaires axés sur la durabilité, la matérialité, les médias numériques ludiques et expérimentaux, l’environnement bâti et les futurs autochtones. Ses membres ont la ferme volonté de renforcer leurs collaborations avec Hexagram, l’Institut Milieux de recherche en arts, culture et technologie, l’Institut d’IA appliquée, le Centre de recherche sur la poétique élargie et l’Institut des villes nouvelle génération, parmi d’autres organisations.
Avec son effectif étudiant, son corps professoral et son personnel regroupant plus de 4 000 membres, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia figure parmi les cinq plus grandes écoles d’arts et de design en Amérique du Nord. De par sa situation au sein d’une université au profil dynamique en recherche et au cœur d’une ville sémillante et cosmopolite, la Faculté jouit d’un accès direct à de nombreuses personnalités du monde des arts et de la recherche ainsi qu’à des lieux d’expositions et de diffusion en plein essor. Elle bénéficie également d’un environnement propice aux échanges interculturels et d’un vaste et prestigieux réseau d’infrastructures pour la recherche et la création artistique.
Fort de sa place au sein d’une université de recherche renommée, la Faculté des beaux-arts est depuis longtemps reconnue comme l’un des plus importants lieux d’études au Canada consacrés à la création artistique ainsi qu’à l’enseignement et à la recherche en arts. La Faculté traverse actuellement une période de grande effervescence au cours de laquelle la pédagogie, la réflexion théorique et conceptuelle, et les pratiques artistiques s’ouvrent à une multitude d'objets et d’approches. S’y trouvent valorisés tant le militantisme en art que la performance scénique, de même que l’érudition historique, l’expérimentation et l’acquisition de compétences techniques, le travail de terrain et l’apprentissage communautaire, les pratiques thérapeutiques en art ou encore les méthodes de création sur supports classiques ou numériques. À travers de nouveaux objets d’études, la création de centres de recherche de pointe et la formation de partenariats avec des collaboratrices et collaborateurs extérieurs ainsi que des institutions externes, la Faculté des beaux-arts enrichit son offre de formation, accroît les débouchés pour ses étudiantes et étudiants, et décloisonne le champ d’intervention de ses enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs. À cet égard, la Faculté est heureuse d'abriter et de soutenir plusieurs équipes de recherche consacrées à l’étude des divers intérêts et préoccupations de groupes sous-représentés dans le milieu universitaire au Canada. Plusieurs de ces équipes sont dirigées par des membres du corps professoral issus des communautés noire et autochtone, ou encore par des personnes de couleur, ou par des personnes atteintes de handicaps. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet de la Faculté des beaux-arts.
L'Université Concordia est située sur des terres autochtones non cédées. Tiohtià:ke/Montréal, sur les terres et les eaux traditionnelles de la nation Kanien'kehá:ka, est connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres de la communauté montréalaise.
En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.
« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia
Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia a été reconnue comme la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans. Elle attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire, Concordia se distingue par sa contribution à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales.
Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons et menons nos activités. Avec une population de 1,7 million d'habitants, Tiohtià:ke/Montréal abrite quatre grandes universités et plusieurs centres de recherche clinique et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde. Elle offre les frais de scolarité les plus abordables au Canada.
Montréal possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de la ville, ce qui nourrit son atmosphère inspirante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.
Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle.
Enfin, la ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.
Reconnaissance territoriale
L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.
Équité en matière d’emploi
L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.
Statut d’immigrant
Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :
Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).