Poste menant à la permanence en design d’interaction au Département de design et d’arts numériques

Titre du poste : Poste menant à la permanence en design d’interaction au Département de design et d’arts numériques
Code du poste : 21_T_DCART_O
Date d’affichage : 7 octobre, 2022
Période d’affichage : 15 décembre 2022
Période d’affichage : Jusqu’à l’attribution du poste


Description du poste

Le Département de design et d’arts numériques de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia sollicite des candidatures pour un poste à plein temps menant à la permanence en design d’interaction, au rang de professeur adjoint ou professeure adjointe. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1er août 2023. Les principales responsabilités de la personne retenue incluront : la réalisation de travaux de recherche, l’enseignement de cours de premier cycle et de cycles supérieurs, ainsi que la participation aux tâches administratives de l’Université.

Le design d’interaction, omniprésent dans notre monde actuel, a une incidence incommensurable sur la manière dont nous appréhendons notre mode de vie contemporain. Par exemple, notre travail, nos loisirs, notre perception du monde et nos réactions. La personne retenue jouera un rôle déterminant dans la concrétisation et le renforcement des engagements existants du département envers l’influence indéniable qu’exerce le design d’interaction sur notre quotidien. En outre, le département conçoit ces engagements comme l’un des principes directeurs de ses activités de recherche et de la série de compétences que le corps professoral enseigne aux étudiantes et étudiants des programmes de premier cycle en design, en arts numériques et à la maîtrise en design (M. Des.).

Le Département de design et d’arts numériques est à la recherche d’une personne avec une pratique créative et de recherche active (une expérience récente en industrie étant hautement souhaitable),  adepte de la culture maker et dont les champs d’intérêts comprennent les enjeux théoriques, sociaux, politiques et techniques dans le domaine du design. La personne candidate idéale devra également être active au sein de communautés de recherche directement engagées dans le design d’interaction. Le département privilégie notamment la diversité, l’inclusion, la durabilité, la justice sociale et la pensée systémique dans son approche du design. La préférence sera accordée aux personnes candidates manifestant un réel engagement envers l’inscription de ces enjeux au cœur des pratiques de design d’interaction, à la fois dans l’enseignement et dans la recherche-création. À titre d’atouts supplémentaires, les activités de recherche et de création des personnes candidates peuvent toucher à l’un ou plusieurs des domaines suivants : 

  • Le design d’interaction critique (p. ex. : design spéculatif, design fiction)
  • L’intersection du design d’interaction et de l’éthique, l’équité et la justice sociale (p. ex. : pédagogies décoloniales, design participatif, conception pour et avec des groupes partageant des principes fondés sur l’équité)
  • L’intersection du design d’interaction et la procéduralité (p. ex. : design tenant compte des algorithmes et des agents)
  • L’intersection du design d’interaction et des espaces (p. ex. : interactions physiques et virtuelles, réalités étendue, virtuelle et augmentée)
  • L’intersection du design d’interaction et de l’environnement bâti (p. ex. : installations architecturales et urbaines, participation sensorielle).

Exigences et atouts

Les candidates et candidats doivent posséder un diplôme terminal (tel qu’un doctorat, une maîtrise ès beaux-arts ou une maîtrise en design) ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience professionnelle. Les principaux critères de sélection sont l'excellence de la recherche et de l'enseignement. La candidate ou le candidat retenu devra fournir la preuve d'un travail académique de haute qualité qui démontre un potentiel de recherche indépendante menant à des publications évaluées par des pairs, à des expositions ou à d’autres productions ainsi qu’à l’obtention de fonds de recherche externes. La candidate ou le candidat retenu devra aussi démontrer un fort potentiel de contributions exceptionnelles à l'enseignement, tant au niveau du 1er cycle que des cycles supérieurs. Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures.  Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.  Une connaissance pratique du français est un atout. 

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences d’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

Les dossiers de candidature doivent être soumis par voie électronique à Michelina Sardella, coordonnatrice du Département de design et d’arts numériques, à l’adresse michelina.sardella@concordia.ca, et ce, d’ici 15 décembre 2022. Ceci dit, les dossiers seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Seules les personnes présélectionnées seront contactées et devront fournir une preuve d’obtention de leur diplôme terminal. Les dossiers de candidature doivent comprendre tous les éléments mentionnés ci-dessous, combinés dans un seul et même document PDF en respectant l’ordre indiqué :

  • Une lettre d’accompagnement précisant l’intitulé et le code (21_T_DCART_M) du poste
  • Un curriculum vitæ à jour
  • Un énoncé détaillant la philosophie d’enseignement et les champs d’intérêt de la personne candidate
  • Des preuves de son aptitudes à enseigner. Par exemple : des évaluations d’enseignement (si disponibles), et/ou des plans de cours enseignés et/ou des descriptions de travaux à réaliser
  • Un portfolio à jour d’œuvres démontrant une pratique active et professionnelle en recherche-création
  • Un énoncé décrivant ses réalisations en recherche et précisant notamment les modalités de financement et son expérience dans la supervision d’activités de recherche
  • Des liens vers des sites Web professionnels présentant toute recherche pertinente, par exemple évaluations, publications ou articles récents
  • Les noms et coordonnées de trois personnes qui pourront fournir sur demande des lettres de recommandation dans le cadre professionnel.

Toute question concernant le poste peut être transmise par courriel à pk langshaw, professeure et directrice du Département de design et d’arts numériques, à pk.langshaw@concordia.ca, ou à michelina.sardella@concordia.ca.

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant : 

  • L’enseignement auprès des les populations sous-représentées 
  • Le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés 
  • Le travail au sein de comités 
  • La présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques ; et 
  • La participation à des formations et à des ateliers. 

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi. 

Mesures d’accommodement 

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511. 





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