Aller au contenu principal

L’Université Concordia est reconnue pour son leadership dans les partenariats d’entreprise, l’IA et la recherche sur les changements climatiques

Des palmarès soulignent les forces de l’Université en matière de collaboration intersectorielle et de publications axées sur le climat
1 décembre 2025
|

L’Université Concordia continue de se démarquer par la qualité de ses recherches, se classant parmi les meilleures dans des domaines assortis de résultats mesurables.

Au palmarès des 50 meilleures universités de recherche au Canada de 2025, Concordia occupe le huitième rang pour ce qui est des revenus de recherche dans la catégorie des universités généralistes.

Ce rapport a été rédigé par Research Infosource.

Leadership en matière de partenariats avec l’industrie et d’intelligence artificielle

L’Université est classée quatrième en ce qui concerne les revenus de recherche provenant d’entreprises (10,6 millions de dollars), soit 9,9 % du total des revenus de recherche, ce qui témoigne de la solidité de ses partenariats avec l’industrie pour relever les défis de la société.

Concordia est également reconnue pour son leadership dans la recherche en intelligence artificielle (IA). Elle arrive en effet troisième pour les publications intersectorielles sur l’IA et deuxième pour la collaboration internationale en matière d’IA, témoignant ainsi de son leadership croissant dans le domaine.

Excellence en recherche climatique

Concordia se distingue parmi les universités généralistes pour ses collaborations de recherche sur l’IA. L’Université se classe troisième en matière de publications issues de collaborations intersectorielles sur l’IA, avec 74 articles publiés en 2023. Elle occupe en outre la deuxième place pour ses publications issues de collaborations internationales sur l’IA, avec 486 articles publiés en 2023, ce qui témoigne d’une croissance à la fois solide et soutenue.

« Les travaux de Concordia dans les domaines de l’IA et de la recherche climatique de même que ses partenariats avec l’industrie génèrent des résultats probants », déclare Tim Evans, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et au rayonnement. « Ces classements reflètent la vitalité de nos collaborations et illustrent concrètement la contribution de nos recherches à l’avancement des connaissances. De plus, ils en disent long sur la qualité des membres du corps professoral et de l’effectif étudiant qui stimulent la recherche à Concordia. »

Ces réalisations découlent des investissements stratégiques de Concordia dans les infrastructures de recherche, les initiatives interdisciplinaires et les collaborations multisectorielles, avec le soutien d’importants organismes subventionnaires, notamment la Fondation canadienne pour l’innovation, le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Fonds de recherche du Québec.

Les activités de recherche à l’Université Concordia bénéficient notamment du financement du Fonds de soutien à la recherche (FSR). Le FSR aide l’Université à entretenir du matériel et des laboratoires modernes, à donner accès à des ressources sur les connaissances à jour, à protéger la recherche contre les risques, à fournir du soutien administratif et à appuyer la gestion de la recherche, à veiller au respect des normes réglementaires et éthiques, ainsi qu’à transférer les connaissances du milieu universitaire aux secteurs public, privé et sans but lucratif.


Apprenez-en plus sur la recherche à l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia