Kyle Alden Martens, boursier Bronfman Concordia de 2023
Kyle Alden Martens est titulaire d’une maîtrise ès beaux-arts en arts plastiques avec concentration en sculpture et en céramique. Il explique que, dans sa pratique, les vêtements sont des allusions aux notions d’adéquation et d’appartenance (« fitting » et « fitting in »).
« Dans certains cas, les objets s’insèrent parfaitement dans les espaces conçus avec soin et attention pour les contenir, explique-t-il. Dans d’autres, l’adéquation est plus théorique et interroge la manière dont les corps queers occupent l’espace. »
Pendant sa maîtrise ès beaux-arts, Kyle Alden Martens a réalisé les expositions Heavy Fabric à AXENÉO7, à Gatineau, et Muscle Worn & Wearing à CIRCA Art Actuel, à Montréal. L’artiste a récemment participé à l’exposition collective Personal Allegories à la Patel Brown Gallery, à Toronto.
Originaire de la Saskatchewan, Kyle Alden Martens a obtenu un baccalauréat ès beaux-arts en intermédias en 2015 du Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse, à Halifax. Peu après, il a réorienté sa pratique, jusqu’alors fondée sur la vidéo et la performance, pour passer à la création d’objets.
« Avant, ma pratique était axée sur le placard, et le vêtement sculptural représentait en quelque sorte un corps se trouvant à l’intérieur ou à l’extérieur de ce proverbial placard queer », indique-t-il.
Grâce au soutien de la bourse Bronfman, Kyle Alden Martens créera de nouvelles œuvres inspirées d’objets comme les boîtes à bijoux ou à gants, les gants et les chaussures. L’artiste explique que ses nouvelles sculptures transformeront l’intime et le délicat en installations à grande échelle.
« À certains égards, ma pratique pivotera de l’étoffe au métal, de la douceur à la dureté. Le geste de percer – coup vif et tranchant – et l’idée du perçage – petit trou aux marges adoucies par le tissu cicatriciel – sont les deux points de départ de ma recherche », ajoute-t-il.
« Dernièrement, les diverses facettes des bijoux et de leurs écrins imprègnent mon œuvre, de leur intérieur tactile à leur dure coquille extérieure en passant par les matières qui les composent comme le bois, la soie et les métaux lourds. »