Skip to main content

Susan Edey aide à renforcer l’engagement de l’Université Concordia auprès des communautés montréalaises

La nouvelle directrice principale de l’engagement communautaire et de l’impact social dirige des équipes qui se consacrent à appuyer les changements sociaux positifs
14 mars 2023
|
Un groupe de femmes assises et debout dans une pièce, souriant à la caméra
Au premier rang, de gauche à droite : Cynthia Taylor, Coordinatrice, Engagement communautaire autochtone (OCE), Susan Edey, Directrice principale de l’engagement communautaire et de l’impact social, Emma Haraké, Coordonnatrice, Espace et événement (SHIFT). Deuxième rangée, de gauche à droite : Alexandra Pierre, Coordinatrice, programmes et communications (OCE), Richenda Grazette, Coordonnatrice, Programme de Financement (SHIFT), Akina Matsuo, Coordonnatrice, Activation de l'écosystème (SHIFT), Claire Gaëlle Champagne, Coordonnatrice, Communications (SHIFT), Amanda Shawayahamish, Adjointe, engagement communautaire autochtone (OCE), Geneviève Sioui, Coordonnatrice senior, Engagement communautaire (OCE).

Susan Edey a assumé ses nouvelles fonctions de directrice principale de l’engagement communautaire et de l’impact social de l’Université Concordia le 20 février 2023.

Mme Edey mettra à profit ses dix ans d’expérience à l’Université, durant lesquels elle a renforcé l’engagement actif auprès des communautés montréalaises par des initiatives comme L’Université autrement : dans les cafés, la série de conversations Le savoir en action, et Montréal sans obstacle.

« Je suis très heureuse d’accueillir Susan Edey dans ses nouvelles fonctions. Après avoir assumé avec succès des niveaux de responsabilité croissants dans le domaine de l’engagement communautaire à Concordia et gravi les échelons de la direction au fil des dix dernières années, elle a démontré dans son récent mandat de directrice principale intérimaire qu’elle est la personne tout indiquée pour ce nouveau rôle », soutient Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques.

« Par son parcours remarquable – dont les débuts remontent aux premiers jours du Bureau de l’engagement communautaire de Concordia en 2012 – et son attachement à l’équité, aux processus participatifs et à la justice sociale, elle apportera une précieuse contribution aux efforts de l’Université pour consolider sa réputation de leader national en matière d’engagement communautaire et d’impact social. »

« C’est un honneur de pouvoir diriger les membres exceptionnels du Bureau de l’engagement communautaire et du Centre SHIFT pour la transformation sociale », déclare Susan Edey.

« Leur créativité, leur ingéniosité et leur engagement à soutenir les acteurs du changement à Montréal, ainsi qu’à nouer des liens avec eux, sont inspirants. J’ai eu le privilège de travailler avec différents collègues, mentors et partenaires, et d’apprendre d’eux durant mes années à l’Université, et j’ai hâte de poursuivre ma collaboration avec ces personnes. Ensemble, nous bâtirons une vision axée sur la communauté pour l’avenir de Concordia. »

Susan Edey est titulaire d’une M.A. en études des médias de Concordia (2012) et d’un B. Comm. en études des affaires de l’Université de l’Alberta. Durant sa carrière à Concordia, elle a coordonné la consultation interuniversitaire liée au vecteur stratégique S’ouvrir à la métropole, s’ouvrir au monde de l’Université; elle a ensuite rédigé la stratégie en quatre volets qui en a résulté. Elle a par ailleurs siégé au comité consultatif sur l’apprentissage expérientiel et a été membre de l’équipe de direction intérimaire du Centre SHIFT.

Plus récemment, Mme Edey a été gestionnaire des programmes du Centre SHIFT. À ce titre, elle a encadré les principales initiatives du centre durant les premières phases de sa mise en œuvre, et en a fait la promotion. Elle a également élaboré des programmes innovants de financement participatif qui ont permis de recueillir 500 000 $ pour des projets transformateurs.

À l’automne 2022, sous la direction de Susan Edey, les équipes du Bureau de l’engagement communautaire et du Centre SHIFT ont inauguré un nouvel espace collaboratif axé sur la communauté au rez-de-chaussée du pavillon J.-W.-McConnell de Concordia.
 

Les personnes qui travaillent à un projet d’engagement communautaire ou de changement social sont invitées à visiter le Centre SHIFT durant les heures de cotravail chaque mardi et jeudi après-midi.

Apprenez-en plus sur l’engagement communautaire à Concordia.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia