Skip to main content

Deux membres du corps professoral de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody deviennent Fellows de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers

Les professeurs Amir Aghdam et Youmin Zhang de l’Université Concordia sont reconnus pour leurs idées et leurs recherches novatrices
1 février 2023
|

Deux chercheurs de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia ont été nommés Fellows de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). L’organisation réserve cette distinction aux membres qui ont accompli des réalisations exceptionnelles dans les domaines du génie, de l’informatique et des technologies de l’information.

Amir Aghdam est professeur au Département de génie électrique et informatique ainsi qu’à l’Institut de conception et d’innovation aérospatiales de Concordia (ICIAC), et vice-doyen des études supérieures à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Il a été promu au rang de Fellow en novembre 2022.

Son collègue Youmin Zhang, professeur au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial de même qu’à l’ICIAC, a également été nommé Fellow de l’IEEE.

Ils comptaient parmi les 16 Canadiens à recevoir cet honneur et étaient les seuls établis à Montréal.

« Le fait que non pas un, mais deux membres de notre corps professoral se soient vu décerner ce titre de renommée internationale témoigne des brillants esprits qui œuvrent à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody », se réjouit Mourad Debbabi, doyen de l’école.

« Je suis incroyablement fier que les Prs Aghdam et Zhang aient reçu cette distinction bien méritée. »

« Je suis honoré de voir mon nom apparaître aux côtés de ceux de tant de Fellows distingués de l’IEEE », affirme Amir Aghdam. « Je suis honoré de voir mon nom apparaître aux côtés de ceux de tant de Fellows distingués de l’IEEE », affirme Amir Aghdam.

Une collaboration pour le bien commun

Amir Aghdam a été nommé Fellow de l’IEEE pour son leadership en matière de recherche sur le contrôle réparti des systèmes interconnectés à grande échelle.

En collaboration avec des collègues de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody et d’ailleurs, il a mené des travaux exhaustifs afin de résoudre les divers problèmes liés aux systèmes de contrôle interconnectés.

« De nombreux systèmes interconnectés sont géographiquement dispersés, ce qui rend impossible l’échange d’informations entre différents composants du système, explique le scientifique. Mes recherches examinent les stratégies de répartition pour améliorer la gestion de tels systèmes. »

Le Pr Aghdam a reçu un soutien continu de la part d’acteurs importants de l’industrie, notamment dans le cadre de sa collaboration avec Recherche et développement pour la défense Canada sur les réseaux de capteurs sous-marins au cours des 12 dernières années.

Depuis 15 ans, il travaille également avec le National Institute of Standards and Technology aux États-Unis, où il examine la fonctionnalité générale des réseaux de capteurs.

Ses travaux comportent par ailleurs des applications pertinentes en aérospatiale. Plus récemment, il s’est joint à des expertes et experts de l’Agence spatiale canadienne pour améliorer les capacités de formation des réseaux de véhicules aériens sans pilote grâce à la théorie des systèmes multiagents.

« Je suis honoré de voir mon nom apparaître aux côtés de ceux de tant de Fellows distingués de l’IEEE », affirme-t-il.

« Je dois cette reconnaissance au soutien de mes collègues, de mes collaboratrices et collaborateurs ainsi que de l’administration de l’Université et, bien sûr, aux efforts acharnés des membres de mon personnel de recherche d’hier et d’aujourd’hui. Ce titre me permettra de créer des occasions de réseautage auprès de chercheuses et chercheurs universitaires et industriels qui profiteront aussi à l’Université. »

Amir Aghdam est membre du corps professoral de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody depuis 2002. Il a obtenu un doctorat de l’Université de Toronto en 2000.

« L’obtention d’une distinction si prestigieuse de la part de l’IEEE témoigne des efforts acharnés de mon équipe tout entière au long de ma carrière », affirme Youmin Zhang. « L’obtention d’une distinction si prestigieuse de la part de l’IEEE témoigne des efforts acharnés de mon équipe tout entière au long de ma carrière », affirme Youmin Zhang.

L’automatisation pour un avenir plus sûr et durable

Youmin Zhang a été élu Fellow de l’IEEE pour ses contributions au diagnostic des anomalies et aux systèmes de commande insensibles aux défaillances.

Ses recherches se concentrent sur une question particulière : comment recourir à l’automatisation à la fois pour corriger et pour prévenir les incidents inattendus dans la vie quotidienne?

Des véhicules sans pilote à la sécurité des aéronefs en passant par les incendies de forêt, les travaux du Pr Zhang explorent comment l’automatisation et l’intelligence artificielle peuvent servir à prendre les bonnes décisions dans des situations sans précédent.

L’automatisation qui intéresse le Pr Zhang et son équipe présente des applications dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse d’aider les pilotes d’avion à atterrir en toute sécurité lorsque survient une défaillance mécanique ou de diagnostiquer et d’éteindre les feux de forêt au moyen de véhicules aériens sans pilote ou de drones.

« L’objectif est de remplacer complètement les conducteurs et les pilotes humains par des véhicules entièrement autonomes, explique le chercheur. La technologie actuelle n’est pas assez avancée pour permettre un contrôle entièrement automatique des voitures, par exemple, mais nous sommes en bonne voie d’y parvenir. »

Le système peut également réduire le rôle des opérateurs humains dans les réseaux intelligents, notamment en diagnostiquant et en prévenant les menaces potentielles comme les cyberattaques et les dommages physiques.

En plus d’améliorer la sécurité et l’efficacité des transports, des réseaux intelligents ainsi que de la surveillance et de l’extinction des incendies de forêt, les recherches du Pr Zhang ont un impact positif en matière de durabilité. L’intégration de l’automatisation dans ces secteurs permet en effet de réduire les émissions de carbone et d’accroître l’efficacité énergétique par rapport aux systèmes actuellement contrôlés par les humains.

« C’est un honneur non seulement pour moi, mais aussi pour toute mon équipe de collègues, d’étudiantes et étudiants, et de collaboratrices et collaborateurs d’avoir reçu ce titre, affirme le chercheur. L’obtention d’une distinction si prestigieuse de la part de l’IEEE témoigne des efforts acharnés de mon équipe tout entière au long de ma carrière. »

Youmin Zhang est membre du corps professoral de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody depuis 2006. Il a reçu un doctorat de la Northwestern Polytechnical University de Xi’an, en Chine, en 1995.


Apprenez-en plus sur l’
École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia.

Découvrez le travail de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia