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Concordia inaugure le Carrefour de l’accessibilité

Le nouveau site Web est une mine d’information – notamment sur les services, ressources et politiques de l’Université
29 novembre 2022
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L’Université Concordia inaugure le Carrefour de l’accessibilité juste à temps pour la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre. Ce nouveau site Web constitue un guichet unique sur les ressources en matière d’accessibilité et d’incapacité offertes dans le cadre concordien.

« L’accessibilité est une responsabilité collective, souligne Lisa White, directrice générale du Bureau de l’équité de Concordia. Le lancement réussi du carrefour marque l’aboutissement des efforts que déploie depuis des mois le comité consultatif sur l’accessibilité, présidé par Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité au Bureau de l’équité. »

« Je salue l’excellent travail du comité ainsi que le soutien indéfectible de la haute direction pour mener à bien cette initiative primordiale », poursuit-elle.

En plus d’offrir aux membres de notre communauté universitaire de l’information sur la planification d’activités accessibles, la gestion des installations, les ressources facilitant l’enseignement, entre autres sujets, le carrefour place au premier plan la Politique sur l’accessibilité et les mesures d’adaptation pour les étudiants et les employés.

Élaborée dans un souci d’intégration de l’ensemble des membres de notre communauté universitaire, cette politique concrétise l’engagement de Concordia pour éviter, repérer et supprimer les obstacles auxquels se heurtent les personnes en situation de handicap. En effet, la politique vise à leur donner accès aux services, aux événements, aux activités, aux installations, aux locaux, aux bâtiments, aux emplois, aux ressources numériques, aux processus de l’Université ainsi qu’à diverses mesures d’adaptation.

Anna Barrafato a bon espoir que les Concordiennes et Concordiens se montreront sensibles aux questions d’accessibilité et d’incapacité et qu’ils prendront des mesures concrètes en ce sens dans toutes leurs activités. Afin de conscientiser davantage les membres de notre communauté universitaire, Mme Barrafato a présenté, le trimestre dernier, une série de séances de formation sur l’accessibilité.

« Je suis convaincue que le carrefour représentera un outil inestimable pour les personnes qui cherchent de l’information sur les ressources en matière d’accessibilité, dit-elle. Plutôt que d’avoir à parcourir de nombreuses pages Web, elles trouveront tout sur un seul et même site. »

« De nouvelles perspectives sur le plan de l’apprentissage et du respect mutuel »

Membre du corps professoral à temps partiel du Département de musique de Concordia, Irene Feher compose depuis toujours avec un problème de basse vision. Pour elle, l’inauguration du carrefour s’avère des plus significatives tant d’un point de vue professionnel que personnel.

« L’accès à une ressource informative fondée sur des expériences vécues favorise la sensibilisation à l’incapacité et contribue à une meilleure compréhension des personnes en situation de handicap, déclare-t-elle. Je félicite Concordia d’avoir piloté un projet qui non seulement s’attaque au capacitisme et à la stigmatisation, mais ouvre aussi de nouvelles perspectives sur le plan de l’apprentissage et du respect mutuel. »

À Concordia, le nouveau Carrefour de l’accessibilité et la récente politique sur l’accessibilité réaffirment l’engagement de l’Université pour la conception universelle de l’apprentissage. Respectant la diversité des apprenantes et apprenants, ce cadre d’enseignement guide l’élaboration d’objectifs, d’outils, de méthodes et de processus d’évaluation de l’apprentissage.

Par ailleurs, Concordia s’engage à rendre son site Web accessible à l’ensemble des internautes, et ce, quels que soient leur incapacité, leur appareil technologique ou leurs contraintes techniques. Pour réduire le nombre d’obstacles à l’accessibilité qui se dressent sur ses campus, l’Université a aussi adopté une série de nouvelles mesures, par exemple l’embarquement prioritaire et l’ajout de sièges réservés dans ses navettes.

Les handicaps ne sont pas nécessairement visibles

Selon Elana Bloom, directrice du Service de mieux-être et de soutien de l’Université (qui chapeaute le Service d’intégration des étudiants en situation de handicap), il ne faut pas oublier que tous les handicaps ne sont pas nécessairement visibles.

« Bien des Concordiennes et Concordiens vivent avec une incapacité invisible, rappelle-t-elle. Aussi, la sensibilisation aux handicaps cachés mais néanmoins existants représente l’une des premières étapes pour parvenir à l’inclusion et éliminer les obstacles à l’accessibilité. »

« Le Carrefour de l’accessibilité fournira aux personnes qui fréquentent Concordia et qui sont atteintes d’un handicap visible ou non des ressources enrichissant leur expérience à l’Université et facilitant leur présence physique ou virtuelle sur nos campus, continue-t-elle. J’appuie l’engagement de Concordia dans cette initiative. »

Étudiante de deuxième année en gestion des technologies d’affaires, Sarah Fakhri souffre d’une incapacité invisible. Elle espère que ses camarades prendront de plus en plus conscience des défis que doivent parfois relever, à l’Université, les personnes en situation de handicap faisant partie du personnel, du corps professoral ou de l’effectif étudiant.

« Vivre avec une incapacité se traduit par l’obligation d’imaginer des moyens de s’adapter aux réalités ambiantes, explique-t-elle. Comme cela représente souvent un énorme défi, il est essentiel de trouver le bon système de soutien. C’est un problème que les personnes sans handicap peuvent difficilement comprendre. »

« Il faut donc sensibiliser davantage les gens à l’importance de concevoir des espaces plus inclusifs, mieux adaptés aux personnes en situation de handicap, ajoute-t-elle. Ressource précieuse, le nouveau carrefour renforcera certainement l’accessibilité à Concordia. »


Explorez le Carrefour de l’accessibilité de l’Université Concordia et apprenez-en plus à propos de la nouvelle politique sur l’accessibilité adoptée par l’établissement.

 



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