Skip to main content

Concordia progresse dans le palmarès 2023 des universités de Maclean’s

L’Université s’est surpassée au regard de six des 12 indices
25 octobre 2022
|

Concordia est de retour parmi les dix meilleures universités généralistes canadiennes dans le palmarès 2023 des universités de la revue Maclean’s, récemment paru. Face à un nombre croissant d’universités internationales, Concordia a également fait bonne figure dans les nouveaux classements du Times Higher Education (THE) et d’autres organisations.

Palmarès de Maclean’s

La revue Maclean’s a classé Concordia en 10e position – comparativement à la 13e place l’an dernier – parmi les 15 que compte la catégorie des établissements généralistes. Il s’agit d’ailleurs de la même position que l’Université a occupée de 2016 à 2021.

La catégorie des établissements généralistes comprend des universités qui mènent des activités de recherche substantielles et offrent un large éventail de programmes de tous cycles, dont des diplômes professionnels.

Concordia a progressé au regard de six des 12 indices du classement de Maclean’s. Elle a notamment obtenu son score le plus élevé – soit la quatrième place – pour l’octroi de subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, en hausse d’un rang par rapport à 2022.

En plus de passer de la 13e à la 10e position pour le budget total alloué à la recherche, l’Université a effectué un bond de deux places et terminé en 8e position pour les bourses d’études et de subsistance. Elle a par ailleurs grimpé d’un rang relativement à trois autres indices :

  • Prix accordés à des étudiants, en 7e place;
  • Rapport étudiants-professeurs, en 9e place;
  • Octroi de subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada, en 10e place.

Dans l’enquête nationale sur la réputation publiée par Macleans’s, Concordia a été nommée 6e meilleure université généraliste, après être arrivée en 4e position en 2022. Pour déterminer la réputation, Maclean’s sollicite l’opinion de membres du corps professoral et de la haute direction d’universités canadiennes ainsi que de gens d’affaires partout au pays.

Concordia figurait en outre parmi les 20 meilleures universités sur 49 à l’échelle nationale dans les quatre catégories relatives à la réputation :

  • Plus innovatrice, en 14e place;
  • Meilleure dans l’ensemble, en 18e place;
  • Plus haute qualité, en 18e place;
  • Leaders de demain, en 20e place.

Autres classements internationaux

Dans son édition 2023, le classement World University Rankings du THE a de nouveau placé Concordia dans la catégorie du 601e au 800e rang pour les établissements du monde entier. L’Université occupait ainsi la même place que les quatre années précédentes, mais le THE a classé 137 établissements mondiaux de plus en 2023 que l’an dernier, pour un total de 1 799.

Tout comme en 2022, Concordia a obtenu la 20e place ex æquo sur 31 universités canadiennes.

Le classement du THE tient compte de cinq critères d’excellence en enseignement supérieur : enseignement, recherche, citations, retombées pour l’industrie et perspectives internationales. Comparativement à l’an dernier, Concordia a rehaussé ses scores en ce qui concerne les citations, les retombées pour l’industrie et les perspectives internationales.

Autres nouvelles connexes

Concordia figurait parmi les 900 meilleures universités du monde ainsi que dans deux domaines et sept sujets de l’édition 2022 du palmarès Performance Ranking of Scientific Papers for World Universities, aussi appelé classement de l’Université nationale de Taïwan et publié par celle-ci en août dernier.

Concordia s’est ainsi classée parmi les 150 meilleurs établissements dans deux sujets, soit le génie civil à la 111e place et le génie électrique à 149e place. Pour ce qui est des universités canadiennes, le palmarès a placé Concordia parmi les dix meilleures dans quatre sujets :

  • Génie civil, en 6e place;
  • Génie électrique, en 6e place;
  • Génie mécanique, en 6e place;
  • Informatique, en 8e place.

Également en août, Concordia s’est classée dans la catégorie du 501e au 600e rang parmi plus de 2 500 universités du monde entier pour la deuxième année consécutive dans le palmarès Academic Ranking of World Universities de Shanghai Ranking.

À l’échelle nationale, Concordia figurait dans la catégorie du 20e au 22e rang sur 26 universités, comparativement à la catégorie du 21e au 22e rang l’an dernier:


Pour les listes complètes, consultez le
palmarès 2023 des universités de Maclean’s, l’édition 2023 du classement World University Rankings du Times Higher Education, le classement de l’Université nationale de Taïwan et le palmarès Academic Ranking of World Universities de Shanghai Ranking.

Découvrez la liste des classements globaux de Concordia dans les palmarès internationaux et canadiens des universités.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia